78% pour la motion CMF au Convent de la GLDF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 13 juin 2014
  • 30
    Bleu-Ciel
    16 juin 2014 à 18h02 / Répondre

    Quand est-ce qu’on mange?…………………….!!!

  • 29
    joaben
    16 juin 2014 à 9h30 / Répondre

    @chicon.
    Il n’est pas question de « truquage » ni de mettre en cause la légitimité du mandat à agir qui se degage du dit vote.
    Mais tout vote s’analyse.
    Ainsi en conclure que 78 % des FF GLDF seraient favorables est une imposture grave ! Il s’agit d’un vote indirect !
    De même, il faut bien evidemment tenir compte des conditions du vote et de campagne respective entre dirigeants et opposants(jl turbet lui-même reconnait l’influence du vote en convent sous les explications des partisans)
    De meêm il faut examiner CE QUI A ETE VOTE : un texte en retrait, un ultimatum à MH de resultats en 1 mois, un suivi  » la culotte » de la progression CMF … S’y rajoutent un vote sur ne rien changer sur les visites, la conception du GADLU et un rejet de l’influence SCDF … Pourquoi rejeter ce qui n’existe pas( pour reprendre la formule MH …)?
    Donc une fois retombées les declarations triomphalistes opportunes, que reste-t-il ?
    Chicon, pourrais-tu nous indiquer comment se constitue le corps electoral à un convent GLDF ?

  • 28
    chicon
    15 juin 2014 à 18h45 / Répondre

    78% c’est un score net en faveur de la CMF car ce n’etait pas un vote truqué comme ceux que j’ai pratiques moi meme dans une GL. Courage vous etes sur le « chemin de damas ». Soignez votre recrutement, peu et bien comme disait le Duc de Kent…

  • 27
    SIMANDREdeBUXIS
    15 juin 2014 à 11h49 / Répondre

    @ templum,
    Excellent,
    Aujourd’hui,
    C’est plutôt l’appel de la « baballe » !
    Fado, Fatima, … Futebol !!!
    Ultime et désabusée contribution.

  • 26
    joaben
    15 juin 2014 à 10h15 / Répondre

    @luciole.
    J’ai donné une explication claire et des exemples hors GLDF !
    78 % de votes au convent signifie 78 % de votes des votants du convent.
    Ce qui si on le ramène par le correctif habituel des votes indirects à 60 % des mebres !
    Rien d’extraordinaire ! simplement le phénomène des votes directs.
    Même un « bouseux » comme tu te revendiques peut comprendre ce fait tres simple … Mais je comprend que tu nen as pas envie…

  • 25
    templum
    15 juin 2014 à 9h28 / Répondre

    La pelle de Baal?

  • 24
    ce78
    14 juin 2014 à 21h30 / Répondre

    La Grande Loge Suisse Alpina a un nouveau Grand Maitre depuis aujourd’hui : Maurice Zanhnand.

    Par ailleurs elle a adopté un certain nombre de résolutions dont certaines concernent la GLNF. Si j’ai bien compris, ces résolutions laisseraient entrevoir la possibilité d’un retour à la reconnaissance de la GLNF par la Grande Loge helvétique, si certaines conditions sont remplies (enfin d’après ce que j’ai compris) : Alpina voudrait en effet s’assurer que les nouveaux statuts de la GLNF permettent désormais la destitution du GM au cas où (les statuts de la GLNF viennent d’être modifiés en ce sens le 12 avril : Alpina l’ignore-t-elle, ou bien le rapport est-il antérieur à cette date ?).

    A ce stade on ignore également la position d’Alpina à l’égard de l’Appel de Bâle, dont elle est fait partie en qualité de cosignataire. Alpina semble aussi avoir des exigences sur la reconnaissance par la GLNF de certaines Grandes Loges régulières. Mais je n’ai compris de quelles GL il pourrait s’agir, ni qui serait chargé d’attester que telle ou telle GL est ou non régulière. J’ai bien une idée de scénario, mais ça ressemble plus à une forme de chantage qu’à de la franc-maçonnerie…

  • 23
    Luciole
    14 juin 2014 à 20h39 / Répondre

    Ah ce joaben!
    78% de votes favorables signifient 40 à 50% d’opposition.Quand on veut avoir raison à tout prix…
    (Inutile de me faire la démonstration,je ne suis qu’un bouseux de la GLdF)

  • 22
    JB
    14 juin 2014 à 20h13 / Répondre

    @BRUTUS
    pathétique !!!!!! ça te monte au cerveau , s’il en reste un ?

  • 21
    SIMANDREdeBUXIS
    14 juin 2014 à 18h24 / Répondre

    @brutus
    « Traditionnelle » : société mutuelle de bienfaisance ?
    « Initiatique » : « terme didactique (1922) formé sur initiation et initié, d’abord en sociologie religieuse, puis figurément pour « qui initie quelqu’un » »(Dictionnaire historique de la langue française, « Le Robert »).
    « Humaniste » : en quoi une franc-maçonnerie sans référence à quelque « GADLU » ne le serait-elle pas ?
    Deux pôles maçonniques en France désormais: un « créationniste » et un « évolutionniste » !
    Bon dimanche.
    Fraternellement.

  • 20
    joaben
    14 juin 2014 à 17h59 / Répondre

    brutus etiquette, classifie des FM … A qui sert de classifier donner des adjectifs pratiques si ce n’est pour diviser en « camps » ?
    Cette distinction a-t-elle un sens ? Il peut y avoir des corants de pensée differents, mais qui n’ont rien à voir avec les obediences.
    Ainsi le sexisme est pratiqué par GLAMF, GLNF, et à moindre degré GLDF, pas par GO ou GLEFU mais GLUA par exemple est en cours d’abandonner partiellement le sexisme et des loges GO ou GLEFU restent farouchement sexistes.
    Certainement pas sr le frontieres des obediences.

    Ainsi par exemple GLAMF, GL de brutus et qu’il voudrait classer comme GLDF est ouvertement religieuse chretienne … encore plus que GLNF et GLUA :
    Dans les statuts de GLAMF les principes sont LA FOI en L’ETRE SUPREME … Chez GLUA ou GLNF une croyance suffit !
    – La foi est une valeur theologale chretienne dont la définition est  » disposition à croire aux vérités révélées ; », la GLAMF précisant qu’il s’agit de La Bible !

    C’est d’ailleurs ce que déclame son GM réaffirmant à chaque occasion l’adherence de GLAMF aux Basic Principles (CRoyance en LE GADLU et sa volonté révélée … dans la Bible chrétienne).
    Donc oui, à une maconnerie debarassée de bigotterie religieuse tout en restant spirituelle mais pour se faire, CMF (pas sa composante religieuse chrétienne : GLAMF) est totalement inadaptée !

  • 19
    brutus
    14 juin 2014 à 15h29 / Répondre

    Il y a bien aujourd’hui 3 pôles maçonniques en France :
    – La maçonnerie qui estime devoir intervenir pour peser sur l’évolution de la Société (GO) – La maçonnerie traditionnelle, initiatique et HUMANISTE (Confédération)-La maçonnerie religieuse GLNF

  • 18
    joaben
    14 juin 2014 à 14h32 / Répondre

    @ pilgrim
    Comment veux-tu réunir comme tu dis « tous les FF réguliers de France » sachant que personne n’est capable de définir précisément de quoi parlez-vous par « régularité » ?

    Cet adjectif de « régularité » qui n’a plus aucun sens reconnu n’est plus que pretexte à agressivité, rejet. Comme ton commentaire l’indique, il ne s’agit pas de « réunir » (les FF de GLDF et de GLAMF peuvent tres bien maconner ensemble) mais de rejeter, diviser !
    Inutile de se raconter des histoires ! CMF est une entreprise pour être plus nobreux aut our de pretextes de rejet.
    Notons que par simple application de la correction du vote indirect, ca signifie que 40 à 50% de FF de GLDF s’opposent à ce sectarisme, ce qui est une bonne nouvelle !

  • 17
    André Lacavire
    14 juin 2014 à 12h54 / Répondre

    En fait le vote est très subtil. Marc henry a réaffirmé les principes de la gldf. Or ces principes sont directement incompatibles avec les principes de reconnaissance. Donc la question est donc que vont faire les autres grandes loges ?

  • 16
    pilgrim
    14 juin 2014 à 12h43 / Répondre

    Hormis tous les problèmes d’égo de chacun, ne pensez vous pas que le fait de réunir dans une confédération tous les FF réguliers de France n’est pas une bonne chose, même si nous n’avons plus aucun soutient de quiconque ?Le fait, pour de petites structures, de pouvoir avoir des relations avec des FF travaillant dans le même but et dans les mêmes principes nest-il pas plus logique que de devoir se tourner vers des structures non régulières afin de visiter et fonctionner ? C’est un peu ça le but de cette confédération réunir ce qui est épars ! Après, la suite, on verra !

  • 15
    André Vattier
    14 juin 2014 à 10h21 / Répondre

    @Fabrice : bien vu !

    Les 5 Grandes Loges Européennes vont reprendre leurs relations avec la GLNF et ce de façon imminente….

    Après ça quid d’une CMF composée de la GLDF et de la GL-AMF ? Le REAA en tête à tête avec lui même…..bravo !

  • 14
    joaben
    14 juin 2014 à 10h20 / Répondre

    Oui, 22 % s’opposant est un score très fort dans les conditions du corps électoral et de l’environnement d’un convent. Car évidemment, à la différence d’une campagne electorale classique les seuls disposant de moyens de communication sont les dirigeants. Les blogs extérieurs gardant une influence minime. L’influence du SCDF étant indiscutable et reconnue par les publications même de la direction de gLDF …
    Donc une opposition de 22 % dans le cadre d’un convent, avec les « huiles » à la tribune et des questions désordonnées venant de la salle, c’est en fait un très mauvais score.
    Pour poursuivre … des negociations avec les GL européennes ??? qui ont déjà indiquées que faute d’interdire les intervisites, rejoindre les GADLU des Basic Principles GLDF ne repondait pas aux conditions de reconnaissance ?
    Ces 5 GL(ou l’une d’entre elle) peuvent-elles changer d’avis ? et se séparer du coup de GLUA ? L’avenir le dira ! Mais nous sommes, semble-t-il dans un discours e dupes.

  • 13
    Luciole
    14 juin 2014 à 10h12 / Répondre

    « Pas de triomphalisme » certes non,mais peut être une avancée vers cette Confédération européenne hors GLUA , sauf si elle s’assouplit,(pli pas pit) à laquelle j’aspire.
    Personne ne leur demandant quoi que ce soit les 22% pourront continuer à maçonner comme auparavant.
    L’éclatement que certains souhaitaient ne pourrait profiter qu’aux deux courants auxquels nous voulons échapper mais avec lesquels j’espère que nous pourrions avoir des rapports fraternels.

  • 12
    JB
    14 juin 2014 à 9h35 / Répondre

    oui mais ? a quoi sert la CMF ? si quelqu’un pouvait répondre concrètement ( sans langue de bois bien évidemment )
    la reconnaissance : non c’est mort
    les cinq : je rigole , attendons de voir comment vont réagir les 5 lundi ,
    le REAA : pourquoi pas
    quid des autres rites GLAMF et GLIF
    il va y avoir des lendemains …….

  • 11
    Yasfaloth
    14 juin 2014 à 1h02 / Répondre

    Bonsoir

    … pas de « triomphalisme » facile, il faut penser aux 22% de frères qui ne se retrouverons pas dans ce vote… et qui, pourtant, restent nos frères à part entière !

    Quand même, un petit coucou à tous ceux qui m’ont, ou nous ont, donné rendez-vous « après le convent »… juste pour relativiser l’importance de cette « opinion dominante » telle qu’elle croit se construire et se reconnaître dans les blogs !

    Cordialement

  • 10
    labyrinthe
    14 juin 2014 à 0h19 / Répondre

    Il y a peu de doute que certains FF de la GLDF recherchent la reconnaissance de la GLUA. Mais pas tous… Pourquoi le projet de la CMF ne serait-il qu’un outil pour obtenir cette reconnaissance ? Et si ça pouvait aussi permettre à atteindre autre chose ? Et si sa pouvait permettre de rassembler des FF de diverses obédiences voulant pratiquer une maçonnerie traditionnelle et symbolique ?
    Quand je vois toute cette haine déversée par certain contre la CMF, je me dit que finalement c’est peut être un bon projet. Je remarque aussi que les attaques les plus virulentes contre l’idée de la CMF proviennent généralement de FF plus « sociétales » et en tous les cas anti-GADLU. N’est-ce pas une forme d’intolérance ?

  • 9
    ricardo
    13 juin 2014 à 21h52 / Répondre

    geplu je croyait que le convent commençait demain?

  • 8
    Fabrice
    13 juin 2014 à 21h21 / Répondre

    Bien sûr qu’il s’agit d’une fuite en avant et un déni de réalité. Poursuivre le processus ? Mais quel processus au juste puisque ce qui le motivait (la reconnaissance par la GLUA) a disparu ?

    Il faut attendre maintenant le retrait du soutien des 5 « grandes » loges européennes qui ne va pas tarder.

    Ce sera le seau d’eau dont les délégués de la GLDF auront besoin pour sortir de leurs chimères.

  • 7
    ce78
    13 juin 2014 à 20h48 / Répondre

    @ nekam : lol ! Je suis toujours content de voir la démocratie en action, mais je ne vois où tout ça nous mène… Je ne vois pas l’intérêt de la GLDF, mais je suis peu être mal placé.

  • 6
    Myosotis64
    13 juin 2014 à 20h46 / Répondre

    C’était quoi ton avis sur la CMF, modérateur obtus, sectaire aux ciseaux affutés qui rechigne à considérer quelque avis qui ne va pas dans son sens et qui prend un mail plaisir à censurer la plupart des interventions ?

    (Ca ne passera pas plus, mais je m’en cogne…)

  • 5
    nekam
    13 juin 2014 à 20h38 / Répondre

    @ce78, ou devrais-je dire frère terrible, membre de la cellule de veille de la glnf, je te sens un peu moins fringant…

  • 4
    Myosotis64
    13 juin 2014 à 20h33 / Répondre

    C’était quoi ton avis sur la CMF, modérateur intransigeant de ce nouveau site ?

    78 %

    Et on continue avec force et vigueur !

  • 3
    ce78
    13 juin 2014 à 20h09 / Répondre

    La fuite en avant… non ?

  • 2
    Luciole
    13 juin 2014 à 19h54 / Répondre

    Quand on regarde le nombre d’attaques contre ce projet! provenant même des rangs de la GLdF,
    ce résultat est pour le moins probant.
    Il montre que la majorité des FF font confiance à leurs Conseillers fédéraux .
    Maintenant si la suite n’a pas le succès souhaité (Confédération européenne) et bien on passera à autre chose.

  • 1
    SIMANDREdeBUXIS
    13 juin 2014 à 19h30 / Répondre

    Un petit pas pour la G.L.D.F
    Un grand pas pour le G.A.D.L.U !!!
    Bon week-end à toutes les Soeurs et à tous les Frères répandus à la surface du Gloge.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous