

Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.
Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,
et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)
Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 13 700 articles y sont stockés !
« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A mon avis on est dans cet univers là :
.
https://www.grandelogefemininedememphismisraim.fr/
Merci Rety (9) et Yasfaloth, et bravo.

Oui, si l’on tiens compte de la perte du jaune qui a transformé les franges or en blanc, et donc transformé le liseré jaune du sautoir GLFMM en blanc, affadissant aussi sur la reproduction les couleurs violet et bleu, c’est bien des couleurs de la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm qu’il s’agit.
Bah, j’ai lu ces deux articles et, de mon point de vue, il n’y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. On est dans un journal profane dont le public (centre-droit pour être gentil) n’est pas toujours acquis à notre cause et parfois même perclus de préjugés à notre égard. Je trouve l’effort pas si antipathique que ça, plutôt sympathique même.
.
Le premier article, sur l’influence politique, me paraît plutôt acceptable (si on exclue l’erreur grossière sur la Grande Maîtrise de Pierre Simon). Évidemment pour un Frère spiritualiste on n’est pas vraiment dans l’univers de ce que nous pratiquons en Loge, encore que je trouve intéressant de lire l’opuscule sur la fin de vie disponible sur le site de la GLDF qui démontre une sensibilité humaniste particulière, et, à mon sens plutôt bien venue.
.
Le second article était peut être plus dispensable. Il a au moins pour mérite de montrer en quoi la « maçonnologie » est loin d’être de la « Maçonnerie », et il se discrédite (pour nous !) quand il évoque le 30ème degré. Mais quel profane le remarquera ?
.
Je ne me joindrai donc pas, ce coup ci, à l’indignation d’Ergief. Aujourd’hui l’important c’est que l’on parle de nous non négativement, que le « grand public » ait une vision moins caricaturale de ce que nous sommes vraiment. Que des d’honnêtes chercheurs profanes, comme Mr Beaurepaire, nous prenne pour sujet ne me dérange pas… dans la mesure tout de même où il se fait relire par un « vrai » maçon pour éviter les trop grosses bourdes.
.
Les Loges restent des lieux extraordinaires, assez uniques dans le monde contemporain, du moins dans notre partie du monde
.
Des lieux où se perpétuent un effort de synthèse entre le passé et le présent et où on tente d’éclairer l’avenir. Soit en passant par l’amélioration de l’individu (comme c’est le cas, entre-autre, chez nous), soit en passant par une réflexion sur le collectif (mais pas que) comme il est préconisé au GO ou au DH.
5@ Cher YASFALOTH j’ai un peu l’impression que nous n’avons pas lu les 2 mêmes articles mais bof !
Nous aurons d’autres occasions d’être sur la même longueur d’ondes. Rassure toi tout de même, je ne suis pas indigné j’ai juste eu la sensation de perdre mon temps dans ces lectures et je pense qu’elles ne satisferont pas non plus les fidèles du Fig Mag.
Cet article c’est vraiment de la daube. Le livre doit être du même acabit. Cet auteur pérore sur un sujet dont il ne sait pas grand chose et prétend éclairer ses lecteurs alors que lui même est quasi ignorant. La démarche maconnique c’est escalader pas a pas une montagne, la quête de toute une vie pour atteindre (peut être) un jour le sommet. Lui est allé là haut (?) en hélicoptère et il croit avoir tout vu. Chez moi, dans le midi, on dit « le pôvre, il est bien brave… »
Quant à la couverture du magazine c’est un attrape mouches puant.
Il n’y a rien a retirer de bon de ce nième marronnier.
A 3 – Bon à savoir. Merci. 😊
Surtout, pourquoi ne pas affirmer sans détour que, oui ! La franc-maçonnerie française est l’acteur principal de la IIIè République.
Les franc-maçons français devraient être fiers de cela et le revendiquer très ouvertement de sorte de couper l’herbe sous les pieds putrides des complotistes et de l’extrême-droite qui cherchent à vous mettre mal à l’aise avec cet héritage.
Les franc-maçons suisses reconnaissent l’importance et la respectabilité du GODF.
L’illustration provient d’une banque d’images qui ne fournit pas de précisions.
https://www.alamyimages.fr/photos-images/franc-ma%C3%A7on.html
Si jamais cela peut faire avancer le shmilblick : la photo en Une provient de l’agence photo GODONG et est accessible sur différentes librairies photos en ligne (Alamy, Shutterstock…) avec pour légende « Franc-maçon, Paris, France » et une date de prise de vue en 2007.
Très bien, mais qui pourrait nous dire quelle obédience arbore ces couleurs ?
Vu les franges, il s’agit d’un sautoir de grand maître. Mais généralement ces franges sont dorées or elles apparaissent ici blanches, ou argenté. Une décoloration photoshop ? Qui aurait aussi influé sur les couleurs du sautoir ?…
Je pense avoir trouvé !
Il s’agirait de la Grande Loge Feminine de Memphis Misraim.
On retrouve sur leur page d’accueil la photo de leur SGM
https://www.grandelogefemininedememphismisraim.fr/
Le sautoir est quasi identiqué : bleu bordé d’un premier liseré jaune puis violet, avec franges. On reconnaît également le soleil.
Qu’en dites-vous ? J’ai gagné un abonnement à vie à Hiram.be 😀 ?
J’ai trouvé ce papier très superficiel, parlant d’une maçonnerie que je ne connais guère. Il n’y a pas dans le paysage maçonnique français que le GO et la GLNF. Et parler d’influence maçonnique me laisse indifférent. Contrairement ) ce que je lis pluss haut, j’ai le sentiment de m’être fait avoir par un maronnier.