
De quoi je me mêle ?
450.fm n’aime vraiment pas le Grand Orient de France. Après de nombreux autres, et après un article avant-hier mardi sur la SOGOFIM plein d’inexactitudes et de parti pris, il est revenu à la charge hier mercredi, veille de l’ouverture du Convent du GODF, avec un tout aussi partisan « décryptage » ! des professions de foi des 2 candidats déclarés à la grande maîtrise du GO.
Franck Fouqueray (puisque le signataire « Charles-Albert Delatour » n’existe pas et n’est qu’un personnage virtuel) reconnaît d’ailleurs pour la première fois à cette occasion l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour ses articles, ce qui était malhonnêtement tu jusqu’ici. Peut-être pour nous faire croire à, pour une fois, une certaine objectivité, alors que chacun sait que les réponses que l’on obtient par ces logiciels sont fonction des questions qu’on leur pose.
Mais, IA ou pas, comme à l’habitude son article est truffé d’erreurs, d’approximations mensongères et de parti pris. Quand il ne fait pas appel à « des experts » ou « de bons connaisseurs » bien pratiques mais jamais cités, Fouqueray use d’affirmations péremptoires – évidemment jamais étayées – qu’il essaie de faire prendre pour des préalables acquis. La technique classique des complotistes : « Après la gestion contestée de l’ère Trichard » (par qui ?, par combien de FF ou de Loges ? Rappelons que le rapport d’activités de Trichard a été approuvé à près de 90% par le Convent), « La SOGOFIM concentre les critiques pour son opacité et son éloignement des loges (…) plusieurs voix plaident pour un retour à une gouvernance plus démocratique » (qui sont ces « plusieurs voix », que représentent-elles ?), et il prend avec ses inter-titres des positions tout aussi catégoriques : « Déficits démocratiques et éthiques », « un positionnement idéologique en perte de vitesse », « une diplomatie maçonnique erratique », etc… Toutes affirmations bien orientées transpirant l’objectivité et l’honnêteté intellectuelle du rédacteur.
Et dès la première présentation des deux candidats on voit où vont les préférences de Franck Fouqueray. Pierre Bertinotti « incarne la continuité avec les maîtrises Pénin et Trichard. S’il est élu, il ne pourrait statutaire exercer qu’une seule année, mais préparerait ainsi le retour de ses deux prédécesseurs », (dont on sait tout le mal que Fouqueray dit à longueur d’articles) quand Daniel Puiboube « se positionne comme l’homme de la réforme. Il propose un programme détaillé pour répondre aux déficits structurels et relancer l’obédience sur une trajectoire plus inclusive et durable ». Pas la peine d’aller plus loin, on a compris. C’est encore plus clair quand il continue : « Le Convent 2025 pourrait ainsi s’avérer décisif pour l’avenir du Grand Orient de France : entre reconduction d’un système critiqué ou véritable changement de cap, les Conseillers de l’Ordre vont devoir se prononcer. »
Mais plus grave, emporté par son aversion pour l’UNSA (qu’est-ce qu’elle lui a fait ?) il va jusqu’à affirmer à propos de Bertinotti « Son ancrage à l’UNSA oriente son projet vers une franc-maçonnerie inspirée des engagements syndicaux généraux. » Or Pierre Bertinotti n’a jamais fait partie ni eu aucun lien avec l’UNSA. Il a été les chercher où ses informations Fouqueray ? Et depuis quand l’appartenance à un syndicat serait une tare en franc-maçonnerie ?
En conclusion, avec 450.fm nous avons à faire à un « journal » qui dit faire de l’information maçonnique objective alors qu’il ne fait là que de l’ingérence partisane dans les affaires d’une obédience à la veille de son convent. Certains pourraient aussi appeler ça des tentatives de déstabilisation ou de manipulation d’élections. En tout cas, c’est de la désinformation. Notons enfin que 450.fm ne diffame aussi régulièrement que le GODF, jamais d’autres obédiences. Pourquoi ? Pour qui roule Franck Fouqueray ?…
____________________________
Voir aussi : 450.fm, le GODF, l’UNSA et le complotisme, et Hiram.be victime d’une campagne de diffamation.
Pour qui roule Franck Fouqueray ?
C’est simple, cherchez qui finance le blog de ce charlot qui n’a pas un rond.