UGLE Curious X

Quand la GLUA fait de la retape…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 31 août 2025
  • 3
    Arnaud Laehert
    1 septembre 2025 à 12h19 / Répondre

    Le jour où les franc-maçons comprendront que l’étude des textes et proverbes bibliques barbent tout le monde, même vus sous d’autres angles que religieux (en fait pas du tout, il n’y a qu’un point de vue applicable à la bible, c’est le religieux, et les rites basés sur ses principes n’aboutissent nulle part ailleurs), le jour où on comprendra que les gens ont envie d’entendre parler d’autres choses que de ses poncifs qui n’ont fait preuve que de leur inutilité et de division entre les hommes, ce jour-là les loges se regarniront, et se regarniront de personnes intellectuellement valables.
    Pareil pour la politique.

    • 4
      Pierre Noël
      1 septembre 2025 à 18h35 / Répondre

      Manifestement, AL n’a jamais lu (ou aimé) les grandes épopées de l’antiquité, le théâtre grec ancien, les chansons de geste médiévales, voire les tragédies classiques françaises du XVII° siècle (je n’ose parler des pièces de Shakespeare ou de la Baghava-Gita admirablement traduite par Annie Besant). S’il l’avait fait, il aurait jeté un tout autre oeil sur la Bible (La Genèse, l’Exode et les livres historiques de l’AT surtout) ! Il y aurait reconnu tout ce dont parlent les rituels maçonniques, la religion (les psaumes et les proverbes surtout) en moins, la richesse littéraire en plus. Tant pis ! Il ne sait pas ce qu’il a raté.

      • 5
        Arnaud Laehert
        2 septembre 2025 à 18h44 / Répondre

        Mon cher, la bible (surtout) et les rituels maçonniques sont bien inutiles à l’étude et l’appréciation des oeuvres que vous citez. Mieux vaut avoir affaire à Dieu qu’à ses Saints prend là toute sa signification.
        Un peu sectaire votre maçonnerie. Et s’il s’agit de la vision anglaise, on comprend mieux l’hémorragie de la GLUA.

  • 2
    Joab’s
    1 septembre 2025 à 9h02 / Répondre

    Tout d’abord les capitations dans les années 2000-2010 etaient nettement plus faibles à Glua qu’à Glnf ou Go.
    Aujourd’hui, je ne sais pas.
    Dans ma loge, le travail etait intensif.
    Ce qui a provoqué l’exode vers Glmm, glefu c’était plutôt que les changements, ouverture annoncés tardaient, bloqués par des immobilistes. Le Brexit a aussi précipité la chute des effectifs.
    De l’avis de mes FF qui sont restés, attachés à leur loge plus qu’à la GL, plus d’espoir que ça evolue. Le changement sera dans des départs d’autres loges. Unes fois que les FF se sont aperçus que le travail en loge etait identique hors glua et sans pression, ils partent.

  • 1
    Cécile Revauger
    31 août 2025 à 14h13 / Répondre

    Uu déclin constant, des locaux trop coûteux, des capitations élevées…une obédience résolument et exclusivement masculine qui se considère comme la première dans le monde, « The Premier Grand Lodge »…avec un complexe de supériorité évident. Oui la GLUA a bien besoin de faire des campagnes promotionnelles! Plusieurs de ses membres sont conscients de tout cela , de vrais humanistes qui souhaitent vivre dans le monde moderne et avoir des relations avec d’autres maçons dans le monde, désireux de dépasser les clivages entre obédiences, mais ils ont bien du mal à se faire entendre et à faire évoluer l’institution…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous