PN 39 1
PRIM∴ SCOT∴ RIT∴ IN BELGIO

Essai sur les degrés aréopagites

Publié par Pierre Noël

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 4 septembre 2025
  • 7
    Pierre Noël
    11 septembre 2025 à 13h32 / Répondre

    j’ai vu bien des Kadosch dans mes pérégrination, en Ecosse, en AngJeterre, dans les deux juridictions US, en France, en Allemagne. Tous diffèrents dans le fond et la forme jusqu’à en devenir des grades différents qui n’ont de commun qu’une Ecosse imaginaire.

  • 5
    ERGIEF
    10 septembre 2025 à 22h51 / Répondre

    Avec un peu de retard… Merci Pierre pour ce nouvel apport qui contribue à nouveau à la richesse de notre blog favori.
    Personnellement j’ai toujours eu un faible pour le Chevalier du Soleil qui projette le candidat dans un univers quasi onirique. Malheureusement je l’ai reçu par communication et il me manque le vécu.
    Le CHK m’a toujours intrigué, j’ai le sentiment qu’il est le nec plus ultra mais en même temps qu’il ne se suffit pas à lui même. JBW qui l’avait reçu, comme tu le précises, ne l’aimait pas et ne s’en est pas inspiré dans la construction du Rite rectifié.
    Dans la version du SCDF il y a la séquence des Poursuivants noir et blanc qui frappe les esprits des postulants. Dans une version du Rite Memphus Misraim au 30e degré il y a des âmes égarées qui demandent à entrer dans le temple, ce sont celles des victimes des turpitudes humaines : guerres, esclavage, pogroms etc. C’est assez impressionnant également.

  • 4
    Olivier Rocher
    7 septembre 2025 à 10h31 / Répondre

    Encore un superbe et passionnant travail de notre Frère Pierre. Un immense merci ! (et tant pis pour certains grognons qui n’aiment pas le remerciement en F:.M:.)

    • 6
      ERGIEF
      10 septembre 2025 à 22h58 / Répondre

      Les remerciements et les félicitations ne sont interdits que par dogmatisme. Seuls les reproches ne doivent être formulés qu’individuellement, dans la discrétion. Profitons de la chance que nous donne la FM d’ouvrir notre coeur à nos frères et sœurs, chose que le monde profane ne permet pas toujours.

  • 2
    Joab’s
    4 septembre 2025 à 10h50 / Répondre

    Beau travail.
    Qui montre par ailleurs l’étrangeté de vouloir inclure ces grades dans le 4e Ordre du RF (choix GO apperemment).
    Sur le plan des goûts personnels, j’ai un faible pour le 28.
    Il faut evidemment savoir sortir comme Pierre y invite d’une sacralisation des titres, enchaînements divers et profiter du fond auquel nous sommes invités.

    • 3
      Yvan d'Alpha
      5 septembre 2025 à 16h48 / Répondre

      Quand on ne veut pas comprendre …

  • 1
    Yvan d'Alpha
    4 septembre 2025 à 5h35 / Répondre

    Mon BCF Pierre quelle extraordinaire contribution.
    Reçu récemment au 30° grade (avec pleine cérémonie pour le 28°, les autres depuis le 19° étant communiqués) j’avoue avoir du mal à voir pour l’instant une cohérence d’ensemble ou une progression logique dans les degrés de l’aréopage.
    Cette contribution donne un aperçu tant de l’origine de ces grades que de leurs contenus. Elle est très éclairante. Merci.
    On pense généralement que l’ordre et le nom des grades de l’aréopage ou conseil philosophique, est immuable depuis 1802. Mais tu montres que ordre et noms, ainsi que grades pratiqués, ont évolué. Et ces évolutions peuvent même être récentes puisque les deux juridictions américaines ne pratiquent plus du tout le même REAA de nos jours, sans que le « nouveau » n’ait traversé l’Atlantique.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous