Pierre Noël Tag

La Patente du baron von Hund

Publié par Pierre Noël dans Contributions

Vilb:ty: ma Rot:ty: Halono Halono frgblgnit colm: Forc: Glba: Olgrictric Lotrsuml: Rsltuiam Tiug: Bruf: ty: Frin: Obylad cittulgud fertusg guld: Demalbt jutstul altrius finist holburtzgu grulbirit altribl grultisgue Fruly: etc: oltyory G:2+16:3:3+9:2-C+11+5:10:3+6:5 2d+1-1 M+12:7:9-1 n+14-P-+10+8:14+8-C+10:3+5:9:9+19-(Carolus Gothelf de Hund et Altengrotkau) frasculm galzrifzaob medgfgr almiud G:2+16:3:3+9:2…

Le général de Fernig, officier et franc-maçon.

Publié par Pierre Noël dans Contributions

La bibliothèque royale de Belgique, à Bruxelles, possède un volumineux dossier appartenant au général de Fernig. Une copie m’en fut communiquée par mon regretté frère et ami, Christian Balister, trop tôt décédé. Ce dossier comporte des pièces diverses, énumérées en annexe, qui ne sont pas…

Retour sur 1723

Publié par Pierre Noël dans Contributions

. Retour sur 1723 (à propos d’un article de Ric Berman) Un compte-rendu de Pierre Noël Dans le dernier numéro de Freemasonry Today (périodique trimestriel de la GLUA, n° d’été 2019), Ric Berman revient sur l’importance des Constitutions de 1723 dans un court article intitulé…

David Taillades interviewé par Pierre Noël

Publié par Géplu dans Interviews

David Taillades vient de publier « Franc-maçonnerie. L’histoire retrouvée » , livre qu’il présente comme révolutionnaire et renversant tout ce qui a été écrit jusqu’alors sur les documents de la « protomaçonnerie ». Après un travail de recherche minutieux et conséquent, il propose en effet dans ce livre une…

Un poème bien peu dithyrambique de 1722/23

Publié par Pierre Noël dans Divers

Proposer ce morceau d’anthologie aux lecteurs d’Hiram.be n’est ni provocation ni dénigrement de la franc-maçonnerie que nous connaissons, mais simple constat que cette institution a toujours été l’objet de jugements contradictoires, des partisans de la métahistoire aux amateurs de faits authentifiés. Mais entre les deux…

Une forgerie autour de 1721 ?

Publié par Pierre Noël dans Contributions

Le livre des Constitutions de 1723 n’est pas signé. Il débute par une dédicace au Grand Maître le duc de Montagu, écrite et signée par J.T. Désaguliers, Député Grand-Maître du GM en exercice. Il se termine par une approbation de l’ouvrage par le duc de…

efficitur. ut Aliquam eleifend quis, Nullam sed consequat.