Pierre Noël Tag

Acta Quatuor Coronatorum 131 (2018)

Publié par Géplu dans Contributions

Pierre Noël nous a envoyé ce compte-rendu de lecture du dernier « Acta Quatuor Coronatorum », la revue annuelle de l’éminente et célébrissime loge de recherche Quatuor Coronati de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Chaque numéro reprend les conférences présentées dans la loge au cours de l’année écoulée….

Qui était Robert Samber ?

Publié par Pierre Noël dans Contributions

Robert Samber (1682—c. 1745) fut un écrivain prolifique qui est surtout connu par ses traductions. Il a traduit (en 1729) les « Histoires ou contes du temps passé » (« Les Contes de ma mère l’Oye ») de Charles Perrault. On lui attribue Long Livers (1722) qui fut publié sous le nom…

Le Rite Ancien de Bouillon

Publié par Pierre Noël dans Contributions

Par une étrange coïncidence, Bouillon ne fut pas seulement associée à un Grand Orient, dont les détails furent exposés récemment ici-même, mais aussi à un ‘Rite’ maçonnique dont certains firent grand cas. Les deux n’ont cependant aucun rapport, sinon le nom « Bouillon ». Le « Rite Ancien…

Grande cuisine et franc-maçonnerie

Publié par Pierre Noël dans Contributions

La récente disparition de Paul Bocuse a ranimé la question de savoir s’il était ou non franc-maçon, lui l’ayant toujours nié. Pierre Noël profite de l’occasion pour nous donner une petite note, bien documentée comme à son habitude, sur les liens qui ont existé entre la…

Le mot de maçon

Publié par Pierre Noël dans Divers

Le « mot de Maçon », dont la première citation se trouve dans le poème, « The MusesThrénodie » (« Lamentation des Muses », 1638) d’Henry Adamson, où il est associé avec les frères de la Rose-Croix (Rosie Crosse) et la clairvoyance (second sight), a fait couler beaucoup d’encre, certains y…

200 ans, ça se fête aussi

Publié par Géplu dans Divers

Sous l’intitulé « Autour d’un anniversaire », le Suprême Conseil pour la Belgique organise le samedi 7 octobre dans les locaux de la Grande Loge Régulière de Belgique, 265 rue Royale à Bruxelles, une réunion ouverte à toutes et tous, initiés comme profanes, pour célébrer les 200 ans du…

Donec mattis mattis libero. suscipit justo at ultricies massa ut velit,