« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Oui de toute évidence on s’adresse là à des profanes. Écrit par une femme, cadre et auteur du GODF a l’influence et au talent reconnu, je subodore que l’idée sous-jacente est de promouvoir auprès de futures maçonnes cette obédience.
.
Après il faudrait lire l’ouvrage pour se faire une idée plus précise, mais quand Philippe Foussier écrit :
.
« …la franc-maçonnerie libérale, « Adogmatique », pratiquée très majoritairement en France… »
.
Il emploi un terme à caractère quand même très revendicatif, dans lequel se définit le GO depuis plus de 150 ans, et auquel est opposé, pour ce qui nous concerne celui de « de Tradition », (même si nous refusons également toute notion de dogme en particulier religieux).
.
Cette maçonnerie de Tradition pourrait très bien, elle aussi, se revendiquer comme « majoritaire »…
.
Bref, rien qu’en lisant cette préface on peut imaginer le sens à donner à cet ouvrage, ce qui est d’ailleurs de bonne « pratique » obédientielle… vous remarquerez que je n’ai pas employé le mot « guerre » 🙂 !
.
Le ou la profane qui souhaiterait avoir une vision plus générale, et peut être plus neutre, pourra aussi se tourner vers des livres qui existent depuis longtemps, comme « La Franc Maçonnerie pour les nuls », qui malgré son titre s’avère assez bien fait et est remis régulièrement à jour.
Comme pour le dernier livre de Roger Dachez, je suis sceptique quant au public visé par un tel ouvrage. Pas sûr qu’après 16 ans passés sur les colonnes, la question posée par le titre me doit destinée ? Mais si ce n’est pour moi, c’est peut être pour mon frère ? Ou pour ma sœur ?
Trêve de plaisanterie, le public visé par ce titre n’est-il pas plutôt un public profane ? Un peu étonnant venant de l’éditeur du Grand Orient dans une collection visant clairement les maçons habituellement …
La préface est prometteuse pour ainsi dire. Le reste du livre doit être intéressant à lire… à n’en pas douter.