Robert Badinter
Robert Badinter

Robert Badinter au Panthéon

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué du Grand Orient de France 

Paris, le 9 octobre 2025

Ce jeudi 9 octobre 2025, la République française accueille Robert Badinter au Panthéon, temple sacré où reposent celles et ceux qui ont honoré la Patrie.

Le Grand Orient de France, comme des générations entières, reconnait en Robert Badinter un puissant repère moral.

Dans le silence du Panthéon, son nom s’inscrit désormais parmi d’autres combattants jadis honorés pour leur courage, pour leur amour de la liberté et de la justice, Voltaire, Zola, Hugo, Jaurès. Plus proche encore, entre ces mêmes murs, un autre artisan du progrès social, Nicolas de Condorcet, partisan de la cause des femmes, d’un universalisme tant chéri par Badinter lui-même, deux grands hommes réunis par des combats communs, luttant chacun contre l’antisémitisme, portant haut des principes d’égalité.

Robert Badinter fut de ces consciences qui ne se taisent jamais devant l’injustice.

Défenseur des condamnés que la société voulait vouer à l’oubli ou à la mort, il fit du droit un instrument de lumière. Il rappela à la France que la justice n’est pas la vengeance, que la loi n’est pas la colère, que la République ne saurait tuer sans renier son âme.

« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue », emblématique de l’engagement de Robert Badinter contre la peine de mort, ces mots prononcés à la tribune de l’Assemblée nationale éloignaient définitivement la guillotine de l’âme même de la République française. L’abolition de la peine de mort grandissait la France, donnant ainsi vie à un nouvel âge de la conscience morale.

Son héritage n’est pas seulement inscrit dans nos codes : il vit dans nos consciences, dans chaque refus de la haine, dans chaque acte de justice confortant la dignité humaine.

Puisse l’œuvre de Robert Badinter continuer à jamais de guider notre République.

Pierre Bertinotti
Grand Maître du Grand Orient de France

jeudi 9 octobre 2025
Étiquettes : ,
  • 1
    Yasfaloth
    9 octobre 2025 à 14h22 / Répondre

    Je sais que ce que je vais écrire ne fait pas l’unanimité, mais pour moi l’abolition de la peine de mort, de cette « barbarie légale des petits matins blafards » a été un des grands moments de ma vie et de fierté pour notre République. Tout comme le fut la présidence de François Mitterrand. Je me joins complètement, d’esprit et de cœur, à cet hommage à Robert Badinter.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous