« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Question existentielle et donc fondamentale:
– Après s’être pris pour Soulages (noir) notre éminent dessinateur préféré envisage-t-il de se prendre pour Malevitch (blanc) ou pour Klein (bleu)?
Blague à part, je m’autorise un petit conseil de lecture, les livres de Michel Pastoureau sur les couleurs.
Avec des livres tout simplement intitulés: Noir, Bleu, Rouge, Vert, Jaune et Blanc.
Tous en édition de poche désormais.
C’est un excellent travail d’historien.
Et ces livres peuvent être une bonne source d’inspiration pour des planches sur les couleurs utilisées en loge.
Ça me fait penser à tous ces métaphysiciens (quelque peu dérangés du bocal) qui se lèvent la nuit pour aller chercher dans une cave sans lumière un chat noir qui ne s’y trouve pas. 😂 C’est ça être métaphysicien.
François Morel se prend pour Pierre Soulages.
Peut-on appeler cela un, comment dire,… soulagement?
Ce qui fait la beauté de l’œuvre de Pierre Soulages c’est le jeu des textures… la Voie Initiatique comme un chemin de révélation des « Textures » ?
Le jeu des textures mais également celui des lumières.
A Conques, en particulier, et avec les vitraux, c’est intéressant et original.