« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le rite anglais qui en France se limite au style émulation (pas de Bristol, West End, Taylor ou autres styles chez nous ce qui semble logique) est un construit du début du XIXe qui n’est plus le rite des Moderns et pas tout à fait le rite des Antients. Pour l’un, ce qui en serait le plus proche serait le « Masonry dissected » de Pritchard, pour l’autre ce serait peut-être les rituels symboliques figurant dans le livre de Pierre Mollier « Le rite des Antients en France » ?
Pour autant, les pratiques des deux grandes loges avaient probablement beaucoup évolué tout au long de la deuxieme moitié du XVIIIe siècle et les différences entre les deux formes s’étaient probablement bien atténuées par effet d’osmose. La fusion rituelle fut donc relativement aisée.
Les spécialistes pourraient sans doute en dire plus long.