« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Y aurait-il un poil de machisme dans ce 272° numéro, d’un côté, de la part de ce M:. portant ce décor-là?
D’autre part, cette S.: Compagnon devrait savoir qu’en maçonnerie, on ne réclame rien, et surtout pas une augmentation de salaire! Ça fait très » mauvais compagnon » n’est-il pas?
2@BRUMAIRE je plussoie et pis encore: ça ne fait même pas sourire!
Paradoxalement, le rituel dispose bien que c’est la volonté de l’apprenti ou du compagnon d’être augmenté considérant qu’il a fait son temps et que son maître est content de lui.
4-Le rituel ne fait pas dire cela par le Compagnon, mais par le 1° Surveillant.
2- Ce n’est pas la 1° fois que je remarque le traitement toujours un peu particulier réservé aux SS dans ces « jeudis maçonniques » ( Je ne fais pas partie d’une obédience féminine)
Et j’ai souvent du mal avec cet humour-là…ça vient de moi peut-être?
Pour moi « l’humour » pessimiste, grinçant et sentencieux de Jissey/Carletto est presque systématiquement à côté de la plaque par rapport à ce que vivent les maçons et maçonnes « IRL ». En fait il s’agit plutôt de tristes caricatures…
Tempête en suspens – implosion d’une loge à venir. « Les hommes naissent égaux en droits… Ensuite, ils se mettent à boire. » Et elle à déjà le verre à la main. D’être égaux à l’ego, il n’y a qu’un pas – que d’aucun ne saurait s’en défaire.