Sedan populismes 281125

La FM face à la montée des populismes

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 22 novembre 2025
  • 46
    YADEB
    28 novembre 2025 à 13h31 / Répondre

    Mon rappel historique (commentaire 36) a pu apparaître désagréables aux candides ou à ceux qui prennent comme étant des faits historiques indiscutables les romans des nations ou ceux de structures comme celui d’une obédience maçonniques par exemple.
    Pourtant que ce soit au niveau des nations ou au niveau d’une obédience il y a en cherchant bien des chercheurs qui écartent les fables pour honnêtement se rapprocher du réel.
    On ne peux pas comprendre les populismes français actuels sans connaître les tumultes de la décolonisation.
    Dire qu’il peut y avoir des racines du FN/RN dans ce qui s’est passé entre 1954 et 1963 en Algérie comme le revirement idéologique de la population des quartiers populaires d’Alger (Bab El Oued), Oran etc. communiste à l’origine, comme le revirement du parti socialiste français (SFIO) devenant « Algérie Française » n’est pas incompatible avec le réel vécu à l’époque.
    Bref mes interventions n’avaient pour but que de sortir un peu, je n’ai aucune illusion sur son utilité, la poussière de dessous du tapis !

  • 36
    YADEB
    27 novembre 2025 à 10h10 / Répondre

    À 18
    Lycéen ayant manifesté contre la torture et la répression à l’époque du gouvernement Mollet/Mitterrand je ne peux pas accepter votre réécriture de l’histoire de la 4ème !
    Un peu de respect pour leurs trop nombreuses victimes s’il vous plaît !
    A la racine du populisme en France il y a aussi la gauche de la 4ème république dont les têtes de gondoles étaient bien Guy Mollet et François Mitterrand.
    La gauche française, qui se voulait historiquement anticolonialiste, a été largement défaillante et divisée face au FLN entre 1954 et 1958 : la SFIO (socialistes présidé par Guy Mollet GODF) a activement mené la guerre, et le PCF de son côté a fait preuve d’une prudence qui l’a conduit à valider initialement la politique de guerre.
    La SFIO (parti socialiste) est devenue un ardent défenseur de l’« Algérie française » et a refusé de négocier avec le FLN, qu’elle considérait comme une force terroriste ne représentant pas l’ensemble du peuple algérien.
    Bien sûr la Guerre d’Algérie n’est pas la seule cause du populisme, mais elle a soudé une base électorale revancharde et a fourni des thèmes idéologiques puissants (anti-immigration, rejet des élites, défense identitaire) qui sont au cœur des discours populistes contemporains.

    • 38
      Yvan d'Alpha
      27 novembre 2025 à 13h44 / Répondre

      Comme quoi, on ne comprend que ce qu’on veut comprendre et on interprète aux autres les idées qu’on a soi même en tête.

      À quel moment dans mon propos 18. ai-je parlé de la 4e République ? La réponse est simple : aucun.
      Dans mon propos, j’évoquais seulement le raisonnement pavlovien appliqué aux électeurs et je disais que les fondements idéologiques d’un parti politique font son ADN et demeurent ancrés dans l’inconscient collectif d’un parti. Et dans ce cas, comme on retrouve à la base du RN/FN des néo nazis, on retrouve Jaurès à la base idéologique du PS. Pas Mitterand. Et si Mitterand est venu au PS, il n’est pas devenu le PS à lui seul tout comme le PS n’est pas devenu pétainiste.
      A aucun moment je n’ai évoqué l’attitude de Mitterand et Mollet sous le IVe donc merci de ne pas me prêter de propos que je n’ai pas tenus.

      • 40
        YADEB
        27 novembre 2025 à 17h11 / Répondre

        Je vous reproche d’éviter soigneusement d’évoquer les responsabilités de la gauche dans la montée des extrémismes … vous n’êtes pas le seul !
        Phrase typique du déni « A aucun moment je n’ai évoqué l’attitude de Mitterand et Mollet sous le IVe donc merci de ne pas me prêter de propos que je n’ai pas tenus. »
        Amnésie bien commode !

        • 42
          Yvan d'Alpha
          27 novembre 2025 à 17h53 / Répondre

          A Yadeb 40
          Gardez vous bien de parler de déni à propos d’une opinion que je n’ai pas donnée. Vous êtes bien prétentieux à prétendre savoir ce que je pense d’un sujet sur lequel je ne me suis pas exprimé.
          Me reprocher de ne pas avoir écrit ce que je n’ai pas écrit, ça devient un peu pénible et relou comme disent mes enfants.
          Je vais donc me répéter une dernière fois : j’ai posé un commentaire sur les logiciels idéologiques des partis politiques et sur rien d’autre. Et je suis libre de commenter sur un point qui me semble pertinent plutôt que commenter sur ce dont vous avez envie que je dise.
          Vous voulez quoi ? Me mettre un couteau sous la gorge pour que j’évoque le sujet de la responsabilité des partis de gauche dans la montée des extrêmes ?
          Que les choses soient claires, je commente ce que j’ai envie de commenter. Librement. Et que je sois ou pas de votre avis, il m’appartient d’en parler quand j’en ai envie et si j’en ai envie. Et surtout avec qui j’en ai envie et là où je veux.

  • 33
    Brumaire
    26 novembre 2025 à 20h06 / Répondre

    Ça Pierre, excuse-moi, mais mon pseudo perso n’était pas dû au hasard! Vendémiaire, Brumaire, Frimaire, sont bien les mois d’automne du calendrier républicain, dont les noms donnés par Fabre d’Églantine sont bien plus beaux (pour moi) que ceux de nos calendriers ; en plus, ils respectaient les cycles des saisons!

    • 35
      Remi
      27 novembre 2025 à 5h22 / Répondre

      « ils respectaient les cycles des saisons! » pour la France hexagonale seulement, mais pas celle des outremers 😊

  • 16
    Joab’s
    25 novembre 2025 à 11h26 / Répondre

    Un populisme dont on ne parle pas et qui est pourtant très présent et devenu banal :
    L’expression “Les Français “ clamée par les partis politiques mais aussi les médias. Ainsi on fait comme si c’était une volonté unanime alors qu’il s’agit, au mieux, d’une majorité.
    Et on en arrive à des aberrations et contre-vérités.
    Par exemple: les médias racontent : “les français ont voulu l’assemblée morcelée “ C’est absurde et faux: les Français ont voté pour leur politique préférée, l’assemblée divisée est un résultat, pas un choix.

    • 20
      Yvan d'Alpha
      25 novembre 2025 à 14h11 / Répondre

      Ce commentaire 16 de Joab’s m’évoque un drame mais surtout raconte l’air du temps.
      Hier un terrible accident a eu lieu dans le Var. Une homme d’une quarantaine d’années traversait les voies pour rejoindre le quai d’en face son téléphone à l’oreille. Il est mort percuté par un train. La presse unanime a titré « Il était au téléphone, un homme meurt en traversant la voie ferrée« . Aucun n’a évoqué le fait que dans cette petite gare, il fallait traverser des voies où passe le TGV Nice Marseille sans s’arrêter avec pour seule sécurité un feu rouge. La majorité des commentateurs n’évoque que l’inattention du fait du téléphone et personne ne parle du défaut de sécurité.
      Dans quel monde vit-on ?
      Dans nos démarches maçonniques, peut-être avons nous la chance mais aussi le devoir de vigilance qui amène au discernement ?

  • 4
    YADEB
    24 novembre 2025 à 14h23 / Répondre

    Selon Google Gemini :

    « La Francisque gallique, ou plus formellement l’Ordre de la Francisque, est une décoration honorifique créée et attribuée par le régime de Vichy (l’« État français ») pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1944.
    Voici les points clés à retenir :
    Symbole de la fidélité à Pétain
    • Marque d’estime : Elle était décernée comme une marque spéciale d’estime du maréchal Philippe Pétain, chef de l’État français.
    • Serment de fidélité : Pour la recevoir, le récipiendaire devait prêter un serment d’allégeance fort :
    « Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m’engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre. »
    • Objectif : Elle visait à récompenser les Français manifestant un attachement actif à l’œuvre de Pétain et aux principes de la Révolution nationale (Travail, Famille, Patrie). »
    François Mitterrand l’a reçu en 1943, il s’est ensuite illustré avec Guy Mollet dans la répression en 1956/57 des résistants algériens.

    Donc si on suit le raisonnement appliqué sans cesse, de façon pavlovienne, aux électeurs du RN les socialistes étant des héritiers de F. Mitterrand sont les héritiers de Pétain …
    Quant au populisme il faudrait peut être définir ce concept sérieusement ! En Utopie seul le tirage au sort des représentants de la population ayant la mission de gouverner pour une période limitée permettrait de s’écarter du populisme

    • 5
      Yasfaloth
      24 novembre 2025 à 15h03 / Répondre

      L’a acceptée sur ordre de ses supérieurs de la Résistance…
      On en a déjà longuement parlé ici :
      .
      https://www.hiram.be/robert-badinter-au-pantheon/

      • 6
        YADEB
        24 novembre 2025 à 16h15 / Répondre

        Compte tenu de son attitude vis à vis des « indigènes » de la république comme ministre de l’intérieur et de la Justice, période que j’ai vécu côté opposant à la guerre d’Algérie, cette storytelling est peu crédible.
        Par ailleurs nombre de socialistes avaient voté les pleins pouvoir à Pétain (90 je crois, à vérifier).

        • 8
          lazare-lag
          24 novembre 2025 à 17h29 / Répondre

          Tout est dans : « à vérifier »…

        • 9
          Arnaud Laehert
          24 novembre 2025 à 18h01 / Répondre

          6 – cette « storytelling » comme vous l’appelez dans cet excellent français qui n’appartient qu’à vous, elle vient des Mémoires de Guerre de Charles de Gaulle.
          Ça aussi vous le remettez en cause ?

      • 7
        lazare-lag
        24 novembre 2025 à 17h27 / Répondre

        En ce qui me concerne, je confirme, persiste et signe mon commentaire 15 sous cet article sur Robert Badinter.
        Tous les faits qui y sont relatés sont avérés et facilement vérifiables.

        • 11
          YADEB
          24 novembre 2025 à 18h18 / Répondre

          En politique, comme ailleurs, la parole substituée est la norme car la parole y est perdue depuis des millénaires.
          Les morts, les guillotinés, les violées de la répression … des centaines de milliers sont comme vous dîtes vérifiables.
          La participation de politiciens socialistes et les autres à ces horreurs est également vérifiable.
          Comment puis-je les croire ?

      • 13
        ERGIEF
        25 novembre 2025 à 1h57 / Répondre

        Plus que l’ombre d’un doute…

    • 10
      Arnaud Laehert
      24 novembre 2025 à 18h11 / Répondre

      4 – vous ne savez pas ce qu’est le populisme politique ?
      Pourquoi vous permettez-vous de faire des commentaires politiques dans ce cas-là ?
      Le minimum, par respect pour vos interlocuteurs, serait que vous sachiez de quoi vous parlez. Dans le cas contraire c’est le café du commerce. Il faut y rester, mon cher, son comptoir vous attend. Ici vous vous êtes trompé d’adresse.

      • 12
        YADEB
        24 novembre 2025 à 19h15 / Répondre

        Ferry, Mollet sortez de ce corps

    • 18
      Yvan d'Alpha
      25 novembre 2025 à 12h40 / Répondre

      A 4. Yadeb
      Si on suit son raisonnement, les vaches ont du lait et les tôles ondulées donc les vaches sont des tôles.
      Soyons un peu sérieux. Si Mitterand s’est rallié un jour aux partis d’obédience socialiste, pour la majorité des électeurs socialistes, le logiciel de base est Jaurèsien et aucunement pétainiste.
      Tout comme le logiciel de base du FN / RN est néo nazi. Ou celui Mélenchon est trotskiste.
      Après on peut chercher à réinterpréter l’histoire et croire ce qu’on suppose. Mais que Mitterand ait reçu une francisque, ça ne change en rien le logiciel de base des électeurs socialistes qu’elles que soient d’ailleurs les couches logicielles supplémentaires qui s’y sont superposées.

      • 22
        YADEB
        25 novembre 2025 à 15h52 / Répondre

        et la guerre d’Algérie ?

      • 28
        Oscar
        26 novembre 2025 à 11h42 / Répondre

        @18 Trop facile !

  • 2
    Arnaud Laehert
    23 novembre 2025 à 13h18 / Répondre

    Le RN et ses électeurs qui condamnent le populisme, le complotisme, l’antisémitisme, toutes choses dont ils sont historiquement à l’origine et qu’ils ont très activement et singulièrement participé à leur résurrection dans les sociétés occidentales qui pensaient naïvement s’en être débarrassés à la faveur des défaites du fascisme, du nazisme, du franquisme. N’hésitant pas, comble de la négation de ce qu’ils sont, à se réclamer de la République et du gaullisme. Non, ce n’est pas un cauchemar, c’est la réalité de leur propagande.
    Comme dit Souchon, les Français seront-ils assez cons pour les porter au pouvoir ?
    Si tel est le cas, ce sera donc la marque d’une connerie et d’une mentalité détestables. Ce pays sera alors à mettre au banc des démocraties restantes.

  • 1
    Frimaire
    23 novembre 2025 à 11h45 / Répondre

    Comment les populismes pourraient-ils monter alors qu’ils sont fermement au pouvoir depuis des décennies ? Qu’est-ce donc qu’assurer aux gens qu’ils ont le droit de travailler de moins en moins, voire ne pas travailler du tout, s’arrêter de travailler plus de vingt ans avant leur mort probable, tout en leur disant que la dignité humaine leur confère le droit de vivre dans le luxe et en affirmant qu’on peut accueillir des millions de personnes d’une culture autre, qui souvent nous détestent ? Et quand, inévitable, tout ceci conduit à notre ruine, matérielle et morale, à la dégradation constante de notre environnement, à l’apparition de frontières internes partout (avec personnel de sécurité, fouilles, barrières, plots, etc.), on leur déclame que c’est la faute des riches ou de l’extrême droite?

    Ce n’est pas du populisme que de promettre l’impossible, et lorsque l’échec devient impossible à cacher, de désigner des coupables pratiques à la vindicte populaire?

    Le populisme ne monte pas, il est dominant depuis longtemps.

    • 3
      Remi
      23 novembre 2025 à 15h03 / Répondre

      « Les populistes ont recours à des techniques d’exercice du pouvoir, à un style de gouvernement propre qui se manifestent par la volonté d’accaparer tous les rouages de l’Etat, la pratique d’un clientélisme de masse et enfin par une hostilité généralisée à l’égard de la société civile et des médias. »

      https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/11._lecture_muller_cg_cle4b6411.pdf

      • 14
        Frimaire
        25 novembre 2025 à 9h02 / Répondre

        3. Ne soyez pas si dur avec le Parti Socialiste.

        • 15
          Remi
          25 novembre 2025 à 10h33 / Répondre

          14 « Les opinions sont libres, les faits sont sacrés » disait Charles Prestwich en 1929, repris aujourd’hui par Edwy Plenel.. 😊

          • 19
            Frimaire
            25 novembre 2025 à 14h05 / Répondre

            15. En effet. Quelle ironie !
            Comme disait Feynman, « You can know the name of a bird… ».

            Ou alors, ce serait de la malice, mais je n’ose y croire.

            • 23
              Remi
              25 novembre 2025 à 15h58 / Répondre

              19, Si je ne suis lié à aucun parti politique, religion et autres mouvements, quels qu’ils soient, pour ainsi parler, c’est uniquement pour en conserver le droit d’en dire du mal.

    • 17
      Joab’s
      25 novembre 2025 à 12h33 / Répondre

      Qu’entend on par populisme? Il s’agit de flatter les pires sentiments de revanche, jalousie, brutalité, profit, fanfaronisme.
      Par contre, il est des idéologies qui énoncent que l’avenir est dans la protection sociale, le bien être, l’humanisme et que cela s’obtient par l’efficacité économique, commerciale et donc produire plus en travaillant moins(la productivité).
      Ceci s’oppose évidemment à un populisme qui consiste à designer “l’autre”(gauchiste, immigré, intellectuels…) comme obstacle à l’enrichissement… qui devrait ruisseler vers les plus pauvres.
      En tant que FM, doit-on se lier aux discours simplistes?

      • 21
        Frimaire
        25 novembre 2025 à 14h20 / Répondre

        Voilà : le ressentiment que créent certains contre les « riches », les « ultramilliardaires », qui appelle de tous les noms ses adversaires, « extrême/ultra/giga droite/libéral » peint comme des monstres égoïstes.
        La dette ? La faute des « riches » qui ne paient pas assez d’impôts !
        Et dans ce pays où la grande majorité des gens gagnent entre 1 et 2 SMICs, qu’ils vivent dans une métropole ou à Brive, et s’appauvrissent à cause de l’emprise de plus en plus totalitaire d’un état toujours plus envahissant, il en est encore pour leur expliquer que c’est la faute des riches, des capitalistes, des patrons vampires.

        C’est la faute des autres, donnez de plus en plus à l’État, il viendra prendre soins de vous. Salauds de riches, de patrons et de capitalistes ! Ils ne méritent pas leur argent ; que sont-ils à côté de la valeur d’un intellectuel ou d’un fonctionnaire qui a passé tous ses concours? La vie est dure alors que l’État vous en prend déjà plus de la moitié ?! Les lendemains seraient merveilleux s’il en avait encore un plus !
        Vous protestez ? Vous allez connaître la brutalité de la police, et surtout celle de la justice, qui vous punira brutalement si vous protester alors qu’elle laisse en liberté ceux qui nuisent à vos droits naturels. Et tous les medias vous jetterons dans la boue si vous osez encore l’ouvrir.

        En effets, des discours simplistes, populistes accompagnés de revanche, jalousie, brutalité, profit, fanfaronisme : c’est ce dans quoi un baigne depuis longtemps.
        Il faut partir d’Europe pour respirer un peu et se rendre compte de l’horreur dans laquelle on vit quand on revient.

        Les FMs valent mieux que ça. Sont-ils encore à la hauteur ? Ou ont-ils complètement oublié la modestie nécessaire à la pensée complexe ?

        • 24
          Arnaud Laehert
          25 novembre 2025 à 15h59 / Répondre

          21 – Frimaire,
          Tous les pays occidentaux, sauf l’Allemagne et l’Espagne qui a changé de politique, ont adopté les principes du libéralisme anglo-saxon qui consiste à réduire les recettes de l’Etat, en baissant notamment les charges salariales donc les recettes de la protection sociale, et à subventionner les grandes entreprises, 211 milliards par an en France (rapport sénatorial établi en 2025), à réduire l’IS impôt sur les sociétés et à réduire les impôts des grandes fortunes.
          Sans aucune exception, USA et Angleterre en tête (l’Angleterre a une dette supérieure à la France en total absolu et en % de son PIB et les USA ont une dette très largement supérieure au cumul des dettes des 27 de l’UE), tous ces pays ont des dettes supérieures à 100% de leur PIB.
          L’Allemagne n’a jamais appliqué cette politique économique, sa dette est égale à 63% de son PIB pour une protection sociale en tout point équivalente à celle de la France et les grandes fortunes allemandes sont plus imposées qu’en France, ce qui ne les fait pas fuire.
          L’Espagne a tourné le dos à cette politique depuis l’arrivée de Sanchez (PSOE), les salaires des fonctionnaires ont été augmentés, ce qui a entraîné une augmentation des salaires du secteur privé, les baisses de charges sur les bas salaires quasi annulées, l’age de la retraite à été repoussé à 65 ans en contrepartie d’une augmentation des pensions, les subventions au entreprises ont significativement baissé. Résultat : croissance à 2,9%, baisse du chômage et baisse significative de l’endettement de l’Etat.
          C’est vous qui parlez de modestie nécessaire à la pensée complexe, en nous remettant sur la table les arguments à très haute valeur analytique du sur-diplômé Bardella ?
          Remarquable !

          • 25
            Frimaire
            26 novembre 2025 à 9h35 / Répondre

            Où est passée la rigueur des FMs ?
            Réduire les recettes de l’État ? Dans quel monde ?

            Vous nous ressortez cette histoire de 211 milliards, qui prouve que vous ne savez pas de quoi vous parlez et/ou êtes de mauvaise foi.

            Vous alignez les mensonges idioties, c’est désespérant. Et les ad hominem en plus de ça.

            J’espérais mieux des FMs. Mais bon, le bateau coule, et aucune remise en question. Fascinant. Force est de constater que malgré les réussites passées, l’échec est maintenant patent.

            • 26
              Remi
              26 novembre 2025 à 11h20 / Répondre

              Le tristement célèbre Désap, alias Anubis rê, sous un pseudo différent A L, mais au fond il n’a pas changé… 😂😂😂

            • 37
              Joab’s
              27 novembre 2025 à 12h13 / Répondre

              Face aux arguments apportés par AL, toujours la meme triste tactique par ceux qui n’en ont pas : commérer sur les pseudos supposés. Triste mentalité enseignée par certains milieux.

            • 39
              Remi
              27 novembre 2025 à 16h36 / Répondre

              37 Vous êtes son avocat ?

            • 43
              Joab’s
              27 novembre 2025 à 19h12 / Répondre

              Je ne parle nullement d’AL, il se débrouille s’il estime utile de repondre à ces assertions et me moque totalement s’il a déjà utilisé un autre pseudo. mais d’un comportement que je trouve detestable et indigne de FMs : bavarder quand ce n’est pire sur ce qu’on suppose , invente de commentateurs. Il est vrai que c’est une tactique de com classique: en difficulté argumentaire, s’en prendre a l’interlocuteur, quitte à calomnier.

            • 44
              Remi
              28 novembre 2025 à 7h14 / Répondre

              43 C’est pourtant ce que vous faites… d’ailleurs vous ne faites pratiquement que ça. Relisez vous et voyez la poutre dans votre œil plutôt que d’observer la paille que vous supposez chez vos Frères, cher Joab’s. Et vous aurez progressé.

            • 45
              Joab’s
              28 novembre 2025 à 9h10 / Répondre

              Chacun peut constater et apprécier:
              -AL développe son idée sur un comparatif entre pays européens en matière d’inflation, dette, etc
              – réponse Remy : Al c’est Désap.

            • 47
              Remi
              28 novembre 2025 à 13h39 / Répondre

              45 Cher Joab’s, vous êtes si peu fraternel, qu’on va en rester là si vous le voulez bien. Comme à votre d’habitude, vous êtes dans le jugement. C’est votre façon de vous distinguer des autres vous imaginant peut-être être au-dessus d’eux. Dans ce penser, vous vous carrait. Moins on a d’estime de soi et plus on juge les autres. Le saviez-vous ? On dirait bien que non. Voilà pourquoi, il faut, bien du jugement, pour sentir qu’on n’en a point.

            • 27
              Yasfaloth
              26 novembre 2025 à 11h37 / Répondre

              Honorable intervenant, je voudrais vous faire remarquer qu’il est un peu abusif de généraliser sur la Franc-Maçonnerie à la lecture des opinions personnelles de quelques intervenants sur un blog maçonnique, fut-ce Hiram.be.
              .
              Nous sommes (environ) 150.000 en France, et ce qui nous rassemble est (presque) partout étranger à des considérations politiques ou religieuses… ces deux activités étant d’ailleurs explicitement interdites en Tenue, mais bien entendu chaque Sœur ou Frère est libre de ses opinions, ainsi que de les exprimer quand c’est dans le monde que l’on appelle « profane » et explicitement en son nom propre.
              .
              Après il y a façons et façons de les exprimer, c’est sûr…

            • 29
              Arnaud Laehert
              26 novembre 2025 à 13h20 / Répondre

              25 FRIMAIRE
              Mensonges, idioties, désespérant, bravo, vous avez d’excellents arguments.
              Vous me direz, TickTock-selfis-Bardella est à 35%, vous êtes dans le mouv.

            • 34
              Joab’s
              26 novembre 2025 à 21h16 / Répondre

              Tu contestes quoi des 211 milliards distribués aux entreprises , résultat d’une enquête sénatoriale ?
              En effet, il est un monde où on s’enferme dans ses certitudes et où ne supporte rien d’autre que le refrain de ses propagandes préférées.
              C’est le fonctionnement des sectes, mais ça ne se limite pas aux sectes répertoriées comme telles.
              La rigueur comptable et les faits impose de reconnaître que sans les exonérations de cotisations sociales, les comptes sociaux seraient largement équilibrés.

    • 30
      Brumaire
      26 novembre 2025 à 13h52 / Répondre

      1-Le populisme est une constante dans TOUS les partis politiques, pas seulement ceux que tu stigmatises,ou ceux qui le sont par essence.
      Seules quelques personnalités, Robert Badinter est un bon exemple, ont su, ou savent s’extraire de ce poison qui pourrit la politique.
      La FM a sans doute un rôle à jouer, mais par les exemples de ses membres, à condition qu’ils soient eux-mêmes exemplaires, ce qui est loin d’être toujours le cas.
      Frimaire, si je peux me permettre cette question: pourquoi as-tu choisi ce joli pseudo?

      • 32
        Pierre Noël
        26 novembre 2025 à 18h05 / Répondre

        Le mois de Frimaire est le troisième mois du calendrier républicain français, correspondant à la période allant du 21 novembre au 20 décembre du calendrier grégorien. Il suit le mois de Brumaire et précède Nivôse.

        • 41
          Pierre Noël
          27 novembre 2025 à 17h47 / Répondre

          A Brumaire ! J’aime ce mois, non pour son coup d’état, mais pour ses feuilles mortes qui tombent sur les chemins forestiers et les allées campagnardes, mais aussi pour les champignons des sous-bois et des prairies.
          Les mois républicains sont certes évocateurs, poétiques et rêveurs. Le sort réservé à Fabre d’Eglantine n’est-il pas celui, hélas habituel, des Révolutions les plus Illustres et des guerre de religion bien plus nombreuses ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous