« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un F. bien connu des lecteurs d’Hiram n’a de cesse de traiter à tort et à travers la GLNF de pratiques sectaires. Ainsi selon ce F., très fraternel comme il se doit, les F. de cette obédience seraient au mieux des imbéciles endoctrinés ou au pire des adeptes conscients de la soit disante secte.
Mais qu’a pu donc lui faire ou l’empêcher de faire la GLNF pour qu’il soit dans cet état ?
Heureusement pour lui le ridicule ne tue pas … car il serait mort depuis longtemps.
Mais en m’appuyant sur la définition du mot sectaire : « se dit de quelqu’un qui, par intolérence ou étroitesse d’esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu’il professe. », je finis par me demander si ce n’est pas lui qui est sectaire !
Je m’égare, ou cela ressemble étrangement au refus catégorique de la GLNF de recevoir les franc-maçons français dans ses loges ?
Le GO devrait au contraire s’adresser à TOUS les maçons. Pas que ses adhérents . Comment « rassembler « si on ne parle qu’à ses membres.
Mais le GM du GODF s’adresse à tous ceux qui veulent l’entendre, c’est à dire pas mal de monde tout de même, en exprimant et défendant les idées et positions du GODF, validées chaque année par son Convent.
Pas pour dire ce que monsieur Joab’s a envie d’entendre ou de promouvoir.
Amusant de commenter les intentions que l’on prête à autrui …
L’idée que je defends là, criticable (mais que tu ne critiques pas est qu’il faut sortir des divisions maconniques que menent les obediences.
C’est écrit dans le texte « Une mission commune aux 56 000 frères et sœurs d’un GODF se voulant être les acteurs de la transformation sociétale ». Le GODF ne demande rien aux membres des autres obédiences qui peuvent toutefois avoir leur avis sur la question bien sûr mais dans quel but ?
Le combat étant sujet de société en général, il concerne évidemment tout humain, initié ou pas.
Et pour le monde profane, les circonvolutions, divisions, scissions dans laFM qui enchantent tant ici et les sphères militantes des divisions ?, cela indiffère et si on l’évoque, choque.
Une anecdote lorsque nous avions défilé avec cordons lors de la manif « Charlie ». Des participants, étonnés de notre accoutrement, une fois informés nous disaient : « on compte sur vous ».
Sommes nous à la hauteur de cette attente ?
A lire les discours agressifs, exclusifs, intégristes contre des « frères »(?), l’utilisation des pires tactiques de com ( en difficulté argumentaire, ouvrir des attaques ad-persona qui obstruent toute discussion) il y a de quoi en douter.
Le comble est que ceux dont l’obédience prône, impose des pratiques sectaires osent invoquer la « liberté « … d’être sectaires et voire demander fraternité par ceux qu’ils rejettent, méprisent…
D’aucuns me renverront le miroir de ma virulence… soit! Mais cette virulence, je l’assume complètement puisqu’elle s’adresse aux structures, pratiques et à l’inverse fraternité avec tous les maçons.
Et nous avons en tenue des FF de Glnf, Glamf, GLDF sans problème.
Une 2e réponse à ton com, Yvan. Justement le GODF doit s’adresser à TOUS les maçons en ignorant les barrières profanes élevées par les obédiences.
Il est vrai que GODF n’est pas dans la position hégémonique que peut avoir UGLE en Angleterre.
Mais ça reste la référence maçonnique française pour le grand public.
Alors, quel est le plus important ?
– eviter de froisser des pouvoirs obédientiels?
– efficacité d’union maçonnique ?
Il n’y a d’ailleurs pas de franche hostilité contre Godf(hors des sphères militantes) . C’est en intégrant, acceptant d’autres voies maçonniques de loges que Godf pourrait aller vers une hégémonie.
Un cas typique : lorsque Godf a renoncé au sexisme, cela a soulevé des réactions courroucées d’autres groupes militant mixité , y voyant « concurrence déloyale « .
Donc oui le Go a vocation à représenter toute la FM, mais il lui faudra changer, s’ouvrir, accueillir plus.
Oui aux idées émises, pour l’essentiel. Mais la FM est-elle un bon levier pour ce « combat « ?
Quelle crédibilité avons-nous pour agir publiquement ?
L’entrisme FM s’est montré efficace pour quelques lois progressistes sur les droits des femmes, le respect de la vie et plus généralement l’instauration de la démocratie.
Est-ce cela qui est préconisé en multipliant des candidatures politiques ?
N’oublions pas que des franges de la FM sont lourdement réactionnaires, anti humanisme, anti-progrès social.
Aucune chance de se rassembler dans le domaine societal avec ceux qui clament le sectarisme et la soumission à un ordre prétendu divin.