Dachez 291125
Jérôme Mlynarczyk, nouveau Grand Maître des LNFU et Roger Dachez ce 29 novembre 2025

LNFU : Roger Dachez passe le maillet

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 7 décembre 2025
  • 8
    MARKOV 3
    9 décembre 2025 à 12h46 / Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite aussi une bonne maîtrise au nouveau Grand Maître et adresse mes chaleureuses félicitations au TRPGM Roger Dachez pour tout ce travail accompli depuis de si longues années au service de la Maçonnerie…

  • 7
    ERGIEF
    8 décembre 2025 à 21h56 / Répondre

    Très Cher Roger je sais que cette descente de charge n’est en rien pour toi un « retirement » et que tu vas continuer a oeuvre pour le plus grand bien de la Maconnerie rectifiée, en particulier à la tête de RT. Tous mes encouragements vont maintenant au VF Jérôme qui a devant lui un fameux challenge pour se porter a la hauteur de l’héritage que tu remets entre ses mains.
    Tres fraternellement..

  • 6
    Jean van Win
    8 décembre 2025 à 12h02 / Répondre

    Très cher Roger,
    tous mes vœux t’accompagnent, ainsi que mes félicitations pour le travail accompli, depuis que je t’ai rencontré dans la crypte de René Guilly où tu étais premier surveillant de la loge d’étude Louis de Clermont..
    Que de chemin parcouru, et dans la bonne direction.
    Puisse ton successeur s’en inspirer !
    Attention toutefois à ton tablier ; ne marche pas dessus…
    Je t’embrasse.

  • 5
    Joab’s
    8 décembre 2025 à 9h32 / Répondre

    Au delà de la personnalité maçonnique séduisante qu’est Roger Dachez, (je tomberai là dans les mondanités d’obédiences que je raillé par ailleurs)LNF montre une autre approche du rôle de GL, loin des concours à qui sera la plus grosse , la plus sectaire qui s’allient contre xxx yyyy.
    LNF sous l’impulsion de Roger a montré une autre voie hors du spectacle de parts de marché. Pourvu que son successeur perpétue cet esprit.

  • 4
    Yvan d'Alpha
    7 décembre 2025 à 21h40 / Répondre

    Les LNFU sont une obédience intéressante dont les loges que j’ai pu visiter travaillent toutes assez rigoureusement au RER, au français traditionnel ou à l’anglais style émulation et aucun autre rite. Ces loges avaient la particularité de se réunir une fois par trimestre sous la forme d’une loge d’étude et de recherche pour y aborder une approche maçonnologique.
    Depuis quelques mois, les loges LNFU de mon secteur (la région marseillaise) ont quitté en bloc l’obédience pour rejoindre l’ALS (alliance des loges symboliques) qui depuis s’est rapproché d’une autre LNF qui se revendique canal historique. Ces loges continuent à travailler tout aussi rigoureusement aujourd’hui mais ne sont plus LNFU. Et de la LNFU dans les environs il ne demeure qu’une loge anglaise au demeurant particulièrement intéressante dans son travail sur le rituel.

  • 3
    Luciole
    7 décembre 2025 à 14h26 / Répondre

    Bonne maitrise au nouveau Grand Maitre et Bonne année 2026 à toutes et tous.

    (Quel superbe tablier! …)

  • 2
    Guillaume RETY
    7 décembre 2025 à 14h05 / Répondre

    Au-delà de l’émotion certaine liée à cette passation, cette tenue si particulière a été l’opportunité de rappeler ce qui fait la spécificité des LNFU, à savoir de ne pas se rêver comme une « major company » mais bien de s’appuyer sur les qualités de ses membres pour faire figure de référence en matière d’etudes et de recherche dans le paysage maçonnique.
    Et si elle en est distincte, la revue Renaissance Traditionnelle en reste l’une des expressions les plus notables ! 👏🏻

  • 1
    Antoine
    7 décembre 2025 à 13h23 / Répondre

    Bonjour,
    Je ne doute pas que Jérôme Mlynarczyk maintiendra les valeurs et l’engagement de la LNF et LNFU. Félicitations à lui dans cette nouvelle fonction.
    Très Fraternellement.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous