origine des symboles et IA

Même si tu n’y connais rien tu peux faire croire que si !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 19 décembre 2025
  • 20
    Joab’s
    22 décembre 2025 à 23h09 / Répondre

    Nos rituels sont plutot bien faits (bien plus qu’une carte d’adhérent facilement falsifiable). Le premier devoir du FM aboutirait à une reponse négative ici, par nature ouverte du forum.
    Donc toutes les autres questions tombent si l’objectif est de se retrouver protégé de toute vision extérieure.

  • 16
    YADEB
    22 décembre 2025 à 16h15 / Répondre

    À 15
    Quelle est cette obsession pour casser l’anonymat ( des autres) venant d’un pseudo…anonyme ?
    Réponse : Jusqu’à l’apparition d’internet tout document non accompagné d’une identification de l’auteur s’appelait : une lettre anonyme, document qui n’était pas considéré comme ayant une haute valeur morale.
    Une autre caractéristique est de vouloir limiter l’expression sur la base de considérations profanes. (Adhésion à une association).
    Réponse : Appartenir à une association est certes profane (ce qui n’est pas sale) mais comme cette appartenance s’accompagne d’une identification précise elle permet de s’assurer de la réalité d’une appartenance
    Bizarre ! Mais assez classique… une mentalité craintive est cultivée dans certains milieux maçonniques.
    Réponse : craintif donner son nom c’est la meilleure !, dans quels milieux précisément ?
    Si la volonté est de limiter aux franc-maçons, il y a des dispositifs maçonniques. Certains leur préfèrent des dispositifs profanes…
    Réponse : les dispositifs maçonniques sont décrits depuis au 2 siècles dans les ouvrages papiers appelés « tuillers« vendus chez les bons libraires, et maintenant ces « dispositifs » sont accessibles en quelques secondes avec une bonne IA
    Au final : A quel moment penses-tu abandonner ta posture de gardien du Temple ?

    • 17
      Arnaud Laehert
      22 décembre 2025 à 19h20 / Répondre

      Plusieurs ont essayé ici de se faire passer pour franc-maçon et l’on sentait qu’ils s’étaient renseignés tel que vou Le décrivez. Ils ont tenu trois jours.
      Cela me rappelle une scène du film La Vérité Si Je Mens : un personnage dit à un autre : tu es juif ? L’autre répond : bien sûr que je suis juif. Le premier lui dit alors : non, je te dis ça parce que si tu n’est pas juif, devant un rabbin tu ne tiens pas dix secondes.

      • 19
        Joab’s
        22 décembre 2025 à 21h00 / Répondre

        AL, je crois qu’un non FM s’ennuierait ferme à nous lire… a moins qu’il tente de se renseigner, ce qui ne va pas beaucoup l’éclairer sur la réalité profonde de la FM, mais pas grave !

    • 18
      Joab’s
      22 décembre 2025 à 20h57 / Répondre

      Dans la réponse yadeb , il serait plus fiable de se fier à une adhésion profane qu’à nos rituels tricentenaires.
      Quelle valeur accorder à nos serments dans ce cas ?
      C’est bien regrettable !
      Examinons que quelqu’un arrive à connaître et comprendre au point de duper un tuileur avisé et qu’il participe à un forum comme celui-ci… quel problème ? Si tu affirmes que les dispositifs de reconnaissance sont connus, il en est de même de tout ce que nous échangeons !
      L’assurance d’être adepte de telle ou telle obédience, garantirait il un débat serein ?
      Tu as la preuve exacte du contraire ici meme, au vu des comportements, empoignades, campagnes de dénigrement, suivisme, militantisme. C’est peut être le « charme » de ce forum ?

  • 15
    Joab’s
    21 décembre 2025 à 17h48 / Répondre

    Quelle est cette obsession pour casser l’anonymat ( des autres) venant d’un pseudo…anonyme ?
    Une autre caractéristique est de vouloir limiter l’expression sur la base de considérations profanes. (Adhésion à une association).
    Bizarre ! Mais assez classique… une mentalité craintive est cultivée dans certains milieux maçonniques.
    Si la volonté est de limiter aux franc-maçons, il y a des dispositifs maçonniques. Certains leur préfèrent des dispositifs profanes…

  • 12
    Luciole
    21 décembre 2025 à 0h09 / Répondre

    Il est vrai qu’en laissant une IA faire les tenues à notre place nous économiserions beaucoup de temps et d’efforts. Sujet de planche?

  • 11
    YADEB
    20 décembre 2025 à 20h35 / Répondre

    À 7
    Autour de 2005 au GODF nous avons eu un forum interne, les sujets traités Constitution Européenne, les femmes au GODF etc. ?
    Pas d’anonymat, forcément en règle avec le trésor, moins de trolls, donc en théorie moins d’embrouilles, mais les divisions sociales quand même sous-jacentes n’ont pas été sans relation avec sa fermeture. Je peux ici être plus précis compte tenu de la pluie.
    D’autres réactions à mon commentaire 4 confirme qu’il pleut et pas un peu.

    • 13
      Olivier Rocher
      21 décembre 2025 à 8h59 / Répondre

      @yabeb Je m’en souviens fort bien. Cela fut bref. A mon avis -mais cela n’engage que moi- nos FF dirigeants de l’époque ne pouvaient pas contrôler ou « modérer » les interventions qui allaient souvent dans un sens qui ne les arrangeait pas…

      • 14
        YADEB
        21 décembre 2025 à 11h47 / Répondre

        je suis d’accord avec toi. L’ego des conseillers et plus pouvait être mis à dure épreuve car les frangins y compris sous leur identité étaient directs.

  • 5
    Joab’s
    19 décembre 2025 à 16h39 / Répondre

    Question particulièrement importante que ces capacités de l’IA.
    Le débat pour ou contre IA est maintenant futile. L’IA est là.
    Ce qui importe c’est comment allons-nous exister intellectuellement avec la présence de cet outil ?
    Nous devons examiner sans apriori les atouts, faiblesses de l’IA … mais plus important ce que NOUS voulons affirmer, écouter,apprendre, vivre.
    L’IA a comme force sa puissance documentaire, son impartialité (pas sûr !) et sa rapidité. Meme les plus érudits d’entre nous aurons de la peine à rivaliser dans ce domaine.
    On trouve aussi une qualité rédactionnelle accessible à tous.
    Que nous reste t il à nous humains macons ?
    Pour l’exécution de la tenue, IA hors sujet. Pour les planches ça obligera à dépasser l’aspect documentaire, l’érudition pour mettre le paquet sur l’émotion, fraternité, créativité.
    PAs un mal, donc !
    L’avenir nous dira si ça marche. Mais soyons confiants en l’humanité et les FMs, même si ce que nous lisons parfois ici ne pousse pas à l’optimisme.

  • 3
    Remi
    19 décembre 2025 à 16h03 / Répondre

    Les Symboles maçonniques ne sont pas compliqués à comprendre. La difficulté c’est de les adapter à la complexité de notre ego. Il n’y a guère que le 2 qui ne le sais toujours pas. 🤣

    • 4
      YADEB
      19 décembre 2025 à 16h39 / Répondre

      ici qui est réellement franc-maçon ?
      Personne ne le sait !
      Ce n’est parce que l’on en a en apparence le savoir livresque que l’on est fm.
      Les IA démultiplient de plus en plus ce savoir livresque et met à portée de tous les humains qui s’emmerdant chez eux jouent au fm, puis au RN, puis au LFI avant d’aller au supermarché faire leurs courses etc.
      La seule solution, utopique, serait de revenir à des forums internes accessibles qu’aux membre de telle ou telle obédience ou d’un ensemble d’obédiences se réunissant pour un projet de forum en commun, ce qui permettrait donc des contrôles d’identité et supprimerait ce toxique anonymat.
      Bon on peut toujours rêver !

      • 6
        Arnaud Laehert
        19 décembre 2025 à 21h25 / Répondre

        4 – Quelle clairvoyance, c’est enviable.
        D’ailleurs, où vous situez-vous ? Parmi les authentiques ?
        Dans ce cas, qu’est-ce qui vous l’assure ?
        Vos frères vous reconnaissent comme tel ? Mais vous n’ignorez pas qu’il s’agit d’une mondanité. Alors, au delà, qu’est-ce qui vous l’assure Mr. je-lave-plus-blanc-que-blanc ?
        Et « Yadeb » qu’est-ce ? Un pseudo ? Votre nom ? Votre prénom ?
        Vous connaissez le proverbe africain, n’est-ce pas ? Mais oui, celui qui traite de l’ascension de cocotier.
        Bien à vous,
        Arnaud Laehert

      • 7
        Olivier Rocher
        20 décembre 2025 à 7h49 / Répondre

        Ce dont tu rêves a existé. A la fin des années 90 et au début des années 2000. Il y avait par exemple FIF (Fraternelle des Internautes Francophones), réservée aux FM reconnus, avec plusieurs sections comme 3ans, 5ans etc. C’est un FF nommé Ch. Dio:. qui avait monté cela si mes souvenirs sont bons, avec quelques courageux dévoués et c’était remarquable. Un autre Forum Maçonnique de grande qualité était Mosaîque. Certain ici étaient memùbres de ces sites… Et puis ce fut souvent hélas la « foire d’empogne » (comme on dit par chez moi.) parmi nous. Soeurs et Frères, déçus, abandonnèrent doucement le bateau…
        Amha, seul le Rituel est capable de nous protèger de nos démons : c’est un moule, un carcan qui au final nous libère.
        Mais ce que j’en dis moi…

      • 8
        Joab’s
        20 décembre 2025 à 10h18 / Répondre

        La question de l’anonymat ou pas … sans grand rapport avec l’IA.
        Comme on le constate ici, les échanges les plus creux sont justement avec les désirs de personnalisation, souvent fantasmé des intervenants. Des querelles absurdes qui amènent à diversion du sujet en cours avec la tactique la plus perverse : tenter de rameuter contre des intervenants autour de caractéristiques prêtées.
        Au contraire, l’anonymat fait que nous sommes ici …. Ce que nous écrivons, avec diversité et si possible sincérité et non des propagateurs d’idéologies.
        Ce qui nous unit ici est (normalement) la FM et certainement pas des consignes obédientielles.
        Et si un profane arrive à se faire passer pour FM, quel problème ? Il va probablement s’ennuyer et partir ? Comme nous n’avons pas a discuter de ce qui a vocation à rester secret, ou est le problème ?

  • 2
    Arnaud Laehert
    19 décembre 2025 à 13h37 / Répondre

    Ils sont vraiment niais. Il leur suffirait de lire le Boucher pour tout savoir : ))

    • 9
      lazare-lag
      20 décembre 2025 à 13h25 / Répondre

      @Arnaud Laehert (2):
      Attention en signalant « le » Boucher à l’IA.
      C’est prendre le risque d’obtenir en retour une copie sur la filière alimentaire des bouchers, charcutiers et traiteurs.
      Surtout en cette période de l’année.
      :)) également !

      • 10
        Arnaud Laehert
        20 décembre 2025 à 16h23 / Répondre

        @ Lazare Lag,
        : )) tant mieux ! Tout ce qui peut induire en erreur ces IA de m. est bienvenue ! Résistance !! sans rire cette fois.

  • 1
    YADEB
    19 décembre 2025 à 7h02 / Répondre

    La phrase « Avez-vous une question précise ou souhaitez-vous approfondir un aspect particulier ? » ou une phrase proche termine très souvent la réponse qu’une IA fait à l’une de nos question à laquelle elle répond plus souvent en quelques secondes qu’en minutes.
    Avant le pillage d’un texte d’un auteur demandait quand même des recherches … parfois des heures maintenant il peut se faire en quelques secondes.
    Ici dans le sujet https://www.hiram.be/dictionnaire-des-artistes-francs-macons/#comments je me suis amusé avec mon IA parce que le texte de bachphu bachphu se terminait par « Avez-vous une question précise ou souhaitez-vous approfondir un aspect particulier ? » !!!
    C’est déjà bien en route en FM notamment quand une procédure de passage de grades y compris pour les hauts, j’ai testé pour aider un ami à aller vers « 30 ».
    Çà m’aide pour les recettes de cuisine, j’avais un kg de feta dans le frigo google gemini m’a dit quoi en faire en 10 secondes … pas de gâchis !
    Mais avant l’IA, qui peut s’avérer très toxique si on en profite pour ne plus apprendre,
    Il avait déjà l’amnésie ou l’ignorance crasse
    Elle se permet de sévir surtout dans les domaines de bistrot comme la politique dans son aspect politicien, à ne pas confondre avec la politique orientée bien commun. Je me suis fait rembarrer qu’il y avait eu un gouvernement socialiste (G Mollet) très répressif « Algérie Française » de 56 à 58 !
    On va sans doute bientôt m’affirmer que JL Mélenchon n’a pas été ministre du gouvernement qui a le plus privatisé des Établissements Publics (Jospin) …. les l’IA ne feront qu’aggraver la bêtise au service du sectarisme …. nous allons avoir très rapidement des films complètement bidon plus vrais que vrais !
    Il est peut être urgent de venir ou revenir à pas de religion et pas de politique en FM avant de se ridiculiser complètement !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous