Carletto Bodin

La chute des maîtres

Publié par jissey
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 20 décembre 2025
  • 2
    Arnaud Laehert
    22 décembre 2025 à 0h25 / Répondre

    La notion de spirale pour qualifier l’apparente répétition de l’Histoire, qui donc n’en est pas une, me semble très juste. Cela correspond d’ailleurs à la réalité des orbites des planètes du système solaire. Comme corrélation, j’admets que tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas selon les mots d’Hermes, cependant pas au sens du dieu et de l’image, mais bien à celui du fonctionnement de la matière décrivant le celui de l’intellect (j’apprécie peu le terme esprit, trop et même exclusivement religieux.
    En revanche, s’il est effectivement souhaitable d’enfin se libérer définitivement de l’oppression des religions après trois millénaires pour les juifs et deux pour nous à qui elle fut imposée au prix de la dénaturation de notre culture philosophique et scientifique originelle et déjà vaste au moment de cette funeste transition, je ne suis pas certain que remplacer le spirituel religieux par un autre spirituel soit efficace. Je crains en réalité qu’il s’agirait là du passage d’un système de croyances à un autre système de croyances.
    Or, le fond de l’affaire est bien celui-ci, ce débarrasser de toute croyance indémontrable et de l’idée fumeuse selon laquelle l’indémontrable pourrait néanmoins être décrit et recouvrerait une réalité.
    Retrouvons Parménide et les Atomistes et laissons le buisson croire qu’il brûle d’un feu qui ne le consume pas (?)

  • 1
    Remi
    21 décembre 2025 à 18h11 / Répondre

    Comme toujours, j’ai trouvé beaucoup d’ intérêt et de sérieux à l’interviews de notre F jissey, ce qui me donne envie d’acheter le livre. Merci

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous