« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Effectivement de mon temps 🙂 dans la juridiction du SCDF il n’y avait plus de tabliers à partir du 19e degré et donc à plus forte raison dans les areopages du 30e. De mémoire par de gants non plus pour les Ch.K (mais celle-ci peut me trahir). J’ai connu une juridiction indépendante où les Grands Élus Kaddosh ( avec deux dd) portaient des gants noirs.
Je voudrais rajouter que si la traduction littérale de Kadosh est bien saint, sacré etc, dans la doctrine du grade elle a aussi le sens de séparé. Sans doute en référence aux Pères du désert, cénobites et anachorètes, qui s’isolaient pour méditer et prier ainsi que pour combattre leurs démons. D’où le noir et le blanc du grade dont les fameux poursuivants. C’est un grade magnifique mais parfois décrié. Willermoz qui le possédait n’en a pas voulu au RER. Sa symbolique rituelle et sa propédeutique par le contre exemple (comme celle des Templiers) ne sont accessibles qu’aux initiés. Son enseignement et ses pratiques sont incompréhensibles pour les bigots.
joli tablier, qui est le fabricant? ce n’est pas indiqué dans le livre….
C’est marrant cette illustration car nous ne portons pas de tablier au 30e dans les conseils philosophiques du Suprême conseil des rites écossais du Grand Orienr de France.
Chez nous, dans notre Aréopage, pas de tablier non plus.
Mais plusieurs tuileurs en prévoient.
Il serait intéressant de savoir pour chaque juridiction comment ça se passe ?
Ce guide (mais aussi tous les autres dans cette collection) est très bien écrit. C’est la parfaite lecture pour qui vient d’être reçu à ce grade. Et pour celles et ceux qui le travaillent depuis plus longtemps, c’est aussi une excellente synthèse comme évoqué dans cet article.
J’ignore si d’autres sont en préparation, un tome consacré aux 13e et 14e aurait du sens.
Ce sont des réflexions qui agitent les chapitres.
Et en particulier lorsque on a suivi la progression RF jusqu’au 4eordre.
Le GODF a paraît -il introduit des rudiments de 30e Reaa dans ce 4eOrdre. Pour des raisons d’intervisites avec le Reaa.
De notre côté, nous basculons full-Reaa après le 4eOrdre.
Sans que ça pose pb jusqu’ici.
Reste la question des 19-27 expédiés pendant la réception 28 …
Mais comment faire autrement ?
En terme de révélation il me semble que le 4e O- 18e est un cap, un palier et doit rester intact pas par suivisme traditionaliste obtus mais par sa cohérence et force.
Quels retours d’expériences ?