GLDF Le-Portique 200126

Mardi 20 janvier, hommage à Édouard Schneeberg à la GLDF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 7 janvier 2026
  • 2
    lazare-lag
    8 janvier 2026 à 22h54 / Répondre

    Je découvre Édouard Schneeberg à la fois avec cet article et avec le commentaire 1 de Dom Liberté.
    Me renseignant de-ci de-là, j’apprends que la loge « Le Portique » était aussi celle d’Albert Lantoine, un auteur qui a beaucoup écrit dans l’entre-deux guerres sur l’histoire de la Franc-maçonnerie et sur le REAA. Lantoine étant décédé en 1949, il est assez probable qu’ils ont dû se connaître.

  • 1
    Dom Liberte
    7 janvier 2026 à 9h28 / Répondre

    Édouard Schneeberg a été une figure marquante de la communauté juive parisienne, entrepreneur de pompes funèbres et franc-maçon durant l’Occupation. Membre de la Respectable Loge n° 427, « Le Portique », à l’Orient de Paris, il tenait la Maison Schneeberg, une institution de pompes funèbres israélites située rue de la Victoire à Paris. Malgré les persécutions, il a maintenu les rites funéraires juifs et assuré l’inhumation gratuite des indigents pour le Consistoire israélite de Paris. Dès juin 1940, en l’absence des autorités rabbiniques, il a pris l’initiative d’assurer le fonctionnement du culte à la Grande Synagogue de la Victoire. Arrêté à plusieurs reprises par les Allemands et la police française (notamment en raison de son appartenance maçonnique), il a été déporté par le convoi 58 le 31 juillet 1943 et assassiné à Auschwitz-Birkenau.
    Une plaque commémorative a également été posée en 2024 à la Grande Synagogue de la Victoire pour rappeler son action héroïque, un événement largement soutenu et relayé par les milieux maçonniques de la GLDF.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous