Dachez 140126

Les francs-maçons servent-ils encore à quelque chose ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 16 janvier 2026
  • 1
    YADEB
    16 janvier 2026 à 8h17 / Répondre

    Je n’ai pas regardé ce « marronnier » sur la « FM et le Pouvoir » qui revient régulièrement dans les médias depuis la nuit des temps médiatiques !

    Ce qui est rarement traité, c’est la question : où se situe le pouvoir ? Il y a le pouvoir apparent — par exemple le président, les ministres, etc. — c’est-à-dire une hiérarchie qui « flotte » au-dessus de la réalité. Le travail effectif est réalisé par ceux qui n’ont pas encore été promus à leur niveau d’incompétence (voir le livre déjà relativement ancien de Laurence J. Peter, Le Principe de Peter).

    Ce groupe formerait une nébuleuse tentaculaire aux limites floues, associant les conseillers de l’ombre et les fonctionnaires techniques… peut-être ce que certains appellent « l’État profond ».

    Pour les détracteurs de la FM, les francs-maçons des très hauts grades en feraient partie. Les francs-maçons « de base », ou de grades moins élevés, qui nient ou relativisent ce fait, seraient selon eux laissés dans l’ignorance de ce qu’est réellement la FM. Ces derniers seraient en quelque sorte les « idiots utiles » faisant bouillir la marmite !
    Impossible de lutter contre cette légende urbaine

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous