Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Blois 2019 forum des auteurs

A Blois les 16 et 17 mars, les RDV maçonniques

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 12 mars 2019
  • 7
    Pierre-Philippe Baudel
    15 mars 2019 à 10:13 / Répondre

    Mon intervention, Cher Géplu, faisait suite à ton post 3, qui propose aux profanes la lecture de la « Franc-maçonnerie pour les Nuls ». Au reste, nul besoin pour moi de me risquer à quoi que se soit, puisque je ne préside qu’aux destinées de la Grande Loge Mondiale de Misraïm (GL2M). Celle-ci étant tout de même, c’est historique, la 2e obédience maçonnique installée en France, et la première obédience maçonnique mixte installée dans le monde. Au reste, de te reporter à mon livre « Verbum Diminum » (il t’a été adressé) qui, justement, offre d’en connaître précisément des filiations légitimes de la Maçonnerie égyptienne (pp.713, 714). Toutes autres relevant de la pure fantaisie. Enfin, au passage, salutations à toi Cher Yonnel.

  • 4
    Pierre-Philippe Baudel
    14 mars 2019 à 18:19 / Répondre

    Certes, Géplu, le livre « La Franc-maçonnerie pour les Nuls » permet une bonne approche pour les profanes de ce qui compose l’Institution maçonnique. Pour autant, NUL aussi, pour ce qui concerne la Maçonnerie égyptienne, dont l’ignorance des auteurs à leur sujet avait été dénoncée (Cf. Lettre AR 22/03/2007, sans réponse à ce jour).

    • 6
      GépluAdministrateur
      14 mars 2019 à 20:43 / Répondre

      Pierre-Philippe,
      Outre que je me demande ce que cette intervention vient faire dans ce sujet, pour répondre à ta question encore faudrait-il que la maçonnerie égyptienne française qui, toutes obédiences confondues ne représente il me semble pas plus 2 à 3 000 membres (et encore) ne soit pas aussi morcelée et mouvante en combien (?) d’obédiences, qui se créent, s’allient, se fâchent, se séparent et disparaissent régulièrement, au grand dam des observateurs…
      Je ne connais personne à même de faire une photographie claire et complète de la maçonnerie égyptienne française à aujourd’hui. Et quand bien même, cette photo aurait de grande chance de ne plus être représentative dans 6 mois. Alors, comment faire ?
      .
      A moins que tu ne veuilles te risquer à l’exercice ?… 🙂

  • 2
    Hmamouche
    14 mars 2019 à 15:15 / Répondre

    Bonjour
    Je li beaucoup de chose sûr la maçonnerie et j’ai aimé vraiment je veut être membre est ce que je peut avoir une idée sur l’inscription merci d’avance

  • 1
    Pierre-Philippe Baudel
    12 mars 2019 à 20:42 / Répondre

    Non conférencier, mais invité pour dédicace par la Librairie Labbé, votre serviteur sera également bien présent à Blois, avec : « Verbum Diminum, Sciences et secrets des grimoires maçonniques », Ed. Bussière.

    • 5
      yonnel ghernaouti, YG
      14 mars 2019 à 18:20 / Répondre

      Cher Pierre-Philippe,

      Et moi qui pensait que tu serais sur le stand d’une célèbre librairie ésotérique de Tours.
      Mais tu as bien raison, la Librairie Labbé est LA librairie de Blois, puisque installée depuis 1837 dans le centre historique de la cette belle ville royale.
      Au plaisir donc de te retrouver cette fin de semaine.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous