A Montluçon, un magasin interdit aux animaux et aux francs-maçons…

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 11 juillet 2014
Étiquettes :
  • 49
    Amazigh
    27 juillet 2014 à 08:39 / Répondre

    Azul fellawen,

    Bonjour,

    Je condamne avec fermeté cet agissement anti-maçonnique.

    Amitiés.

    Berbère,profane et pro-laïcité.

  • 48
    JLP
    14 juillet 2014 à 22:00 / Répondre

    Mon cher Chicon, l’est -on jamais vraiment?

  • 47
    Chicon
    14 juillet 2014 à 20:16 / Répondre

    @ jlp – votre sens de la mesure laisse a penser que vous etes un FM accompli.

  • 44
    Guy
    14 juillet 2014 à 18:58 / Répondre

    je ne connaissais pas cette maxime de voltaire merci JLP
    mais tu as raison que de travail devant nous.

    • 46
      Tao
      14 juillet 2014 à 19:47 / Répondre

      Y a-t-il encore des gens qui ignorent que cette citation de Voltaire est fictive ? Elle est de Evelyn Beatrice Hall qui parlait de Voltaire…

      Spirite,

  • 43
    Guy
    14 juillet 2014 à 18:39 / Répondre

    mon cher Joaben
    pour moi tout le monde peux trouver une place dans l’ordre Maçonnique, mais comme tu le dis beaucoup s’en servent pour leur propre compte comme par exemple  »les Fraternelles » Loge élitiste et méprisante envers nous qui sommes maçons utopistes et heureux de l’être, j’en parle en connaissance de cause pour y avoir été inviter une fois,plus jamais je n’y remettrais le tablier.
    c’est comme ces gueguerres inter-Obédientielles qui peut juger si mon Rite est meilleur que l’autre, le principal n’est pas le plaisir et les choses positives que nous en retirons, car n’oublions pas que le centre de la Maçonnerie est avant tout nous même..
    fraternellement
    Guy

  • 42
    JLP
    14 juillet 2014 à 16:46 / Répondre

    La FM est une construction issue du cerveau humain. A ce titre, on peut considerer qu’elle puisse etre imparfaite. Tous les Frères et Soeurs savent bien que le « parfait  » n’existe pas plus dans nos loges, que dans le monde profane.
    Alors ce genre d’affichette , de même que les cris « a mort les franc-macons » récemment proférés a l’encontre de Manuel Valls, ne mettent finalement en avant qu’une grande part de niaiserie , principalement puisée au puit sans fond de nos difficultés a communiquer nos valeurs hors de nos parvis.
    Ca me fait penser à Voltaire : « Je n’aime pas ce que tu dis, mais je donnerai ma vie pour que tu puisses continuer à le dire! »
    Nous avons décidément encore un immense chantier devant nous…
    JLP

  • 41
    Chicon
    14 juillet 2014 à 12:31 / Répondre

    @soeur – et j’ai oublié…
    L’entree du magasin est interdite aux chiens et aux femmes

  • 36
    Guy
    13 juillet 2014 à 21:50 / Répondre

    merci pour l’information mon cher Chicon, ne sachant pas j’ai ajouter un (e), j’espère pour autant qu’il ne m’en tiendra rigueur.
    bonne soirée a tous

    • 40
      joaben
      14 juillet 2014 à 10:19 / Répondre

      pas de probleme. Mon propos est indifférent de mon sexe. Comme mon engagement en FM et ma compréhension de la FM. Il me parait grave que certains viennent mêler le sexe à la FM(les groupes FM sexistes).
      Je ne sais pas si c’etait ton propos, guy, mais je lis chez d’autres revendiquer la liberté d’être sexiste en FM ou « raciste anti-irreguliers ». Il s’agit là d’une déviation calssique exploitant la générosité des sociétés libérales. Imposer un rejet ne peut se revendiquer de « liberté ».

  • 35
    Chicon
    13 juillet 2014 à 21:49 / Répondre

    L’entree du magasin est interdite aux chiens et aux francs macons
    L’entree du magasin est interdite aux chiens et aux electriciens
    L’entree du magasin est interdite aux chiens et aux prêtres
    L’entree du magasin est interdite aux chiens et aux footballeurs

    Lequeĺ est vraiment grave ?

    • 38
      soeur
      13 juillet 2014 à 23:45 / Répondre

      TOUS sont graves !

  • 34
    Chicon
    13 juillet 2014 à 21:03 / Répondre

    @ guy – joaben a oublié de vous le dire est de sexe masculin, sauf operation récente.

  • 33
    Guy
    13 juillet 2014 à 19:45 / Répondre

    De nombreuses Obédiences , sont instaurées et dirigées par des Maçons libres dans des Loges Libres et indépendantes, c’est le fondement même de la Maçonnerie spéculative.
    oui effectivement la Liberté est un droit qui fait partie de la loi naturelle, et personne ne doit remettre cela en question, a partir du moment ou l’on impose pas ces propres jalons (ma liberté s’arrête la ou commence celle des autres).
    malheureusement beaucoup ont une fâcheuse tendance de retomber sur leurs pieds ou plutôt sur celui de leurs voisins en justifiant cela par la liberté (d’expression,ect …) sans ce soucier du mal fait à autrui.
    cordialement
    Guy

  • 30
    soeur
    13 juillet 2014 à 18:08 / Répondre

    Accessoirement, l’une des libertés de TOUS est l’accès à un magasin…Et le mot Liberté est fondamental pour les FM. Etre discriminé pour ses PENSEES et non pour ses actes est insupportable.
    Et très symboliquement, que vous le vouliez ou non, cette action nous ramène à un temps que tous les Républicains pouvaient penser révolu. Au cas où vous ne le sauriez pas, les premières lois de Pétain contre un groupe furent les lois pour exclure les FM de la société, avant de les emprisonner, de les déporter et d’en assassiner un grand nombre. Alors, oui, nous pouvons être particulièrement sensibles à cet acte qui nous révulse !

    Et comme j’aime particulièrement  » le savoir », j’ai eu beaucoup de mal à vous lire…

  • 29
    dubitative
    13 juillet 2014 à 16:48 / Répondre

    Un profane profane son magasin par la présence d’une vulgaire feuille de papier A4 manuscrite.
    Les FM crient à l’indignation, l’incompréhension…
    La raison : les médias… comment ça ? Les FM ne détiennent pas les médias ? Peut être ne sont-ils pas aussi puissant que ça ? à méditer…
    Mais la différence entre un FM et un profane n’est-elle pas le savoir ?
    Si la réponse est oui, savez vous se qu’en pense les employés ? les clients ? Non ? …. Pas de faits ? A oui, un fait : une feuille A4 manuscrite… déclenchant… une condamnation…
    Et bien… 2000 ans plus tôt et notre commerçant inculte finissait sur la croix…
    La FM serait-elle entrain de se noyer sous l’abondance de ses discours contradictoires ? Ou se sent-elle si supérieur au 99.7% de la population profane de la France, qu’elle en oubli ses principales valeurs dont fait parti « le savoir » ? Certain ne devrait-ils pas s’abstenir de tout discours qui ne font que discréditer d’avantage la famille FM…
    Tolérance et Respect de la Diversité avant de déployer les armes de destruction massive que deviennent les médias… et merci a GUY pour son ouverture d’esprit….

  • 28
    Guy
    13 juillet 2014 à 13:36 / Répondre

    Mon chèr(e) Joaben,
    en aucun cas, je ne mêle la FM dans les propos que j’ai développé, j’assume mes engagements, je fais partie d’une Loge Mixte et pour moi la mixité est très importante, un atelier est pour moi un outil pour simplement et humblement devenir quelqu’un de meilleur, mais cela ne veux pas dire qu’une fois quitter mes Frères et Sœurs tout part en fumée et ne soit qu’une simple fumisterie.
    il est vrai que certains confondent les loges comme un club élitiste, mais nous ne sommes que des êtres humains et personne n’est irréprochable sur notre bonne vieille terre.
    si tu relisais les livres d’histoire Maçonnique, tu pourrais souligner que des personnes ont instaurées une constitution pour que tout les récipiendaires quelque soit leurs religions et leurs conditions sociales ou intellectuelles soit reçues dans un temple.
    Cordialement
    Guy

  • 27
    chicon
    13 juillet 2014 à 12:48 / Répondre

    @ joaben – vous avez raison, il ne faut pas dramatiser. Il y a quelques decades l’usage de termes comme pėdé, bamboula, youpin, bougnoule, franc mac, et d’autres n’etaient pas passibles du CRAN, Des Droits de l’Homme, etc… Maintenant on n’a plus le droit d’utiliser le comique de base, sans etre traite de raciste, sectaire, etc…Resultat, on se tait et c’est pire, on ne peut plus rien « evacuer » , et veritable racisme, intolerance profonds gagnent du terrain. Autre exemple: les jeunes ne peuvent plus « cloper » parceque c’est mal, alors ils fument des  » joints  » et il y en a bien d’autres…Quand grenouilles de bénitiers, youpins et bougnoules
    Mangeront ensemble de la choucroute, il n’y aura plus besoin
    de francs-macs.

    • 31
      joaben
      13 juillet 2014 à 18:13 / Répondre

      pardon de prendre le contrepied, chicon.
      si en effet, l’insolence « libertaire » est en perte de vitesse, l’insolence gâteuse de ceux qui se réclament d’avoir la liberté d’être raciste, xenophobe, sectaire, de l’ « ordre » totalitaire beneficent d’une complaisance mediatique. s’il s’agissait de se moquer de soi-même, du racisme anti-maconnique, l’affichette serait amusante … mais ce n’est pas le cas ! Qu’y a-t-il d’amusant à un tel ricanement excitant le mépris et le rejet ?
      oui, guy j’adhere à ce que tu avances. D’ailleurs, c’est ce que nous avons fait : une TBO où en effet les visteurs non FM(le mot « profane » me déplait) nous ont interpellé d’ailleurs sur cette question satanique.

  • 26
    joaben
    13 juillet 2014 à 11:02 / Répondre

    Voici un exemple de discours de commentateurs qui s’affirment membres de la FM(ca me gêne de mêler la FM à de tels discours) sur le blog de l’express pour justifier le sexisme de certains groupes FM :

    « Il y a un fait indéniable c’est que la FM ne s’adresse pas à tous le monde. A partir du moment ou l’on comprend ça, on ne peut pas prétendre que la FM est sexiste, ou fait de la discrimination envers les paumés, les sans-abris, les déficients intellectuels ou les matérialistes athées.  »

    Nous y avons toutes les dérives (qualifier péremptoirement des désirs de … « fait indéniable » alors que c’est aux antipodes des valeurs rituelles de la FM) un comportement de rejet et de mépris des plus démunis et en y associant les femmes… Nous avons là des « revendiqués FM » qui ne sont pas loin de la mentalité du dit commerçant.
    Ce qui est surtout remarquable, c’est qu’une telle affichette qui temoigne surtout d’une immense niaiserie est finalement prise en considération, comme si de telles derives(ca vaut encore plus pour la derive orduriere du pretendu FM) méritaient autre chose qu’une gosse gifle(mediatique et politique).
    Or il s’avere qu’un climat beaucoup plus dangereux s’est installé en Europe : Ces groupes meurtriers revendiquent « liberté d’expression », « tout se vaut », « décomplexation », « ani-politiquement-correct » donc des discours anti-conventions …. pour amener leurs « conventions » à eux les plus retrogrades, celles d’un ordre de l’inquisition, la charia, les sectes evangeliques, la dictature.

  • 25
    Guy
    13 juillet 2014 à 09:36 / Répondre

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne suis pas surpris par ce genre de calomnie à l’encontre de notre très chère Rite; je me suis une fois amuser à poser la question dans un endroit publique sur ce que savaient les gens sur la FM et les réponses ont été pour le moins farfelues dans le style que nous faisions des rituels sataniques avec vieillards et orgies (à approfondir).
    les profanes connaissent très mal nos engagements Francs Maçonniques alors pourquoi ne pas leur expliquer, je n’ai pas honte d’être FM et ça ne me pose aucun problème de me dévoiler.
    Fraternellement
    Guy

  • 24
    Mateo
    13 juillet 2014 à 07:19 / Répondre

    Bien que je sois souvent surpris de l’affichage maçonnique de certains « petits malfrats » , je crois que dans ce cas, cette attaque ad hominem est plutôt en notre honneur car assimiler les francs-maçons aux avancées sociétales votées par le parlement, même si on sait très bien que nous n’en sommes pas les uniques défendeurs, est plutôt un compliment !

  • 23
    lex.lb
    12 juillet 2014 à 11:09 / Répondre

    Elle revient la bête immonde…

  • 21
    chicon
    12 juillet 2014 à 09:53 / Répondre

    @ horand von grafath – le Baron Karl Von Hund Grand Maitre de la Stricte Observance , apres etre descendu de
    son cheval, serait entre dans le magasin pour acheter des frivolites pour Madame la Baronne en souriant et en disant:  » ah les français, bavards toujours parler pour se saouler, feraient mieux de travailler « , en regardant l’affichette collée sur la porte,  » moi franc maçon et je te merde  » a t il ajoute a la caissiere du magasin.

  • 20
    thot hermes
    12 juillet 2014 à 08:58 / Répondre

    triste et consternant

  • 17
    Joe le taxil
    11 juillet 2014 à 19:19 / Répondre

    Et que vend-on chez cet (illumi-cidu)nati ?

    • 19
      soeur
      11 juillet 2014 à 19:33 / Répondre

      Du linge de maison dégriffé ( d’où l’astuce du nom sans doute  » Griffé Maison »). Mais la « griffe » de départ n’est pas vraiment du haut de gamme.

  • 16
    Phérécyde de Syros
    11 juillet 2014 à 18:06 / Répondre

    Une petite précision pour nos lecteurs. Le magasin en question n’est pas situé à Montluçon mais à Domérat, en face du garage Feu Vert (que vous pouvez apercevoir dans le reflet…), lequel se trouve dans la ZAC Chateaugay…

  • 15
    Breval
    11 juillet 2014 à 17:10 / Répondre

    Un grand Jedi à dit un jour : La peur mène à la colère, la colère mène à la haine… La haine mène à la souffrance !

    Je pense que cette citation est le meilleur commentaire possible pour cette histoire, car c’est bien la peur qui rend les gens haineux à ce point là.

  • 14
    Tao
    11 juillet 2014 à 17:09 / Répondre

    D’ailleurs, en lisant ce article chez Soral, écrit la veille de celui-ci, je trouve que le texte ressemble beaucoup…

    Amitiés,

    • 18
      soeur
      11 juillet 2014 à 19:31 / Répondre

      L’article posté sur le blog de Soral est celui du journal La Montagne. Pur copié-collé.
      Sur ce blog, il a été retravaillé. Mais effectivement, mes propos sont exactement les mêmes, que ce soit après l’entretien avec le journaliste de La Montagne ou avec l’auteur de Hiram Be. Et croyez bien que j’ai vraiment pesé mes mots, j’aurais pu être beaucoup plus virulente.

  • 13
    Horand von Grafath
    11 juillet 2014 à 16:33 / Répondre

    Et le Baron de HUND, aurait-il pu entrer dans ce magasin ?

  • 12
    WOLSEM
    11 juillet 2014 à 16:12 / Répondre

    Mystère et ignorance engendrent bien des fantasmes ! Toutefois, nous sommes un peu coupables. Il ne nous est pas toujours facile de nettoyer nos écuries d’Augias. Bien sûr que la presse fait ses choux gras avec les scandales qui parfois nous touchent. Nous avons aussi trop de Frères impliqués dans la politique qui ne fréquentent même plus nos Ateliers. À nous d’être plus vigilants.

  • 11
    lanterne
    11 juillet 2014 à 14:48 / Répondre

    Que pensez-vous des fraternelles ?

  • 9
    Benedikt 1664
    11 juillet 2014 à 14:06 / Répondre

    Gode-Win ou Pine-Hochet ???

  • 8
    Georges Couthon
    11 juillet 2014 à 13:58 / Répondre

    On pourrait aussi pointer les nombreux journalistes, auteurs de marronniers, qui pointent à longueur d’articles la supposée puissance des francs-maçons. Encore une fois l’Express cette semaine dans un hors série, qui pointent « leur vraie puissance » suivie de « scandales dans les loges ». Ils ont un part de responsabilité dans l’opinion que peuvent s’en faire certaines personnes relativement ignorante sur ce qu’est un franc-maçon. Il y en a assez des facilités journalistiques qui décrivent la maçonnerie comme une organisation unifiée (!!) du type « LA franc-maçonnerie », qui serait mue par un objectif commun et stratégique. Qu’on dénonce les dérives minoritaires, et qu’on laisse tranquille l’immense majorité des frères et sœurs qui fréquentent les temples sans projet intéressé derrière la tête.

    • 10
      joaben
      11 juillet 2014 à 14:14 / Répondre

      Voilà un discours qui nous dessert gravement … vouloir que la presse d’un pays democratique « ne parle pas » des FM ! Bien entendu que l’express a tous les droits de nous critiquer, se moquer de nous, nous interpeller et c’est dans le fonctionnemment démocratique !
      Rappellons que l’Eglise s’etait émue à l’epoque du scandale pédophile, pas tellement de l’action de son clergé qui avait perpétré pendant des années ces actions … mais de l’ « image » du fait que c’etait révélé ! ET les tradis s’en était pris à la presse !
      Ne faisons pas de même ! Oui, s’il y a des scandales dans la FM, la presse doit les révéler(avec professionnalisme) et les « FM silencieux » doivent s’interroger sur leur complicité par leur silence.
      Si on se réfère à une « obedience », pire si on pratique des actions d’exclusion au titre de cette référence on doit assumer une complicité !
      Donc, oui, quand j’ai découvert, merci aux blogs, l’abus de confiance(pour rester gentil) de la GLNF dont 50 % des fonds de l’ « assistance fraternelle » partent à tout autre usage, même si j’aimais ma loge, qui travaillait bien, je me suis opposé avec determination en REFUSANT d’être complice.

      • 50
        Georges Couthon
        29 août 2014 à 14:00 / Répondre

        Dslé de répondre si tard, vacances oblige. Je ne me suis pas précisément exprimé, il faut dire que les « commentaires » d’article, ce n’est pas le meilleur lieu pour cela. Je n’ai jamais dit que la presse ne devait rien dire. S’il y a des scandales, oui il faut les révéler. Mais vous savez parfaitement que la presse (notamment la triade Express, le Point, le Nouvel Obs, auxquels on pourra greffer Valeurs actuelles) ne traite la maçonnerie que sous un seul angle : le lobbyisme et les affaires, et qu’ils en font un marronnier afin de doper les ventes avec des « une » racoleuses. C’est trop facile, et je maintiens que cela nuit à la maçonnerie en général, qui est un monde extrêmement pluriel, qui n’a rien d’unifié, et qui ne mérite pas ce traitement « tous dans le même panier ». Bref, il y a très peu de journalistes véritablement objectifs sur la maçonnerie, très largement des sensationnalistes. Je vous donne un exemple, regardez ces « unes », pendant la dernière présidentielle : http://www.arretsurimages.net/breves/2012-01-05/Franc-macons-L-Express-egalise-score-6-6-id12815. C’est vraiment du journalisme de bas étage, et cela alimente l’antimaçonnisme. Fraternellement.

  • 6
    Tao
    11 juillet 2014 à 12:43 / Répondre

    Hum… Je suis maçon et la comparaison me choque un peu… Un juif ou un gay n’a pas choisi son état. Un franc maçon a entamé une démarche volontaire et semée d’embûches. À lui d’assumer sans venir pleurnicher… Cette affiche est comparable à un « interdit aux joueurs de tennis », pas à un « interdit aux juifs », retenons nous deux minutes… Un point Godwin pour Colette… Bravo ma Soeur !

    Amitiés,

    • 7
      soeur
      11 juillet 2014 à 13:19 / Répondre

      Après résumé, je peux accepter le point Godwin. En connaissant tous les tenants et aboutissants, je ne peux que le refuser. Pour apprécier pleinement la situation, il vous manque une conversation avec ce monsieur. Et aussi, allez donc faire un tour sur le blog de Soral, auprès de qui il s’est empressé de se plaindre. les commentaires sont édifiants.

    • 37
      Yack
      13 juillet 2014 à 23:12 / Répondre

      Plutôt que s’asséner des points Godwin, de plus, à tort, je dois donc comprendre, Tao, que parce que devenir Franc-Maçon est une démarche « volontaire », cela « excuse » plus ou moins le fait que l’on fasse l’objet de discrimination.

      Je vous invite à venir expliquer votre théorie et distribuer vos points Godwin aux Frères qui se sont déjà faits agressés à la sortie de nos locaux, ils seront sans doute à la fois fascinés et rassurés par vos propos.

  • 5
    joaben
    11 juillet 2014 à 10:21 / Répondre

    En prolongement de ce que dit « lanterne », il faut en effet s’indigner de ces propos « décomplexés »(n’oublions pas que c’est la droite « modérée » qui a réclamé cette « décomplexation » !) pas tellement du propos qui manifeste surtout une immense bétise, mais justement que des forces aussi ignobles finalement puissent avoir à nouveau « droit de cité » ! Car en effet la honte, l’ignominie humaine des attitudes de lâches, de collabos de monstrusotié meurtrière, cette honte s’affaiblit. Rappellons les discours « Zeymour »(ou un Trek Ramadan, même style) chevauchant le « anti-politiquement-correct », avec une complaisance des medias, pour banaliser l’innaceptable. Et chaque renonciation de l’état est un nouveau tremplin pour ces forces.

    D’autre part, en effet les partis au gouvernement fuyant une résolution réelle des problèmes et ne s’interessant qu’à leur réelection ou à garder une influence de nuisance en opposition, ceci ne fait qu’accentuer ces attitudes « décomplexées »…
    Donc oui, ces comportements ignobles poussent sur le terreau d’un renoncement republicain.

  • 4
    chicon
    11 juillet 2014 à 09:08 / Répondre

    La @lanterne nous eclaire bien de sa lumiere animee par la sagesse.

  • 3
    lanterne
    11 juillet 2014 à 08:21 / Répondre

    Plutôt que de s’étonner sur cette affichette, on ferait mieux de se demander : quelle image renvoie la maçonnerie pour que des gens pensent ainsi ?

    Le problème ce n’est pas ces personnes, mais NOUS !! mais je sais il est toujours plus facile de s’indigner que de s’interroger.

    Le phénomène est les même actuellement avec tous les lobbys qui crient à la discrimination et au racsisme sans se rendre compte que tout cela n’est pas une cause, mais un effet.

    Je connais des gens dans mon village qui passeraient pour « rascistes », ils ont des expressions à l’égard des étrangers, dont je vous passe les détails etc…
    Pourtant je sais bien que si demain matin un étranger venait leur demander de l’aide ils les aideraient sans se poser de question parcequ’ils ne sont pas rascistes.

    Pourquoi ?

    Parceque le racsime invoqué est un rascisme créé de toute pièce par l’ambiance « politique », les français ne sont que trsè trsè très peu racistes.

    Que croyez-vous que les profanes puissent penser quand ils entendent parler de fraternelles ?
    de la police, de l’assemblée etc.

    Vous savez quoi, ces fraternelles devraient etre interdites !! ils ont raison de se dire que c’est suspect, ils ont raison de douter de l’intégrité de certains maçons avides et de se dire que ces fraternelles ça doit être bien pratique…

    A+
    Le seul tord qu’ils ont, c’est l’exagération, et de ce coté là on est tous pareil.

    • 22
      IDEONEO
      12 juillet 2014 à 10:53 / Répondre

      Je suis assez d’accord avec ton point de vue mon frère Lanterne, d’autant plus que nous savons que les dérives de certains d’entre nous font systématiquement les marronniers de la presse…à notre grand déshonneur! Nous devrions en effet nous remettre en question plus souvent afin de ne pas sombrer dans une victimisation stérile… Il y a deux ans, j’ai démissionné de ma loge et de mon obédience, car ce que j’y vivais ne correspondait pas aux valeurs même qui m’avaient incitée à frapper à la porte du temple,une dizaine d’années auparavant. Pourtant la maçonnerie m’est toujours chère…J’ai juste du mal à tolérer les contradictions et les petits arrangements … Alors, je crois pouvoirs entendre les réactions hostiles de quelques profanes. Vu de l’extérieur, notre image n’est pas des plus reluisante. C’est à nous de travailler à dégrossir notre pierre pour espérer ensuite que notre image publique évolue dans le bon sens.

      Fraternellement

      • 45
        Yack
        14 juillet 2014 à 19:00 / Répondre

        @Idéono,

        Je ne peux, hélas, me reconnaître dans ces propos dans lequel je perçois un « reste » de morale judéo-chrétienne qui ne me convient pas, mais alors, pas du tout!

        Je suis, certes, comme tous mes Frères et Soeurs, entrer en Franc-Maçonnerie afin de travailler sur moi-même afin de progresser, et, je l’espère, pouvoir également oeuvrer au Progrès de l’Humanité.

        Mais, en premier lieu, j’oeuvre à mon progrès, car tout commence par là.
        Je ne perçois pas la notion de progrès personnel comme étant fixée et réglementée par le regard des autres; « fais ceci », « sois comme ça », « dis ceci », « pense comme ça ». Sans entrer dans les détails de notre méthode Symbolique ici, la Maçonnerie m’invite à me découvrir moi-même, et non à me (re)modeler tel que les autres voudraient que je sois.
        De plus, croire (j’emploie bien le verbe « croire ») que nous pourrions changer notre image auprès de nos opposants est pure chimère!!! Il ne faut pas être un génie afin de comprendre que toute société humaine est imparfaite, alors, pourquoi la Franc-Maçonnerie devrait-elle échapper à cette règle? En général, ceux et celles qui nous critiquent sont « étrangement » plus conciliants quand il s’agit de l’Eglise, des Partis d’extrême droite ou de leur « gourou » (au choix). Quelque soit les efforts d’ouverture que nous pouvons faire, ou que nous avons déjà fait par le passé, depuis des dizaines et des dizaines d’années, il y en aura toujours pour dire « que nous sommes suspects ». Je pense fermement que notre capacité de Progrès se trouve dans ma Conscience, qui est mon seul Juge, et non dans le regard de quelques intolérants aux idées courtes!!!!!!

    • 32
      Yack
      13 juillet 2014 à 18:20 / Répondre

      @Lanterne, Chicon et à tous ceux et celles qui pensent que c’est de notre « faute ».

      Toute société humaine, n’est pas parfaite.

      Pour moi, pour afficher ce genre de panneau, il faut être con.

      Je suis d’accord qu’il faut savoir se remettre en question (y compris en tant que Franc-Maçon.)

      Mais je ne me sens ni responsable, et encore moins coupable de la connerie des autres qui ne cherchent pas à faire un effort de compréhension…

      • 39
        IDEONEO
        13 juillet 2014 à 23:46 / Répondre

        La faute renvoie à la morale, la notion de bien et de mal à la culpabilité. Cette dernière est un moteur pour mieux entendre et entreprendre une évolution (à rebours de ce que la psychologie moderne nous assène!) Aussi un maçon qui se sens coupable est un frère qui prend acte de son action, des effets et des causes qui en découlent…Il peut ensuite agir pour faire évoluer… un philosophe inconnu nous en a tracé le chemin, il y a quelques siècles…Je me sens responsable et cet état d’esprit me pousse à agir, selon mes moyens, à l’encontre de l’ignorance…

        frat:.

  • 2
    Bonne du curé Meslier
    11 juillet 2014 à 07:34 / Répondre

    Il est vrai qu’à Montluçon, afficher un panonceau « Interdit aux Auvergnats » eût été plus contre-productif !
    Dieu ! Mais que Marine était jolie … (Air bientôt connu).

  • 1
    Horand von Grafath
    11 juillet 2014 à 06:54 / Répondre

    Mais pourquoi donc aux chiens ?
    Ouaf, ouaf, … ouaf !!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous