Requiem Mozart

A propos du Requiem dit « de Mozart »

Publié par Jean van Win

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 5 juillet 2026
  • 4
    Jean van Win
    8 juillet 2026 à 17h28 / Répondre

    Chère Brumaire, le mot « perpétrer » que tu utilises me paraît réservé aux crimes. Sans doute veux tu dire « perpétuer » ; Comme dans la jolie chanson maçonnique du XVIIIe siècle : « perpétuons dans notre Ordre les plaisirs purs et parfaits et que jamais le Désordre n’envahisse nos palais ».
    Néanmoins puisqu’il s’agit du Requiem de Mozart, il s’agit bien d’un crime qui a été perpétré !! Non ?

    Je possède une collection de chants et de chansons maçonniques, ayant souvent recours à des chansons profanes très connues. Ce qui permettait à tous de chanter après les travaux de table, en faisant la chaîne d’union mains gantées, comme l’indique l’iconographie.

    Il serait peut-être agréable que cet ancien usage soit remis au goût du jour. Mais en respectant la véritable tradition.

  • 3
    Edgar le Sec
    6 juillet 2026 à 20h59 / Répondre

    L’image est tirée de la pochette de l’enregistrement magnifique de Raphaël Pichon qui dirige Pygmalion (chez Harmonia Mundi).

  • 2
    Brumaire
    6 juillet 2026 à 10h47 / Répondre

    Merci Jean de remettre en lumière ce qu’ont écrit Jean et Brigitte Massin il y a bien longtemps déjà!
    Dommage que « l’Amadeus » de Milós Forman ait une fois de plus déformé la vérité, et qui aura contribué à perpétrer les légendes qui courent sur la composition du Requiem.

  • 1
    Dom Liberté
    5 juillet 2026 à 10h57 / Répondre

    Merci pour ce morceau d’érudition très agréable à lire !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous