Alain Juillet

Alain Juillet, la GL-AMF, et le « Pôle de tradition »

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 23 octobre 2016
  • 31
    Notuma
    30 octobre 2016 à 19:54 / Répondre

    Si j’ai apprécié les déclarations d’Alain Juillet, j’ai par contre été atterré par certains des commentaires. Mais c’est peut-être car j’en lis pour la première fois. Tout ce dont je peux témoigner, c’est la réalité que je vis au quotidien dans ma ville du Sud de la France. L’agglomération compte 140000 habitants et il y a 4 RL de la GL-AMF. Une au Rectifié, dont je suis le VM, une à Émulation, une au Français et une au Standard d’Ecosse. Chacune de ces RL à accru ses effectifs en 2016. Et nous sommes ravis de pouvoir nous visiter mutuellement ainsi que les nombreuses RL de la GLDF et celle de la GLTSO. Nous sommes donc des Maçons heureux d’être à la GL-AMF. Notre seul regret serait peut-être de ne pas pouvoir visiter et recevoir les FF de la GLNF.
    Quant à la querelle sur les effectifs de la GL-AMF, je n’ai aucune raison de douter des chiffres communiqués lors du Congrès, vérifiés par le Commissaire au comptes, le Conseil de Surveillance et le Conseil des Sages et qui reflètent ce que je vis dans mon Orient et au sein de ma Maison du Rite. ce qui me paraît plus fiable que des affirmations biaisés d’un commentateur se cachant derrière son pseudonyme et qui ne peut apporter aucune substance à ses affirmations.
    Longue vie à la GL-AMF !

    • 32
      joab'n
      31 octobre 2016 à 09:42 / Répondre

      Merci de confirmer ce que j’affirmais venant des FF de la GLAMF que je visite et qui nous visitent La plupart sont indifférents des gesticulations au sommet et vivent leur FM tranquillement.
      Par contre, bien sûr, vu de l’extérieur, il est triste que la GLAMF perpétue l’anti-maçonnisme consistant à exclure des FM de leurs tenues par soumission à des directives du sommet.
      Comme de perpétuer l’exclusion de la moitié de l’humanité …
      Tel est la grande tristesse de cette FM ! avoir fait de la soumission qui est une attitude totalement profane une vertu « maçonnique » par suivisme inculte d’un perversion du sens du mot « Ordre » maçonnique.
      Pour ce qui est d’ « être heureux » tous les membres de chaque obédience disent de même … jusqu’à ce qu’ils la quittent pour être heureux ailleurs !

  • 30
    Phaleg
    30 octobre 2016 à 13:07 / Répondre

    « la petite partie des intégristes qui veulent laver plus blanc que blanc en se croyant toujours inféodés à cette Grande Loge d’Angleterre qui nous a rejetés »…….
    Ha ha ha ! Tu as du mal à l’accepter Alain Juillet !!! La reconnaissance, nous savons tous où tu te l’aie mise !

  • 27
    POLJC
    27 octobre 2016 à 10:50 / Répondre

    Certains commentaires sont du style café du commerce, plutôt profanes mais peu fraternels !
    Un peu de tenue et de recul!
    Alain JUILLET est un homme de Grande Justesse: clairvoyant, Fraternel et apporte par ses propos un éclairage dépassionné qui permet aux FF de bonne volonté, dans une Grande Loge jeune et active, de se sentir bien dans ce qu’ils viennent chercher!
    Avançons dans la Paix et soyons des F Maç constructeurs et non destructeurs!
    Une cathédrale ne se construit pas en un jour, et les difficultés se règlent en fraternité désintéressée, consciente de la force collective qui est la nôtre!

    • 28
      zormelliw
      28 octobre 2016 à 17:01 / Répondre

      @POLIC
      « Tu mets l’accent sur un vrai problème qui repose sur une fausse interprétation de la réalité. »
      c’est ca que tu appelles « clairvoyant » moi j’appelle ca prendre les gens pour des C …

  • 26
    Daniel MOSINI
    26 octobre 2016 à 11:13 / Répondre

    Daniel MOSINI
    Merci mon TCF Alain pour tes propos clairs et distanciés par rapport aux événements.
    Ils sont de nature à apaiser les egos, à ramener les tendances extrêmes à la raison et à donner une vue à plus long terme à tous les Frères.
    Je te confirme que les Loges, de Lorraine et du Languedoc-Roussillon que je suis amené à visiter, sont sereines et heureuses de vivre leur Maçonnerie dans le cadre de la Déclaration de Principes de notre Jeune mais belle Obédience.

  • 25
    Chicon
    25 octobre 2016 à 20:40 / Répondre

    Comment croire A.Juillet qui a pris des détours avec la vérité sur la reconnaissance anglaise, et une instance commune avec la GLDF, idées promises avec Seillier et Moreau. Cela me fait penser à une ancienne b.d. de Pellos où il y a trois héros maladroits et malins qui échouent dans tout ce qu’ils font, sauf éjecter un GM qui n’est pas de leur rite.

  • 23
    Far
    24 octobre 2016 à 20:37 / Répondre

    « Tu mets l’accent sur un vrai problème qui repose sur une fausse interprétation de la réalité. » J’adore ! En attendant, c’est quoi le combat dans ce monde cruel. La spiritualité c’est l’amour du vivant et cet amour doit ouvrir les portes au combat des femmes et des jeunes qui sont traités comme des sous-adultes. Le reste c’est du grattage de dos qui peut faire saigner s’il est excessif et provoquer des plaies. La déviance de la GLNF comme celle d’autres obédiences vient du fait qu’enfants humiliés de femmes humiliés depuis des millénaires, les frères se battent entre eux et se cherchent des boucs émissaires. Les fameux principes d’exclusion à tête multiple en sont la preuve. Je mesure ma spiritualité par l’écart que je supporte avec le point de vue de mon proche et non par mes capacités d’exclusion. Bref, je peux continuer sur ce thème, mais je ne trouve pas beaucoup d’écho autour de moi. Qui me surprendras ?

  • 22
    Oscar
    24 octobre 2016 à 17:02 / Répondre

    Tout va très bien madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien…
    Cela fait maintenant environ quatre ans que cette GLAMF se porte un peu mieux après chaque crise… que se soit dans sa finalité ou en nombre de Frères.
    Elle en a de la chance!
    Parce que si ça avait été le contraire… elle serait donc maintenant moribonde, proche de la scission, comprenant au mieux une dizaine de milliers de Frères… qui se demanderaient toujours pourquoi et surtout dans quel but ils continuent à travailler, en attendant de savoir à quelle sauce ils seront bientôt mangés..
    Merci donc à Alain Juillet de nous informer que tout va bien… mais J’espère qu’il a quand même intégré que nous ne le croyons pas bien.
    Oscar

  • 21
    Paul Vaille
    24 octobre 2016 à 16:07 / Répondre

    Question : Quel est le  » plus » spécifique qu’apporte la GM-AMF par rapport à ce qui existe déjà , ailleurs, dans le paysage maçonnique français et qui justifierait, à l’avenir , son existence?
    Quant au  » pôle de tradition » qu’es-aco?

    • 24
      zormelliw
      25 octobre 2016 à 13:26 / Répondre

      PAUL VAILLE la réponse est dans l’interview que donne AJ il me semble , la spécificité c’est justement d’être capable selon les circonstances d’opérer un changement de cap maçonnique , hop on veut être régulier , hop on est andersonien , hop on fait un pole spiritualiste , hop hop hop liberté de conscience , ( comme si avant il n’y en avait pas ) hop hop hop on ouvre a tous et a toutes et en fait si ça ne convient pas on fera du bip hop avec des casquettes au lieu des tabliers .
      la FM c’est simple comme un YOP .

  • 13
    joab'n
    23 octobre 2016 à 15:29 / Répondre

    Bravo à Alain Juillet de « s’y coller » (pardon pour l’insolence mis alain ne m’en voudrait pas).
    En effet, il fallait que quelqu’un y aille pour expliquer que les rebondissements à la GLAMF étaient totalement « under control ».
    Et son « explication » est particulièrement audacieuse et compte tenu du challenge à relever plutôt réussie sur le plan de la com. On arrive, avec un peu d’effort, si on est attaché à la GLAMF, à y trouver quelque cohérence.
    Mais si de tels discours apaisants colmatent les risques de fuite vers ailleurs ils ne font que perpétuer les problèmes de base de la GLAMF :
    – GLAMF s’est construite sur l’echec de prendre le contrôle de la GLNF.
    – Comme son nom l’indique, GLAMF est une « ALLIANCE » d’intérêts conjoncturels de l’époque de la rupture avec la GLNF. Ses intérêts du moment s’effaçant, ce liant se dilue.
    – Il n’y pas de « profession de foi » de veritable projet maçonnique autre qu’exister, croître, faire sa place d’où cette obcession d’effectifs qui a ridiculisé avec la CMF et ses « 50000 »
    – Un refus de traiter les problèmes en face : ainsi les statuts de la GLAMF instituent « la foi », ses rituels « les saintes ecritures dirigent notre foi », Alain Juillet rappellant fidélité absolue au Basic Principles de la GLUA … et en même temps des annonces d’ouverture en opposition totale avec ces statuts. Quelque soit l’orientation elle est respectable, mais les faux semblants se paient. 2 convents sont passés sans le courage de mettre en question les statuts. ET GALAMF a continué avec des statuts rappellant une appartenance voulue aux « principes de toutes les GLRégulieres dans le monde » (les Basic Principles GLUA) et en même temps des annonces d’ouverture, d’intervisites avec GODF, GLDF, GLFF.

    Pour autant la réalité du terrain est heureusement toute autre. Les FF de la GLAMF se moquent pour la plupart des consignes, aternoiements, communiqués, déclarations et visitent, recoivent selon les pratiques de leurs loges. Là est le vrai mouvement de progrès.
    NB : Il est faux de prétendre que la GLAMF serait une « fédération de loges » (bobard couramment répandu à l’intérieur de la GLAMF) : Les adhérents sont individuels.
    Bon, Alain, même si on peut s’interroger à quel titre tu serais le porte parole de la ligne de la GLAMF, encore un effort et un vraie clarification courageuse de la GLAMF(au delà du discours de com) et quitte à perdre quelques uns, la GLAMF pourra avoir un positionnement réel et chacun pourra annoncer à quoi elle sert, maintenant et dans le futur.
    Il serait bien aussi qu’elle ne se laisse pas salir par des blogs qui s’en réclament être porte parole et au comportement qui choque toute la FM.

  • 10
    Luciole
    23 octobre 2016 à 14:00 / Répondre

    Il me semble (soyons discrets) que la GL-AMF ne peut survivre en tant qu’Obédience indépendante que si elle
    continue à être multi-rites. Uniquement REAA elle fait double emploi et hors REAA elle est trop peu nombreuse.
    Je vois mal des FF de la GLDf signer la croyance en Dieu, nous ne demandons à nos visiteurs (appréciés) que de suivre le Rite pratiqué en tenue ni plus ni moins. Cela correspond à notre idée de la liberté de conscience.

    • 15
      Chien aboyeur
      23 octobre 2016 à 16:12 / Répondre

      Un candidat sera plus attiré par la GLDF, ancienne, prestigieuse, connue, solide, que par la GLAMF récente, inconnue. Donc ton point de vue s’impose quant à l’avenir. D’où la recherche tous azimuths d’une diversification dans l’offre (pôle des spiritualites) à défaut de pouvoir cohabiter avec d’autres rites.

      • 18
        Chicon
        23 octobre 2016 à 19:03 / Répondre

        Ce que j’ai pu voir c’est que la loge REAA recrute, et que les loges RF et RER ont du mal à ouvrir, la loge Émulation se maintient. Mais ce n’est pas toute la France. Donc la GLAMF serait viable

      • 19
        yasfaloth
        23 octobre 2016 à 22:59 / Répondre

        Les « candidats » ne font que rarement une étude de marché avant d’entrer en maçonnerie. L’expérience prouve que pour la plupart d’entre eux leur première appartenance est plus ou moins le fruit du hasard (ou de la destinée 🙂 ), de rencontres personnelles, et aussi de certains choix clivants (comme la mixité).

        • 20
          joab'n
          24 octobre 2016 à 09:23 / Répondre

          « certains choix clivants (comme la mixité). » dixit yasfa
          … ou le sexisme.
          Ramené à l’épisode candidature, ca doit être plutôt etrange d’entendre un parrain se vanter de sexisme en même temps qu’evoquer l’universalité.
          Helas la FM est aussi pénétrée par ces tristes déviances.

  • 8
    tion
    23 octobre 2016 à 13:14 / Répondre

    Bonjour mes BBAAFF.
    Je suis un ancien de la GLNF du REAA et du Rite Emulation, j’ai choisi de rejoindre le GLTF, mon Obédience marche très bien, mes frères de la GL-AMF, je vous invite à nous visiter, nous fonctionnons de la même manière que notre ancienne maison, nous avons gardé tout ce qui est bon, nous pouvons recevoir et visiter tous les Frères de toutes obédiences
    Il n’y a pas de différence entre les rites, Nous sommes tous égaux.
    Fraternellement
    JMP83

  • 6
    Papygrincheux
    23 octobre 2016 à 11:57 / Répondre

    Citer le proverbe bédouin «les chiens aboient, mais la caravane passe» c’est peut-être bien, mais dans tout çà que devient la fille du bédouin dans la caravane ?

    • 7
      Chicon
      23 octobre 2016 à 12:58 / Répondre

      Autre apophtegme bédouin : « caravane abandonnee meurt desechee sous le soleil de juillet »

  • 4
    Harry Potter
    23 octobre 2016 à 10:47 / Répondre

    Et si l’on pouvait avoir la vérité sur le nombre de membres de la GLAMF ?… ?
    On enetnd tout et n’importe quoi, jusqu’à 14000 membres, ce qui me semble des plus fantaisiste. La vérité serait plus près de 8000.

    • 5
      Mirabilis
      23 octobre 2016 à 11:51 / Répondre

      D’après le rapport d’activité 2015 lu à l’AG de Poitiers, au 31/12/2015 il y avait exactement 14857 FF et 747 loges. Ces deux nombres ont dû légèrement augmenter en 2016, mais pas trop.

      Mais pourquoi cette question ? quelle est son importance ?

      (Si tu veux que je te fasse passer les rapports d’AG, n’hésite pas, il n’y a rien de secret 😉

      • 9
        zormeillw
        23 octobre 2016 à 13:25 / Répondre

        D’après quel rapport d’activité,celui du bureau des légendes?
        Car d’après d’autres sources c’est un peu plus de 8000 mais chut.
        En un peu plus de deux ans la glnf compte 2500 retours ou réintégrations. Mais chut

        • 12
          Mirabilis
          23 octobre 2016 à 15:14 / Répondre

          OK, alors indique-moi quelles sont tes sources ?

          • 29
            zormelliw
            28 octobre 2016 à 17:03 / Répondre

            source GLAMF . WHAT ELSE .
            mais pas celle de la cellule de vente ou du bureau des légendes .

    • 11
      Feudusoleil
      23 octobre 2016 à 14:39 / Répondre

      Un peu plus de 15600 frères aujourd’hui. Pourquoi ces mensonges délibérés ?

      • 14
        joab'n
        23 octobre 2016 à 15:35 / Répondre

        Le « mensonge » est une confrontation entre une affirmation et des faits vérifiables.
        Rien ne permet de vérifier la réalité de ce que FDS avance.
        Admettons que GLAMF(ou FDS) revendique 15600 membres.

        • 16
          Feudusoleil
          23 octobre 2016 à 17:08 / Répondre

          Il ne s’agit pas de revendiquer mais de répondre à certains bashers. Apres que ce soit 13 15 ou 17000 je m’en fiche. Je ne m’attache qu’aux faits.

          • 17
            Joab'n
            23 octobre 2016 à 18:37 / Répondre

            Ce que tu énonces, n’est pas un fait reconnu mais une revendication de toi ou d’autres.
            Tout le problème du petit monde ferme de ton blog .. Vos affirmations , désirs sont pour vous des faits, vérités opposables à autrui. D’où votre violence et grossièretés qui a fait votre réputation lorsque la réalité vous rattrape.

  • 3
    Chicon
    23 octobre 2016 à 10:31 / Répondre

    « les anglais ont décidé de soutenir la GLNF et nous ont laissé tomber en rase campagne »
    .
    Ne serait ce pas l’inverse qui est arrivé. Les anglais et les 5 ont patienté longtemps, sans résultat de la part de la GLAMF. C’est un choix qui a été fait en pleine connaissance de cause par les dignitaires de la GLAMF que de tourner le dos à la reconnaissance anglaise qui a pu servir d’appât a l’origine pour les FF de la GLNF.
    La situation est clarifiée maintenant et donne curieusement raison aux anglais et à la GLAMF qui cherche cependant maintenant à sortir de son isolement en créant un « pôle des spiritualistes »
    Les dignitaires de la GLAMF font peut être le calcul diabolique qu’ils vont perdre peut être encore des FF pour se stabiliser dans cinq ans à 10.000 FF du REAA ce qui constituerait une mini-gldf.
    C’est un choix respectable.

  • 2
    Lionel Maine
    23 octobre 2016 à 10:18 / Répondre

    S’il faut y affirmer solennellement sa « croyance » au Grand Architecte de l’Univers pour pouvoir entrer dans une Loge de la GL-AMF, en ce qui me concerne, ce sera « non, merci » !

  • 1
    zormeillw
    23 octobre 2016 à 10:11 / Répondre

    que d’hypocrisie pour faire passer le message QUE TOUT VA BIEN, NE VOUS INQUIETEZ PAS.
    d’abord sur C B (le pauvre) ensuite sur les intégristes du REAA (c’est bien le meme AJ qui avait promis de travailler selon les regles de la regularité, sur les ANGLAIS dont il dit qu’ils les ont abandonné en rase campagne, alors qu’il n’y a jamais eu de contact avec eux.
    sur le pole de tradition, la encore c’est du pure GLDF, AJ devient la marionette de CHARUEL pour faire le contre poids au GO.
    bref pour conclure, les départs (source anonyme) sont important il fallait sortir l’arme AJ.
    triste pour ceux qui l’on suivit dans ce mic mac de la GLAMF.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous