Allumage des feux de la Loge Lug Universalis

Publié par Géplu

C’est ce 16 octobre à 19h30, en prélude à l’ouverture du Convent de la GLMF qui aura lieu à Villeurbanne (Temple Million) que la Loge Lug Universalis « à vocation internationale » allumera ses feux, sous la présidence du Grand Maître Serge Padovani.

Les fondateurs nous ont fait parvenir le texte de présentation suivant :

1- La Règle donne la mesure : Universelle par essence
Notre spiritualité laïque et nos valeurs sont universelles ; l’Initiation ne connaît pas de frontière ; le Rituel réunit les Francs-Maçons ; la Chaine d’Union nous lie tous, quelles que soient nos origines et nos cultures.
C’est dans cet esprit que Lug Universalis accueillera des hommes et des femmes de toute nationalité, de toute culture, pour que les Francs-Maçons de tous les pays puissent s’y sentir chez eux sans barrière. Ces sœurs et frères d’ici ou d’ailleurs sont dans l’attente d’une reconnaissance de leurs repères culturels, pour vivre leur spiritualité ici et maintenant, dans le respect de l’altérité.
À Lug Universalis, la langue de travail sera le français, mais nous avons vocation à utiliser d’autres langues. Ainsi, le premier article de la constitution sera énoncé dans les diverses langues des frères et sœurs présents. Des planches pourront aussi être présentées dans une langue autre que le français, sous réserve d’avoir à disposition une sœur ou un frère traducteur.

2- L’équerre pose le lieu : fiers de notre Orient
A Lyon, carrefour européen de la Franc-Maçonnerie depuis le 18ème siècle, où les voies de communication ont été de tous temps un atout, la création de Lug Universalis est une évidence.

3-  Le compas s’ouvre : l’universalisme voyage de ville en ville, de pays en pays et de par le monde
Le voyage est au centre de nos projets avec le sentiment que chacun et chacune d’entre nous est citoyenne- citoyen du monde.
De tous temps, les bâtisseurs ont voyagé. Notre Loge n’hésitera pas à se « nomadiser » pour aller chaque fois que possible travailler dans d’autres Orients afin de créer des liens durables entre les francs-maçons du monde.
Notre atelier encouragera les affiliations, doubles appartenances, jumelages et accueillera les visiteurs de toutes sensibilités maçonniques reconnues. Ils seront invités à venir présenter leurs travaux afin d’enrichir les réflexions de chacun, qu’ils soient d’ici, d’ailleurs ou de passage.
La vocation universaliste de Lug Universalis inclue aussi de nous rapprocher et d’accueillir les sœurs et frères qui vivent dans des pays où leur situation de femmes et hommes libres est menacée. Au delà des visites réciproques, nous souhaitons les soutenir et les encourager. Notre Loge se veut un havre de paix et de fraternité pour toute sœur ou tout frère empêché(e) d’accomplir son travail maçonnique du fait de l’éloignement de sa loge mère et/ou des difficultés afférentes à son pays.

Longue vie donc à une Loge créée sous de si généreux auspices. Pour tous renseignements : luguniversalis@free.fr

mardi 30 septembre 2014
Étiquettes : , , ,
  • 2
    renuccio
    5 octobre 2014 à 22:31 / Répondre

    la grenouille et le bœuf, la Fontaine en a parlé. bonne chance.

  • 1
    Quellier
    3 octobre 2014 à 10:39 / Répondre

    Le Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France se prénomme FRANCOIS et non Serge….
    Bien fraternellement.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif