Canton Valais

Antimaçonnisme ordinaire dans le Valais Suisse…

Publié par Géplu

C’est sur la page Facebook l’antimaçonnisme actuel de Jiri Pragman que l’on peut voir cette belle photo. J’aurais préféré y lire Dans un Canton où il ferait bon vivre il ne devrait y avoir aucun intolérant, aucun sectaire, aucun abruti. Mais chacun ses choix… hélas.

Cette affiche est placardée parce qu’il doit y avoir tout prochainement un débat au Grand Conseil du Valais, c’est-à-dire le parlement cantonal, pour savoir s’il convient d’obliger les élus locaux à révéler [leur] appartenance aux organes de direction ou de surveillance de corporations, entreprises, établissements ou fondations de droit privé ou de droit public ainsi que de clubs services ou de loges maçonniques. Et il semblerait que, ayant été adoptée par le bureau de l’Assemblée, cette proposition « devrait trouver une majorité » comme l’annoncent la journaliste Valérie Hauert dans une émission de la RTS sur le sujet, et le journal suisse Le Nouvelliste.

Tant qu’à faire, puisque cette proposition est paraît-il faite pour des besoins de « transparence », il me semble y manquer l’appartenance à une religion et les orientations sexuelles, voire, pourquoi pas, les divers penchants ou addictions pour la drogue, les jeux, l’alcool…

Une triste histoire qui me rappelle l’initiative récente de ce parlementaire anglais qui veut lui aussi obliger ses condisciples francs-maçons « et leurs conjoints » ! à se dévoiler. Comme conclut Jiri, Pour les francs-maçons suisses, cette initiative rappelle l’atmosphère de la tristement célèbre époque qui a vu le colonel fasciste Fonjallaz demander l’interdiction des sociétés maçonniques mais, en 1937, le peuple suisse avait répondu négativement lors de la votation.

jeudi 3 septembre 2015
  • 2
    Rainette
    3 septembre 2015 à 12:47 / Répondre

    Bon, l’auteur aurait à mon avis pu rajouter : juif, musulman, homo, de couleur et pourquoi pas « femme » !
    Il faudrait quand même qu’un jour on regarde à quoi ressemble leur « constitution » histoire de savoir qui a le droit de mettre le pied dans cette confédération pas si neutre que ça !
    Mais peut être est-il plus important d’héberger des fonds d’origine douteuse dans les banques que des gens droits et honnêtes francs-maçons !
    Dites les valaisans, pourquoi on ne vous enverrait pas les têtes pensantes du FN ? vous devriez bien vous entendre !

  • 1
    Luciole
    3 septembre 2015 à 10:31 / Répondre

    Sans réactions et en laissant faire comme trop souvent cette motion a de grandes chances de passer en effet et de donner un exemple navrant que d’autres s’empresseraient de suivre!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif