Après la pierre de Lille, celle de Boulogne

Publié par Pierre Mollier

La Pierre de Boulogne

Notre petit compte rendu d’ « Archéologie maçonnique » relatant ce jeudi la découverte de la « Pierre de Lille » ayant manifestement suscité l’intérêt, nous vous proposons aujourd’hui un complément en présentant l’autre exemple connu, celui de la « Pierre de Boulogne ».

C’est aussi un vestige de la pratique des hauts grades du Rite Français de la première moitié du XIXe siècle, mais – la fierté de la grande métropole du Nord dut-elle en souffrir – sa consœur de Boulogne-sur-Mer est d’une qualité de réalisation infiniment supérieure. Il s’agit à Boulogne, non d’un plâtre retravaillé et teint, mais d’une véritable sculpture. Réalisée dans un matériau traditionnel du Pas-de-Calais, le « marbre de Marquise » elle est l’œuvre d’Harrewyn, un sculpteur professionnel connu dans la région par ailleurs membre de la Loge L’Amitié. Ses dimensions, une base de 34,5 cm et une hauteur de 51 cm, sont proches de celles de la « Pierre de Lille ». Le marbre est un matériau… de poids et elle fait bien ses 120 kilos. La base porte la date de 1840.

Pour être complet ajoutons que le Musée de la franc-maçonnerie conserve aussi un élément de « Pierre du IIe Ordre ». Il s’agit d’un fragment d’une plaque de marbre gris gravée de « la grille des mots secrets ». La pierre devait donc être faite d’un assemblage de plaques permettant de concilier la noblesse du matériau… et un poids raisonnable.

samedi 21 mars 2020
  • 2
    Jean_de_Mazargues
    21 mars 2020 à 19:41 / Répondre

    Celle de Lille me paraît également de bien belle facture. Mais elle est parvenue jusqu’à nous dans un moins bon état de conservation. En tout cas merci ! ces deux objets sont superbes et émouvant.

  • 1
    Jeantintin
    21 mars 2020 à 08:45 / Répondre

    Bonjour à vous tous les confinés,
    Puisqu’on est sur les pierre maçonniques, il y a également la pierre « du 14 » du REAA qui se trouve sur le site Maya de Chichen Itza au Mexique.
    Cette pierre (avec alphabet maçonnique) a été faite par le F.’. Benito Juàrez. C’est un F.’. Mexicain (guide) qui me l’a fait découvrir il y a une quinzaine d’années. J’ai quelques photo argentiques de moyenne qualités.
    Bonne journée et prenez votre mal en patience.
    Jeantintin

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif