Après la reconnaissance de la GLNF, quel avenir pour la Déclaration de Bâle ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 13 juin 2014
  • 20
    Tout ça pour ça
    20 juillet 2014 à 10h36 / Répondre

    Hier, Dieu a visité Noé et lui a dit :

    – Une fois encore la terre est devenue surpeuplée, invivable et je dois agir. Construis une arche et rassemble un couple de chaque espèce vivante ainsi que ta famille. Tu as six mois avant que je n’envoie une pluie de 40 jours et 40 nuits.

    Six mois plus tard, Dieu regarde en bas et voit Noé balayant sa cour. Mais aucune arche :

    – Noé, gronde t-il, je vais bientôt envoyer la pluie, où est l’arche ?

    – Pardonne-moi, mon Dieu, implore Noé, mais les temps ont changé.

    Pour commencer l’arche j’ai dû demander un permis de construire. Pendant plusieurs semaines, je me suis battu avec l’inspecteur de sécurité au sujet du système d’alarme contre l’incendie.

    L’agence gouvernementale pour le développement durable a lancé une étude sur l’impact environnemental de ton déluge. Cela aussi m’a coûté beaucoup de discussions.

    Pendant ce temps, estimant que je violais les règles du lotissement et que j’allais obstruer leur vue, mes voisins se sont réunis en association. Pour arriver à un accord nous avons dû aller devant le médiateur.

    Obtenir du bois en quantité suffisante a été un autre problème. Par crainte qu’on détruise l’habitat de plusieurs espèces animales, les associations pour la protection de l’environnement se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres. J’ai tenté de les convaincre qu’au contraire tout ce bois servira à sauver les espèces, rien n’y a fait.

    Le service d’urbanisme a déposé un mémoire sur le coûts des travaux nécessaires pour acheminer l’arche à la mer. J’ai eu beau leur dire que c’était la mer qui allait venir à l’arche, ils n’ont pas voulu me croire.

    Pour arranger les choses, le fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant que je tentais fuir le pays, suivi en cela par les douanes qui m’accusaient vouloir faire passer les frontières à des animaux non vaccinés.

    Simultanément je me suis débattu dans les filets de l’administration à cause de l’emploi, car les syndicats, sous prétexte que je ne devais faire appel qu’à des travailleurs qualifiés,p payés suivant a convention colective et, bien sûr, syndiqués, m’avaient interdit d’employer mes propres fils. Faute d’argent, j’ai mis plusieurs semaines à trouver des retraités bénévoles.

    Et quand enfin j’ai commencé à rassembler les couples de différentes espèces, la SPA, le WWF et Brigitte Bardot me sont tombés sur le dos en affirmant que j’enfermais des animaux sauvages contre leur gré dans des cages trop étroites.

    Aussi pardonne-moi, mon Dieu, mais je ne sais pas si 10 ans suffiraient à la construction de cette arche.

    Aussitôt les nuages se dissipèrent et un magnifique arc-en-ciel apparut.

    Noé leva la tête et dit :

    – Tu ne vas pas détruire le monde ?

    – Pas la peine, répondit Dieu, la bureaucratie s’en charge.

  • 19
    cassuto
    16 juin 2014 à 9h42 / Répondre

    je suis rentrée en maçonnerie avec l’envie de partager avec d’autres un « certain » idéal……
    j’ai été 6 ans députée, et déjà c »était pas triste…..mais maintenant cela devient un peu grandguignol. j’avoue que je ne comprends rien à tout cela. il y a bien v.i.t.r.i.o.l. et ce que cela veut dire, mais tous ces grands « chefs » n’ont pas dû en entendre parler.jo

  • 18
    chicon
    15 juin 2014 à 9h18 / Répondre

    les anglais se contrefichent de notre sodomisation permanente des mouches. Je pense aux nuances introduites, aux reserves, par M Henry et d »autres que j »ai entendus aussi sur le GADLU. Brutus a donne de claires explications admissibles par tous.

  • 17
    kamigarru
    15 juin 2014 à 9h05 / Répondre

    Bonjour,
    App. je suis, et REAA je pratique, GLDF je suis né….

    Compliqué de vous suivre, mais c’est peut-être en raison de mon état .°.
    Je suis bien de l’avis du F .°. MAKHNO56 ( UNE CHOSE EST D’AFFIRMER…)
    J’aime à retrouver cette fraternité lors de visites à d’autres Loges qui pratiquent le R.F. ou encore le RER…. et nous sommes tjs bien reçu,.
    Pour moi la quête ne fait que de commencer (il y a 16 mois maintenant)
    Je pose une question: Pourquoi rendre la Fraternité si complexe….?
    Il y a tant à apprendre de tous, et de partager, mais peut-être suis-je encore un tantinet naïf….?
    Aurions nous une irrésistible image de village Gaulois résistant…..
    Je n’ai pas choisi le REAA, mais j’apprécie sa rigueur, et sa sensibilité qui se dévoile au fur et à mesure de l’avancement de mes travaux, et au contact de mes FF.°. et de ma Loge.
    J’ai dit…
    Fraternellement.
    KAMIGARRU

  • 16
    Luciole
    14 juin 2014 à 10h24 / Répondre

    J’aimerais savoir ce qu’est exactement une « influence »?,et où la GLdF a reconnu cette influence du SCdF sur son fonctionnement?
    Ce sont les 5 de Bale qui ont entamé le processus,il y a été donné suite et des réponses.
    Maintenant si elles ne leur conviennent pas c’est à eux de voir si elles ne sont que des « sous-marins » de la GLUA ou si elles ont une indépendance quelconque.

  • 15
    ce78
    14 juin 2014 à 8h39 / Répondre

    @ Makhno56 : pour quelqu’un qui se moque de la GLUA, je trouve ce commentaire bien bien long. Une certain aigreur transpire dans ce propos…
    Moi qui suis né à la GĹNF et qui en suis toujours membre, lis mes commentaires, tu n’y verras aucun commentaire désobligeant ni aucun jugement de valeur sur mes FF des autres obédiences.
    Une chose est d’affirmer sa fraternité, une autre est de la mettre en pratique !
    Les obédiences ne se reconnaissent pas toutes comme telles (ainsi qu’on peut le voir), mais les FF si mon cher F !
    Sois heureux dans ta démarche comme je le suis sur mon chemin.

  • 14
    JB
    14 juin 2014 à 7h17 / Répondre

    c’est a ne rien comprendre , et surtout a quoi sert aujourd’hui cette confédération ?
    UNIQUEMENT A RASSEMBLER LE REAA .!!!!

  • 13
    Makhno56
    14 juin 2014 à 0h42 / Répondre

    Tout cela est intéressant. En ce qui me concerne, je travaille au REAA, avec comme fondement, le convent de Lausanne de 1875, à l’époque où la FM française était « réguliére » et reconnue par la GLU. il a fallu l’erreur historique de 1876 pour créer les problèmes qui résonnent encore aujourd’hui. La reconnaissance la GLU, on s’en fout, mais on s’en fout, vous ne pouvez pas savoir. Depuis la création de la CMF, je vois le champ de vision maçonnique locale s’ouvrir en grand angle. Ma maçonnerie est réguliére car elle est la même depuis 1875, de plus elle puise dans des rituels encore antérieurs. Alors l’avis de la GLU, vous savez où je la mets, d’autant que quelque soit l’Orient où je me présente je suis toujours le bienvenu. Tout celà est une question de sincérité, surtout pas d’une question de « croyance en dieu » (encore un blasphême). On ne peut pas vouloir rechercher la vérité et admettre l’indicible. La Maçonnerie, c’est un solution individuelle à un probléme collectif, alors dieu dans tout celà, Il n’est que le reflet de notre misère ou de notre soif de dépassement. J’ai beaucoup échangé avec des ex GNLF, et je peux dire qu’après le troisième whisky écossais ancien et accepté, le problème de la croyance en dieu…. Vous me comprenez… Alors des parjures de ce genre, j’en ai croisé beaucoup. Ce qui me laisse à penser que le retour de reconnaissance n’est qu’une plaisanterie à laquelle je ne souhaite pas participer, ni de près, ni de loin. Ce n’est qu’une histoire de cordonnite aiguë en phase chronique pour laquelle je n’ai pas d’indication médicale. Soyons nous même, maçon libre dans une loge libre qui peut si la maladie indentifiée perdure changer d’obédience en toute liberté. la seule régularité, c’est celle de notre conscience. Et Dieu, à côté de notre conscience, c’est tout petit, tout petit…..

  • 12
    ce78
    13 juin 2014 à 20h07 / Répondre

    La GLDF va droit dans le mur et elle accélère ! Comme disait un de mes amis, « c’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur » !

    – Que vont-ils faire ?
    – Créer une confédération à deux avec la GLAMF, dont l’unique objectif était d’obtenir la reconnaissance de la GLUA grâce à 800 Loges et 50 000 FF ?
    – Absorber la GLAMF ?
    – Mais sur quelles bases communes (L’Être Suprême, Un Être Suprême ou Un Principe Créateur) ?
    – Quid des intervisites, sur lesquelles la GLAMF et la GLDF n’ont pas du tout la même position (déjà la GLDF et le SC n’ont pas la même position, alors si on ajoute la GLAMF…) ?
    – Comment vont-ils présenter ça aux Cinq de l’Appel de Bâle, qui eux, sont rivés sur les Basic Principles ?
    – Que vont-ils faire si les Cinq ne donnent pas suite ?
    – Que vont faire les FF. de la GLAMF s’ils entendent, lors d’un passage sous le bandeau à la GLDF : « Que pensez-vous du mariage pour tous » ?
    – Quid des HG et des institutions qui les gèrent ?

    Ce sont des questions auxquelles je n’ai pas les réponses, n’étant pas membre de la GLDF. Mais ça m’inquiète un peu, car j’ai une grande estime pour ce qu’est la GLDF, pour son positionnement original et intelligent, pour sa rigueur.

  • 11
    SIMANDREdeBUXIS
    13 juin 2014 à 19h02 / Répondre

    En direct du Convent de la GLdF-CMF:
    78 % pour « aller plus loin  » !!!
    De profundis.

  • 10
    Hubert
    13 juin 2014 à 18h24 / Répondre

    Dur Dur…. quand on est apprenti…. Que penser de tout cela…!!?
    J’aime bien la réplique de Simandre de Buxis bien que l’endroit soit délicat…

    S’ils savent voler, ils seront tous Chef d’escadrille vu la hauteur de vision…
    On connait l’ivresse des profondeurs, celle des hautes sphères semble réserver bien des surprises également….

    Frat .°.

  • 9
    Flupke
    13 juin 2014 à 16h22 / Répondre

    A toute ces pantalonnades il y a peut être une conclusion provisoire ?
    et si l’initiation même enrichie par un passage par les hauts grades n’interdisait aucunement pour un nombre non négligeable de ceux qui montent en haut des cocotiers obédientiels … vizirs, aspirants vizir bref apparatchiks des systèmes le retour à la pierre très très brute  :
    « chassez le naturel il revient au galop »
    du blanc on revient au blanc sans avoir appris à … vivre tout simplement.
    On ne devrait élire personne car tout élu risque de rétropédaler …
    Pas de solution !

  • 8
    joaben
    13 juin 2014 à 16h14 / Répondre

    Bleu-Ciel. tu as tout à fait raison de pointer les responsables de ce desastre maçonnique francais : les structures obedentielles et leurs chefs. Toute cette panique ne provient que de ces recherches d’ambition ! Declarations lamentables de meneurs nous presentant qu’ils auraient une plus grosse … régularité que l’autre, plus d’effectifs, plus de patrimoine et en prenant pretexte pour rejeter, exclure, mépriser, discriminer !
    Mais là aussi la responsabilité en est aussi à la passivité des frères qui les laissent prospérer. A désespérer de l’esprit maçonnique.
    Heureusement que je suis comblé par la FM de maçons dans sa simplicité sinon, je quitterai ces relents répugnants(surtout en regard des valeurs qu’ils revendiquent) qui montent de ces structures (enfin surtout celles qui se vantent le plus de leur grosse …R…)!
    Le pire est que ces batailles amenent à un extreme abetissement du débat maçonnique du niveau de baston de colleurs d’affiches ou à des arguments de niveau Fox-News.
    Ainsi les GLAMF décus ne trouvent rien d’autre qu’une surenchère anglophobe parce la GLUA dont ils convoitaient un adoubement les a éconduits !

  • 7
    Bleu-Ciel
    13 juin 2014 à 14h44 / Répondre

    Si notre frère Pierre Dac redescendait de son Orient Eternel peut-être remettrait-il à la sauce maçonnique un de ses roman »bon baiser de partout »….Mais à force de rire et de ricaner,je crois que nous allons finir de pleurer devant cette somme de ridicule!
    J’ai honte devant cette guerre picrocoline et nos grands maîtres devraient arrêter de se montrer aussi fats,orgueilleux,mesquins,bornés!….
    Revenons à ce que nous étions et ne faisons pas de nos projets des vues de l’esprit qui ne servent que ceux qui les concoctent!
    Tabliers…enlevez vos breloques!!!

  • 6
    Romain
    13 juin 2014 à 11h42 / Répondre

    La nouvelle est tombée ces derniers jours: Le Grand Orient De France n’a jamais perdu sa régularité.

    Après plusieurs siècles de déboires et d’affaires qui ont secoué cette vieille obédience, c’est au Grand Maître actuel qu’est revenu de finaliser un projet fou, celui d’une CDM (Confédération Devant son Miroir).

    On a appris de source sûre (Le blog « la lumière volée » de François Kon) que Daniel Keller, GM du GODF s’est mis devant un miroir et a déclaré solennellement: « Je vous reconnais comme authentique et bon maçon et déclare que vos travaux sont réguliers ». Ce geste que chaque maçon et chaque maçonne du GODF fait quotidiennement sans même s’en rendre compte tellement il ne lui ai pas nécessaire d’aller mendier sa qualité de maçon auprès des autres. En effet il semble que le GODF ne tire sa régularité que de son histoire et de son travail.

    Cette nouvelle incroyable a secoué le monde maçonnique pendant environ 1/4 de secondes et a entraîné une recomposition du paysage maçonnique pendant environ 1/8 de minutes.

  • 5
    joaben
    13 juin 2014 à 11h37 / Répondre

    Au delà des spéculations sur comment pourraient réagir dans le futur les 5 GL de Bâle, nous avons leur déclarations officielles, publiées en début de cette année.
    Elles rappellent la nécessité de se conformer totalement et sans ambiguité aux « Basic Principles » GLUA . Pas le moindre indice donc d’une quelconque volonté de nuance avec GLUA, au contraire, après avoir laissé envisager une ouverture mi 2013, elles réaffirment ces conditions impératives qu’elles exigent à GLDF et qui ne sont de toute évidence pas remplies !
    Et les derniers mois montrent que GLDF est encore très loin :
    – réaffirmation d’un GADLU-Symbole
    – discours confus mais autorisant les intervisites avec les « irréguliers »
    – influence reconnue (par GLDF) du SCDF
    Et côté GLAMF la signature d’un protocole d’intervisites avec le GODF par le GM de GLAMF ..

    Et c’est là que ne restera que la nocivité et la vanité de cette quête des faveurs de GLUA(au travers des GL de Bâle)..
    C’etait deja etrange, mais lorsque l’objectif de la quête a disparu c’est encore plus bizarre.

  • 4
    SIMANDREdeBUXIS
    13 juin 2014 à 8h39 / Répondre

    Finira-t-on par reconnaître un « Trou de Bâle » ?

  • 3
    JB
    13 juin 2014 à 6h59 / Répondre

    @CE78

    de toute manière , elles n ‘ont pas le choix !!!! elles ne peuvent même plus décerner quoi que ce soit a qui que ce soit !!! LA FRANCE A UNE GL RECONNUE SUR SON TERRITOIRE . sous peine d’exclusion !!! par contre une chose est sure la manière de communiquer sur la fin du processus de BALE va impacter sur M .HENRY .,
    je ne vois pas comment il peu raisonnablement finir son mandat sans faire exploser la GLDF .

  • 2
    SIMANDREdeBUXIS
    13 juin 2014 à 6h54 / Répondre

    Que le GADLU , qui mène le bal, leur vienne en aide !
    Amen, amen, amen !!!

  • 1
    ce78
    12 juin 2014 à 23h13 / Répondre

    L’une des 5 signataires de l’appel de Bâle, Alpina (Suisse) a une Tenue de Grande Loge dimanche 15 juin à Bienne, précédée d’un Collège des officiers la veille. Mon petit doigt me dit que nos frères suisses pourraient faire évoluer leur position…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous