Barroso, Benoît XVI et le Grand Orient de France

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 28 septembre 2007
  • 15
    David
    28 juillet 2014 à 10h15 / Répondre

    Il est dommage de prétendre que le Christianisme a la primauté historique en Europe, j’aimerais rappeler au Grand Orient de France que l’Europe fut pendant des millénaires polythéiste ou chamanique, donc la primauté historique revient au Paganisme et pas au Christianisme d’origine Moyen-Orientale et pas Européenne, merci au Grand Orient de France de ne pas faire sienne la propagande de l’Eglise catholique sur les soit-disant « racines Chrétiennes » de l’Europe.

  • 14
    LG
    20 juillet 2011 à 13h47 / Répondre

    Alors, la pourriture maçonnique, on tremble sur ses quilles ?

  • 13
    Jacques Cécius
    15 décembre 2008 à 16h33 / Répondre

    Si des maçon(ne)s veulent, se retrancher derrière une « démarche initiatique », qu’ils sachent que les Eglises chrétiennes s’en réjouiront, car elles pourront dès lors partir à la requonquista !
    Cela dit, et avant qu’une fois de plus on ne me rentre dans la couenne, je tiens à préciser, et ceux qui me connaissent le savent, que je respecte les maçons qui croient en la démarche initiatique. Cependant, une fois de plus, je rappelle que lors de sa naissance, au début du XVIIIe siècle, la maçonnerie ignorait l’initiation. On n’initiait pas, on « faisait » un maçon. Mais bon, c’est probablement agréable de se dire et se croire un initié…

  • 12
    Chinche
    7 novembre 2007 à 11h13 / Répondre

    Bonjour, je ne suis d’aucune obédience, ni d’aucun courant, et je voulais juste vous dire qu’en effet, la laïcité est une valeur importante qu’il faut à tout prix conserver en politique car sinon ça finit (pardonnez moi le terme ) en eau de boudin…

    On a la chance en Europe d’avoir des constitutions bâties sur la laïcité, et moi aussi je m’inquiète de cette « religionisation » de courants politiques mais aussi de certains chefs d’état, ce n’est pas normal. Qu’ils aient une religion oui, qu’ils la montrent ostensiblement et participent en tant que chefs d’état à des cérémonies religieuses, il y a comme un problème…

    Idem pour les écoles privées, je ne vois pas pourquoi il y aurait des écoles privées religieuses, déjà le terme d’école privée me semble une injure pour la majorité des enfants qui n’y auront jamais droit un jour… Sans compter que le formatage est vraiment complet dans ce type d’école, vous y arrivez à 12 ans en sortez à 20 (l’intervalle où on est le plus malléable) avec la tête pleine d’idées préconçues, alors que je pense vraiment que la liberté de choix du culte doit se faire après avoir bien réfléchi sur nos orientations….

  • 11
    Philippe
    2 octobre 2007 à 13h19 / Répondre

    Liberty dit :
    « Que nous le voulions ou non, la grande majorité des européens avons été élevés dans le cadre de ces valeurs. »

    C’est un peu plus compliqué que cela !!!
    Les valeurs judéo chrétiennes sont venues recouvrir et ingérer les antérieures.
    Que de lieux de culte catho construit sur les anciens, il en est de même des idées.
    Ces références soient elles doivent être complètes donc complexes soit il s’agit de propagande.
    Un exemple jusqu’au 17ème un philosophe ou un écrivain qui voulait avoir une diffusion large écrivait en latin directement son oeuvre !
    Quand on écrit directement une langue on est imprégné de la culture même à son corps défendant. Par ailleurs le catholicisme doit son succès au très grand politique que fut l’Empereur Constantin un latin qui a hésité entre plusieurs sectes.
    etc…etc…

  • 10
    Liberty
    1 octobre 2007 à 22h40 / Répondre

    Attention soyons clairs..! ne mélangeons pas religions chrétiennes et culture ( judéo ) chrétienne. Que nous le voulions ou non, la grande majorité des européens avons été élevés dans le cadre de ces valeurs.
    D’ autre par tune majorité de catholiques, n’entend pas suivre les oukases de Rome..le petit doigt sur la couture de leur surplis..et c’ est tant mieux.
    Toutes les idées et prises de position sont respectables, n’ exigeons qu’ une tolérance réciproque..c’ est un minimum..!

  • 9
    Philippe
    29 septembre 2007 à 21h37 / Répondre

    « Est ce bien là le rôle d’une obédience ? Où est la démarche initiatique là dedans ? »
    La démarche initiatique se fait tous les jours dans le « cabinet de réflexion » que chacun se donne (je l’espère sans le croire) et quelques heures par mois en « loge » et JAMAIS au niveau « obédience », où dans les bureaux du secrétariat de l’obédience !!!
    « Encore beaucoup de bruit pour rien…  »
    Peu de bruit pour quelque chose d’incomplet et d’idiot : on oublie volontairement nos racines des antiquités celte, grecque, latines et au-dela indo-européennes, etc, çà va s’arrêter où cette spéléologie des racines ???

  • 8
    Karl
    29 septembre 2007 à 20h08 / Répondre

    Curieuse prise de position pour un ancien maoïste (J. M. Barroso)

  • 7
    Laurent
    29 septembre 2007 à 15h51 / Répondre

    Est ce bien là le rôle d’une obédience ? Où est la démarche initiatique là dedans ? Encore beaucoup de bruit pour rien… Quand à renier son patrimoine cultuel et historique, c’est toujours facile de juger avec du recul….

  • 6
    Soeur Sourire
    29 septembre 2007 à 15h46 / Répondre

    … Rappelons également que dans les cercles européens, le Président Baroso fait très chrétiennement la chasse aux laïques en général et aux maçons en particulier…

  • 5
    Liberty
    29 septembre 2007 à 11h48 / Répondre

    Europe théocratique? tu as raison de t’interroger Cécius..! Trop nombreux sont ceux qui y pense, aussi soyons nombreux à vouloir surtout le  » triomphe  » du libre- arbitre..!
    Une Sainte Inquisition tous les 1000 ans s’ en est déjà,une de trop..!

  • 4
    écriveuse
    28 septembre 2007 à 22h15 / Répondre

    Ah ben, je n’ai pas eu besoin de le dire…

  • 3
    Jacques Cécius
    28 septembre 2007 à 19h17 / Répondre

    Nous prépare-t-on une Europe théocratique ?

  • 2
    hoche
    28 septembre 2007 à 19h16 / Répondre

    Le GODF court,court et court encore aprés l’actualite.Je respecte mes FF.
    du GO mais je me demande si c’est bien la fonction d’une obédience.En quoi ces communiqués engagent-ils l’ensemble desFF ? Le GODF a t-il un jour fait un bilan de sa politique de communication ?

  • 1
    Rethy
    28 septembre 2007 à 14h56 / Répondre

    L’éthique chrétienne a été parfaitement résumée à Béziers le 22 juillet 1209 par le légat du pape Arnaud Amaury :  » tuez les tous dieu reconnaîtra les siens »

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous