Bilan de la 9e année du Blog Maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 19 août 2013
Étiquettes : ,
  • 5
    PB
    21 août 2013 à 19:06 / Répondre

    Bravo, Jiri, et merci.

    Je regrette parfois (en fait, assez souvent) que les commentaires de tes textes d’information sur les désaccords entre les obédiences tournent en rond. Certains se croient investis de la mission de défendre leur « chapelle » contre celle du voisin. Stérile, cela donne une mauvaise image de la franc-maçonnerie et ne dit rien sur son sens. Tu n’y es pour rien, mais comment y remédier?

  • 4
    Jiri Pragman
    20 août 2013 à 08:57 / Répondre

    Le lien sera corrigé.

    L’application pour Windows Phone existe depuis 2011. Cette application m’avait coûté cher et n’avait été que peu téléchargée.

  • 3
    Mario Deraismes
    20 août 2013 à 08:50 / Répondre

    @Jiri
    juste pour te signaler un bug sur le lien concernant les cartes de voeux maçonniques: il renvoie sur la page » tourisme maçonnique en Roumanie ».
    D’autre part, je regrette de façon très égoiste l’absence d’appli pour Windows Phone.

  • 2
    Jiri Pragman
    19 août 2013 à 21:48 / Répondre

    @Romain

    Merci pour les retours.

    Comme, dès le départ, le Blog Maçonnique s’est défini comme un blog de veille et d’information, il est assez difficile d’occulter une certaine actualité maçonnique « obédientielle » même si ce n’est pas nécessairement l’aspect le plus reluisant de la Franc-Maçonnerie et que la gestion des commentaires (avec leur lot d’anathèmes) est plus que chronophage.

    Pour ce qui concerne le choix des sujets, il provient de mes recherches, des résultats ramenés par les outils de veille et des messages qui me parviennent pour signaler l’existence d’un site web, d’un article,… Il ne m’est pas possible d’aller surveiller tous les sites existants. Je n’ai donc évoqué les émissions du Logecast que lorsque j’en ai été averti. A part cela, je n’ai pas de « réseau » et je suis assez vieux pour savoir que l’on est parfois aimable avec moi parce qu’un article sur le Blog Maçonnique peut avoir un certain impact.

    Pour ce qui concerne les livres, l’exercice n’est pas évident. D’abord il faut les lire (et ce n’est pas toujours amusant!), les comprendre (certains sont particulièrement ardus ou mes connaissances sont limitées) et je pense que le public s’attend à avoir un avis de ma part, même s’il ne le partage pas.

    Pour ce qui est du dévoilement, je ne pense pas en dire trop et, au contraire, être attentif à cet aspect.

  • 1
    Romain
    19 août 2013 à 21:26 / Répondre

    Salut Jiri

    A quoi est du ma propre diminution d’intervention et de visite ? Attention je peux être critique mais tu es à mes yeux parfaitement maître de ton gigantesque travail et je respecte tes choix
    – Parfois une grande lassitude de la « politique » maçonnique. Des fois les querelles de chapelles, les anathèmes prononcés au nom de la vraie maçonnerie pure des vrais maçons qui sont plus vrais que les vrais qui sont faux parce que c’est eux les vrais, ça me saoule. Dans ce genre de cas, le blog maçonnique, j’ai tendance à le fuir.

    – La déception parfois que les infos du blog maçonnique ce soit « le réseau de Jiri » et pas autre chose. Je te prends un exemple un peu mégalo: tu n’as jamais rendu compte des différents numéros du Logecast, sans que je te l’ai demandé.

    – La surabondance: J’ai cessé d’aller sur gadlu.info parce que 5000 « articles » par jour, j’ai pas le temps. Parfois tout va trop vite et je délaisse alors le blog.

    – La spécialisation éphémère (ça ne dépend pas de toi): lorsque 3 livres sortent sur la couleur du pompom du bout de la cornette au 24e degré du REAA, j’avoue que ça me lasse.

    – Curieusement lorsque j’ai le sentiment que le blog maçonnique en dit trop, ça me fait fuir. Je n’ai pas envie d’être « complice » de dévoilement, que je ne juge pas dangereux pour la maçonnerie mais qui gâcherait le plaisir d’un profane en découverte.

    Voilà, les quelques raisons du fait que si je passe presque tous les jours, je ne m’arrête pas tout le temps.

    Mais merci du travail effectué

    Romain

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous