Blog Brie Champagne

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 10 janvier 2010
Étiquettes : , , ,
  • 10
    Jiri Pragman
    12 janvier 2010 à 22h02 / Répondre
  • 9
    Scribe
    12 janvier 2010 à 12h01 / Répondre

    @ Vieux Julien,

    Je me devais tout de même de te répondre.

    Tout d’abord – sans quelles soient illégales – il existe des solutions pour nuire à quelqu’un et le pousser à la démission sans passer par les textes. On voit ça, tous les jours, en politique. Je ne donnerai pas de mauvais idées aux frères de la GLNF mais je ne mes les épargnerai pas dans pareil cas (Machiavel quand tu nous tiens !).

    Quant à la stratégie actuelle avec les blogs, je ne la trouve pas vraiment maçonnique au sens où les sites dont nous parlons exposent au monde profane le linge sale de ton obédience. Pour appartenir à une obédience encore très marquée par la GLNF pour en être un scission, je conçois que ça ne doit pas faire plaisir aux frères plus que ça mais, afin de rallier, de mobiliser, il existe des moyens fort simples dans le monde maçonnique dont en premier lieu les voyages dans les loges et, en second lieu, la correspondance (j’ai tendance à dire à qui veut l’entendre que je connais plus de frères que j’ai d’amis). C’est certes moins 2.0 mais ça permet de ne pas se discréditer auprès de certains réservé sur « l »internetalisation du monde maçonnique ».

    Pour ce qui est de mon propos de « réactionnaire », je maintiens à ce que j’en ai lu que la GLNF des « mutins » ressemble à s’y méprendre à la rhétorique qu’emprunte certains de mes frères dans mon obédience contre toutes tentatives d’ouverture (et pourtant nous sommes « irréguliers » au sens des landmarks). J’avais écris sur un autre poste que les troubles rencontrés par la GLNF me faisait penser à ceux rencontrés par mon grand-père il y a plus de quarante ans. Sauf qu’à l’époque, des loges entières avaient décidé de rejoindre la GLDF. La GLNF s’était débarrassée ainsi des derniers frères présentant un caractère libéral (au sens philosophique du terme) dans ce qui ressemble à une grande purge. C’est dire que l’histoire radote comme disait Churchill. Plutôt que de voir dans Stifani un mal conjoncturel, c’est davantage un mal endémique qui atteint la GLNF. Qu’est-ce qui cloche chez vous ? A vrai dire je n’en sais rien. Ma petite obédience discrète ne fait jamais parler d’elle alors que nous travaillons aux trois lumières. Peut-être est-ce que, malgré nos différences, règne une forme de tolérance qui permet de ne pas nous entre déchirer ? Là aussi, je n’ai malheureusement pas plus étudié la situation que ça. Alors, c’est bien et louable d’avoir des valeurs mais, quand elles se cristallisent en dogmes, ça n’augure rien de bon.

    Bref, pour la contribution de ma famille à la GLNF et l’attachement que j’ai pour cette forme de maçonnerie, je m’inquiète un peu. Reçois cette inquiétude comme un geste fraternel et pardonne-moi mes excès de langage.

  • 8
    Abahiram
    11 janvier 2010 à 18h50 / Répondre

    Mon cher Vieux Julien,
    Quelle différence y-a-t-il entre tes interventions sur les blogs et les interventions de François Stifani dans les médias?
    Vous êtes tous deux des prêcheurs, l’un des deux vaut-il plus que l’autre?
    Allons donc!
    Si la création d’une autre obédience n’est pas le but recherché, pourquoi alors mettre les débats du SGC sur la place publique. Que les intéressés règlent ces problèmes dans le cadre du SGC et le changement aura lieu, s’il doit avoir lieu.

  • 7
    Vieux Julien
    11 janvier 2010 à 17h03 / Répondre

    Scribe,

    La communication n’a rien de légal, on s’est mal compris. Je voulais dire que pour les solutions dont tu parlais (virer un dirigeant d’asso), il y avait aussi des juristes qui étudient ça, à côté des agitations blogueuses.

    Je ne suis a priori également pas un fana de la communication, même si j’interviens souvent sur les blogs (j’ai une âme de prêcheur, et suis dans une période de disponibilité!). Mais aujourd’hui cela nous est indispensable. Tout d’abord cela nous a permis de fédérer des Frères qui chacun dans leur coin pensaient pareil en se croyant seuls. Un réseau de volontaires se tisse peu à peu et l’objet n’est pas de satisfaire des egos mais de ramener la GLNF dans le droit chemin, et d’agir.
    Réactionnaires? Nous avons une réaction en effet, légitime. Nous voyons nos valeurs trahies, nous voyons notre obédience défigurée et nous devrions rester passifs?
    Parler de valse aux egos est bien commode, mais je t’en prie ne fais pas tien ce cynisme. Il est souvent l’apanage de ceux qui ont perdu leurs idéaux; ceux-là voient leur reflet partout.
    Mes Frères qui sont en accord avec moi n’ont pas de quolifichet à attendre, et moi non plus. Je veux juste ne plus avoir honte de mon Obédience. Est-ce un motif puéril?

    Ce « buzz » (je déteste le mot…) peut de l’extérieur paraître surexcité, j’en conviens. Mais prends le temps de lire ce qui est dit sur ces blogs, de prendre connaissance de tous les méfaits que nous dénonçons. En un mot, mets-toi à notre place…
    Et choisis mieux tes références: prends garde à celui qui signe sous cinq pseudos différents!…

  • 6
    Scribe
    11 janvier 2010 à 16h13 / Répondre

    @ Vieux Julien,

    Généralement l’ironie transparaît mal dans un message alors je m’excuse si j’ai blessé certains « mutins » avec ma remarque assez peu fraternelle. (Au passage, ils me font penser aux ayatollah de ma propre obédience et de ma loge … alors même si Stifani m’est insupportable, je le préfère encore à cette population réactionnaire). Toutefois, et sans vouloir paraître cette fois peu fraternelle avec nos frères juristes, la communication n’a rien de légale : elle est stratégique. Je ne vois pas quelle est la stratégie de faire un blog si ce n’est pour faire du « buzz ». Mais quand on a pas la voix au chapitre (c’est-à-dire aux médias « neutralisés »), le « buzz » reste confidentiel. C’est donc une perte de temps et d’énergie alors qu’il existe encore une fois des solutions plus rapides et plus radicales. Comme le dirait hiram compas, c’est la valse des egos soutenu par quelques ayatollah et en rien une « nouvelle GLNF » qui émergera de cette dispute puérile.

  • 5
    hiram compas
    11 janvier 2010 à 11h04 / Répondre

    Mes Chers amis, Scribe a bien raison. Il va falloir sonner la récréation. Les mutins vont devoir rentrer au bercail et faire leurs devoirs. Ces pantalonnades sont fatigantes. Ne voyez vous pas qu’une petite poignée de frères veulent le pouvoir absolu, mettre la main sur la GLNF ou bien passer des accords la GL ou le GODF ? Ils sont prêts à tout pourvu qu’ils en retirent du prestige. Les chefs mutins courent partout pour obtenir l’approbation d’une Grande Loge… ne soyons pas dupes mes frères, c’est la valse des égos. Amitiés maçonniques à tous sans exception. HIram Compas

  • 4
    Vieux Julien
    11 janvier 2010 à 10h56 / Répondre

    Scribe,
    Les contestataires agissent déjà. Et ce mouvement n’est pas composé de lycéens, mais comporte aussi des juristes; vos suggestions y sont donc à l’étude depuis belle lurette. A noter que la création d’une nouvelle obédience n’est pas le but recherché.
    Quant à la communication internet (partie émergée de l’iceberg, rassurez-vous…), elle est malheureusement nécessaire face aux moyens dont dispose M. Stifani.

    Pour Lihin,
    L’affaire immobilière de M. Stifani n’est pas une affaire « secrète » ou une acquisition frauduleuse. Sous prétexte que Pisan ne serait pas digne des ministres que M. Stifani adore rencontrer, une dépense, odieuse au regard des cotisations que certains ont du mal à payer, a été effectuée.
    Pour des détails et comprendre notre réaction, la lettre de F. Stifani aux frères se suffit à elle-même (disponible sur le site BBC).

  • 3
    lihin
    11 janvier 2010 à 9h00 / Répondre

    Où sont des informations détaillées et exactes sur « l’affaire immobilière » imputée à Monsieur Stifani ? Comme ailleurs, aussi en Franc-Maçonnerie il ne faut pas creuser profondément pour découvrir de salles histoires enterrées de moyens et gros sous.

    En quoi tout cela est-il différent de la « vie profane » ?

    Qui peut nous éclaircir d’avantage sur cette affaire immobilière spécifique et peut-être sur d’autres au sein de la GLNF qui n’ont pas encore reçu la publicité dont elles seraient dignes ?

    On se souviendra peut-être que la 1ère grande divulgation sur la Franc-Maçonnerie « Maçonnerie disséquée » de Samuel Prichard, parue déjà 1730 en Angleterre, considère la Franc-Maçonnerie comme un canular ou comme une série de tels.

  • 2
    Scribe
    10 janvier 2010 à 23h16 / Répondre

    Au-lieu de créer des blogs, des mypace, des facebook comme des lycéens, les pro ou les anti devraient commencer par agir (à moins qu’ils préfèrent devenir des célébrités du web 3.0 ou le paysage maçonnique internet). En clair, ils ont trois choix vraiment pertinents : démissionner, créer une autre obédience ou virer le camp adverse (si, si, il existe des moyens éprouvés et légaux pour obliger les gens à démissionner même si on ne dispose pas des pouvoirs statutaires).

  • 1
    alain
    10 janvier 2010 à 18h58 / Répondre

    GLNF …La Bretagne a son blog depuis le 9 janvier ..
    => http://lmb-le-myosothis-breton.over-blog.com/
    Je profite de ce commentaire pour vous féliciter pour la qualité de votre blog . (…)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous