La montre maçonnique au musée

Par Jiri Pragman dans Divers

Si les boutiques maçonniques, notamment en ligne, vendent des montres bracelets ou de poche (gousset) maçonniques, cette pratique n’est pas récente. Le site du Musée de la Montre à Villers Le Lac (France) expose une montre de forme triangulaire dite maçonnique que l’on peut voir sans sa salle Art Déco (1914-1930). Cette montre comprend 12 symboles maçonniques à la place des heures. On peut y lire le précepte (et non devise) Aime-ton semblable, tendus-lui une main secourable. A chaque angle de la boîte, une lettre (G, J, B) est gravée. Sur le fond de la boîte : un temple maçonnique, 2 colonnes, des outils (truelle, maillet, compas,…), un livre ouvret, un soleil, des feuilles d’acacia. Ce boîtier est signé Holy Frères.

En 1893, était fondé, à St-Imier (Suisse) un atelier artistique de gravure, dont la raison sociale est Etablissement Holy Frères à St-Imier. La maison créée par les frères François et Jules Holy se lanca dans la fabrication de médailles, d’estampes et dans la décoration de boîtiers de montres. En 1914, la maison Holy reçut une médaille d’or à l’Exposition nationale suisse à Berne. La marque Holy Frères (« H ») a été enregistrée en 1919.

jeudi 10 août 2006 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Phasellus leo. dictum risus. porta. ut leo mattis ipsum risus