Un portail maçonnique en langue portugaise

Par Jiri Pragman dans Maçonniques

Le Portal Maconico (www.maconaria.net) ne vise pas qu’un public portugais. D’ailleurs, en page d’accueil, le site affiche les prévisions météorologiques à Porta, Lisbonne, Rio de Janeiro et Sao Paulo. A remarquer : sur cette même page d’accueil, un sondage interroge le visiteur sur l’impact de l’élection de Joseph Ratzinger comme Pape en ce qui concerne les relations Franc-Maçonnerie (Maçonaria) – Eglise (Igreja). Près de 60% des votants pensent que cette élection sera préjudiciable à ces relations.

Ce portail est une initiative particulière sans lien avec les Obédiences maçonniques. Il comprend des articles et Planches (« Pranchas »), un forum maçonnique (« Forum Maçonico »), pas moins de 66 e-cartes maçonniques, un livre d’or, des informations sur ce qu’est la Franc-Maçonnerie (« O que é a Maçonaria ? ») notamment au Portugal, sur ses origines, son organisation, ses symboles (avec illustrations), le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), la régularité et les landmarks. Une page est consacrée aux différents Rites au Portugal au XIXe siècle avec, par exemple, un Rito Eclético Lusitano (Rite Eclectique Lusitanien !). Il est encore question des constitutions maçonniques portugaises, de la Franc-Maçonnerie et de l’ancienne Egypte, de la mythologie égyptienne,…

Le site vous invite à visiter (avec photos) une propriété étonnante, la Quinta da Regaleira à Sintra, uen construction symbolique influencée par la Franc-Maçonnerie, l’alchimie, les Templiers.

Le site lance aussi des appels à soutenir des oeuvres. Une interview est consacrée au Droit Humain (O Direito Humano) et à la Franc-Maçonnerie féminine. Le répertoire de liens est une mine d’informations. Par contre, le site aurait pu faire l’impasse sur les jeux en Flash de type Tetris

mardi 10 octobre 2006 Pas de commentaires

Étiquettes :

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Lorem felis id ut accumsan facilisis tristique sit ut