Beaucoup de bruit pour rien

Par Jiri Pragman dans Non classé

Il est inhabituel que j’intervienne dans le Blog Maçonnique pour évoquer des faits de ma vie profane mais il se fait que, hier 19 mars 2007, j’assistais aux Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen à Charleroi en Belgique.

Lors des différents « ateliers » (sans consonnance maçonnique !), plusieurs intervenants comme, notamment, Didier Heiderich, auteur de Rumeur sur Internet, Joël Bajot, chercheur à l’ULB, et Gilles Klein, journaliste (Le Phare et éditeur de Pointblog.com, sont intervenus sur les notions de rumeur, d’information, désinformation, sur les pratiques journalistiques et celles des blogueurs.

Comme le dit Didier Heidrich, le bruit, ce n’est pas seulement le bruit qui court, c’est aussi le brouhaha. Il évoque également une course, une volonté de créer le scoop. Gilles Klein le constate également tout en précisant son souci de vérifier les informations et, éventuellement, de ne les publier plus tard, plutôt que de s’engager dans cette course, même dans un média « chaud » comme son blog.

L’approche journalistique de l’information a également été évoquée; elle a bien sûr été distinguée des pratiques de copier-coller.

Mais qu’est-ce que cela a à voir avec le Blog Maçonnique, me direz-vous ? Simplement que ces analyses me confortent dans les partis pris du Blog Maçonnique.

  • un blog journalistique met en ligne des articles originaux qui, s’ils citent d’autres sources d’information, analysent les propos, les mettent en perspective, les prolongent;
  • il n’y a aucun intérêt à être le premier sur une information (qui n’est pas souvent en soi originale puisque publiée ailleurs sur le web) puisqu’il faut laisser du temps à l’analyse;
  • la compilation d’articles – outre le fait qu’elle lèse les auteurs et éditeurs en contradiction avec les lois que les Francs-Maçons se doivent de respecter – ne fait qu’ajouter du « bruit » sur le web et met curieusement à égalité des articles, quels que soient la source, le propos, l’intérêt, sans aucun souci d’analyse.

    Si le Blog Maçonnique a bien été historiquement (en août 2004), le seul weblog francophone axé sur la Franc-Maçonnerie, il a été aujourd’hui rejoint par d’autres véritables blogs maçonniques dont il salue le travail réel, un travail de veille, de recherche, d’analyse et d’écriture.

    Jiri Pragman

mardi 20 mars 2007 2 commentaires
  • 2
    Jean Labrique 20 mars 2007 à 16:17 / Répondre

    MTC Jiri,
    Le recul n’a jamais fait tort à personne. La véritable impartialité n’existe pas. Cependant, l’honnêteté intellectuelle est nécessaire. Bien entendu, elle s’exerce au travers d’un prisme qui est propre à l’intervenant, donc par essence est subjective, mais elle reste honnêteté.
    Je suis heureux que ce blog maçonnique soit « piloté » par un homme qui possède cette qualité de plus en plus rare. En plus, cet homme respecte autrui.
    Merci pour la qualité de la « grille » que tu nous présente.

  • 1
    Alain 20 mars 2007 à 11:22 / Répondre

    Jiri,

    C’est justement pour ces raisons que je consulte quotidiennement ce blog.
    Encore merci pour le travail que tu fais.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vel, mattis Curabitur fringilla mi, elementum suscipit risus.