Achille Zavatta, clown et Franc-Maçon

Par Jiri Pragman dans Non classé

Né en 1915 à La Goulette en Tunisie dans une famille du cirque, Achille Zavatta est devenu extrêmement populaire avec son numéro de clown Auguste. La TV et son émission La Piste aux Etoiles allaient encore accroître sa célébrité. Achille Zavatta a quitté notre piste le 16 novembre 1993. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.

Derrière le masque du clown vivait un Franc-Maçon car Achille (Alfonso de son vrai prénom) avait été initié le 9 avril 1962 à la Loge La Ruche d’Orient de la Grande Loge de France. Il a rempli pendant plusieurs années la charge de Couvreur dans cet Atelier.

mardi 18 décembre 2007 34 commentaires

Étiquettes : , , ,

  • 25
    pios 21 septembre 2016 à 11:43 / Répondre

    Bonjour à tous
    Je crois savoir que Esméralda vit toujours ,sous les auspices de la GLNF ,Une « réunion a eu lieu à Bordeaux récemment , je n’ai pu y assister , hélas !
    Dominique

    • 26
      mattball 1 février 2017 à 17:48 / Répondre

      bonjour je fais partie d’Esmeralda qui est au GODF, et qui s’est bien réuni à Bordeaux en 2015 ou 2014 je ne sais plus.

      • 27
        françois 28 février 2017 à 11:18 / Répondre

        bonjour
        je suis a la recherche de la loge Esmeralda. J’ai eu un contact il y a 2 ans et depuis plus rien, plus de site ni contact.
        je suis musicien et je joue du jazz man’ouche et cotoyer durant 2 ans les gens du voyage à travers la musique en accompagnant un soliste man’ouche.
        Si tu peux me renseigner j’en serais tres heureux; Je suis actuellement au GODF depuis 9 ans.
        Merci.
        Latcho drom!!
        françois

        • 28
          mattball 28 février 2017 à 18:59 / Répondre
        • 32
          Clody 28 janvier 2019 à 18:37 / Répondre

          Bonjour tu peux me contacter quand tu veux Oui la loge Esméralda existe toujours on se réunit tous les troisième jeudi pour plus d’informations tu peux me joindre par téléphone 0762839198 trois bises fraternelles

          • 33
            bertelov 2 mars 2019 à 19:08 / Répondre

            Bonsoir CLODY , Suite a notre appel T. je te communique mon mail : bertelov@gmail.com , je suis novice sur le net peut tu me transmettre une adresse pour t’adresser des documents
            Nous étions étameurs, sur les dep. 24,46,12,47,82,81… nous avons voyagés depuis les temps très anciens, le voyage pour moi c’est arrété il y a 50 ans , j’ai connu beaucoup de forains et voyageurs sur les places … in.en M . le 04 1989 GLNF a Orleans que j’ai quitté pour le G O a Gien , ou j’ai réagi par rapport au propos diffament du journal de Gien , page entière , a l’encontre de l’aire de passage des voyageurs . je t’adresse une T.E.Ch. Ac. T. Fr .

      • 29
        stephen Burrough 2 octobre 2017 à 16:05 / Répondre

        J’aimerais bien visiter la loge Esméralda si elle se tient dans le sud-ouest. J’ai logé chez moi un soir à Dieppe, c’était en 1980, Fernand Donett, frère merveilleux!
        Merci pour un contact.
        Steve

  • 23
    Paul 8 juin 2015 à 09:19 / Répondre

    Franchement payer 1€ pour 4 lignes de plus c’est se fout…. du monde

  • 22
    SEVIN Pierre 2 janvier 2013 à 10:47 / Répondre

    Souvenir…de ce cher Achille que j’ai eu le plaisir d’accueillir alors que j’étais Vénérable Maître à la Loge du G.O.D.F. « Almas les Vertus Réunies » de Vitry-le-François

    Souvenir…de Jean ROBBA que j’ai pu « dépanner » avec nos Frères et Soeurs de l’Hopital de Nancy alors qu’un de ses neveux était hospitalisé suite à un traumatisme crânien. Il y a quelques années de cela…T’en souviens-tu, Jean ?
    Je conserve précieusement ta carte illustrée ‘Esmeralda »

    • 24
      Robba jean 11 avril 2016 à 21:04 / Répondre

      Cher Pierre,
      Je viens seulement d’apprendre ton message et je te remercie pour tout ce que tu as fait pour ce petit.quelque part il est vrai que je t’ai négligé et je ne t’ai pas donné de ses nouvelles.Aujourdui, il est marié et père de deux enfants et se porte trés bien.Quant à moi, je continue à travailler dans le spectacle et toujours de midi à minuit. Notre loge , vois tu marche trés bien et nous avons engrangés une multitude de gens du spectacle qui pensent souvent que si un jour sur la route de la vie ils croisent un Pierre,loin de la ramasser et de la jeter. .ils sont tous capables de le ramasser pour essayer de la montrer dans l’atelier d’Esmeralda.Je te dirais qu’un seul mot du fond du coeur…merci Pierre……
      Jean Robba..Esmeralda les maçons qui voyagent.

      • 34
        bertelov 4 mars 2019 à 10:58 / Répondre

        LAMECK
        Bonjour Jean , je suis heureux de retrouver en Fraternité des noms que j’ai bien connus au temps du voyage , une anecdote me reviens au sujet de la famille Robba , en 57 / 58 nous étions a coté de vous sur la place de Fumel , alors que je m’endormais ,vous démontiez ,je vous entendez parler des paÿs ou vous étiez passés l’année d’avant ,l’Est le Nord ,en 59 je suis en Algérie a Djenien vers Colomb-Béchard , conditions climatiques extrêmes ,les chauffeurs vont remorquer un cirque qui a des camions en panne : Alexis Robba ….
        Esce que quelqu’un aurait des nouvelles de Rénato le clown blanc d’Achille , ils étaient ami d’Anick , il ont quittés le Loiret pour la Normandie , prés des enfants , 30 ans après j’ai retrouvé Gilson et Mona que j’ai connu dans le Lot , ils avaient une Rosalie 15 ch. et une petite campine toute ronde
        Le voyage est toujours dans ma tête , maintenant je refait le chemin a l’envers sur les chemins , Le voyage : La plus belle des Vies ! ! !
        Bien Fraternellement a vous tous , Maçons Voyageurs …

  • 21
    SERAPIS 5 mai 2012 à 12:15 / Répondre

    Bonjour,
    Pour ceux qui veulent prendre contact avec la Loge ESMERALDA du GODF voici un lien internet.

    http://www.296321.edicypages.com/fr

  • 20
    maria 12 avril 2012 à 18:20 / Répondre

    Bonjour,

    vendredi 13/04, mon frère planche sur « cirque et FM »
    l’atelier est à marseille GLMF
    La Loge ESMERALDA est-elle toujours en activité ? est-il prévu qu’elle vienne en Provence ?
    Merci de me donner des informations,
    Mon frère et moi avons fait partie des gens du voyage un temps, et je n’oublie pas cette période de notre vie. La sédentarisation est difficile car la solidarité est difficile.

    (…)
    Maria

    • 30
      Ruffat 14 mars 2018 à 15:41 / Répondre

      J’ai une planche à faire sur le cirque et La FM
      Votre frere à t il tjrs La sienne? Merci

      • 31
        stephen Burrough 14 mars 2018 à 18:53 / Répondre

        Mon TCF je n’ai hélas pas de planche à faire sur ce thème. La tienne m’intéresse par contre! J’ai toujours la paire de chaussures que Donnett m’a emprunté à Dieppe. Elles sont ma « planche » J’habite près de Cognac. L’accueil est garanti si on peut ou si on veut se voir !Cognac est branché jazz:festival Cognac blues. As-tu lu Jazz et Franc-maçonnerie qui vietn de sortir chez Cépaduès? Epoustouflant Stephen Burrough

  • 19
    elico 1 février 2012 à 18:31 / Répondre

    Bsr,
    J’habite sur Nogent sur Marne et j’ai appris que la loge Esmeralda se réunissait sur Vincennes.
    Quelqu’un d’entre vous peut m’informer, je souhaiterais leur rendre visite.
    Je pourrais communiquer mon adresse mail ou mon téléphone si souhaité.
    Je suis VMH d’un atelier de la GLDF et nos réunions sont les 2e et 4e mardi de chaque mois.
    Merci pour tout
    (…)

  • 18
    robba jean 21 janvier 2012 à 21:33 / Répondre

    il est facile pour nous les gens du voyage surtous pour tous se d’Esmeralda de continuer a eduquer oralement nos famille dans la tradition que nous a transmi de nos anciens a travere nos voyage il est vrait que notre materiele a evolution est on a perdu une parti de nos tradition aujourd’hui je me demande ou allons nous d’ou venons nous je suis triste mes frere de vous avouer que je me raconte qu’Esmeralda a perdu pied a cause de nos idees quellque fois differente a cause qu’on a oublier la phrases ecrit par Saint exupery que vous conneser surement je tien a vous dire a tous que nous avons toujour evrer pour le bienetre et rechercher le sagesse a fins de pouvoir comme nos ançiens qu’il soit du voyage ou pas car nous avons les un comme les autre aporter notre pier brute ellace nous avons pas tous su la travailler elle sait effriter il nous reste plus qua la restorer si l’on peut mois j’y crois car Esmeralda minte fois est tomber des marche de notre dames et elle a etait relever grace au grand architecte de ‘luniver aujourd’hui je m’adresse au frere de toutes aubediense afin qu’il nous aides a redevenir sait homme qui on envie d’ouvrir l’eur coeur a tous se qui on compris qu’il faut une transmition orale afin que perdur la traditions l’amour d’Emeralda jean robba

  • 17
    domdom 10 mars 2011 à 13:21 / Répondre

    Bonjour !!!
    Il existe bel et bien une loge du GO qui s’apelle Esméralda. Nous te recevrons volontiers sur nos colonnes. Ton véné te fournira nos coordonnées. A très bientôt Maître.

    Domdom

  • 16
    cardinale Ray 5 mars 2011 à 19:20 / Répondre

    (…) La Loge Esmeralda étant une Loge de la GLNF…Ne reçoit pas les Frères du G.O.
    (…)
    Ray

  • 15
    Louvin 31 janvier 2011 à 18:46 / Répondre

    Bonjour

    Je cherche un contacte avec un Fr de la loge Esmeralda pour la visiter. Je suis un Fr Maître du GODF.

    Merci de me guider

  • 14
    christophe daumas 29 décembre 2009 à 18:24 / Répondre

    merci de ta reponce yanseine mon frero, je t’ais un peux bousculer et cest une reponce un peux plus interressante pour mois, le seul mai qu’il peux y avoir et que je vais souligner ici car la est mon caracter tres acidulé, cest que tu est le seul a aoir reagit sur ma derniere question n’est elle pas asser pertinente pour sussiter une reaction car elle s’adressais a tous! je te laisse mon email ainssi qu’a d’autre qui pourrais m’eclaire dans ma recherche
    : daumas.litterie@hotmail.fr

    je tiens egalement a remercier ceux qui ons mis en place ce forum de discution et de pouvoir mi exprimer et remercier aussi ceux qui me lise ( a vous mille pardons)

  • 13
    yanseine 17 décembre 2009 à 00:09 / Répondre

    chère frère Christophe est-ce que Esméralda pourrait être ta mariane la réponse a cette question toi seul peut l’apporté, moi même je suis tomber sur cette page par hasard (en franc maçonnerie n’existe pas il n’y a que des rencontres) pour moi il n’y a pas de sédentaire ou gens du voyage mais juste des humains mes freres partage mon avis ou du moins je chérie cette pensé, comme je l’est déjà soulignée il n’y a pas que des gens du voyage a Esméralda, et heureusement dans le cas contraire ce n’aurais plus était de la maçonnerie, il est vrais que j’ai frapper a la porte du temple car dans notre communauté il est parfois difficile de trouver des personne avec des sujets de conversation autre que les voitures, caravanes ou argents je parle de mon entourage, en franc maçonnerie nous parlons a cœur ouvert des choses qui nous intrigue, passionne nous les partageons et découvrons, ceux des autres frères présent a nos tenues sédentaire ou non. personnellement mon petit parcoure en franc maçonnerie me fait dire une choses j’ai appris beaucoup de mes frères mais surtout sur moi même. être franc maçon ces peut être comme me le répète souvent un de mes frères être un cherchant pour sois et pour les autres, partager, aimer, ce remettre perpétuellement en question et rester libre.
    je joint mon adresse e-mail si tu veux continuer la discutions nkubrick@hotmail.com

  • 12
    CHRISTOPHE DAUMAS 16 décembre 2009 à 22:16 / Répondre

    quetion a tous, pensser vous que si j’etais fm cela m’aiderais a oeuvrer pour de nobles causes plus facilement, un esprit rebele comme serait il le bien venu et compatible au sein d’une loge fm , qu’el benefice spisrituel pourai je en tirer et surtout qu’aporteraije a a mes freres terriens, esque esmeralda pourais etre ma mariane

  • 11
    CHRISTOPHE DAUMAS 16 décembre 2009 à 22:00 / Répondre

    mon chere yanseine ,t’a reponce ne me convient qu’and partie, bien qu’elle soit amprun a une ouverture au autres, je ne vois toujour pas pourquois une loge majoritairement (gipsy) l’est elle par choix et le qu’el, par asard ,par une recherche de memes affinitées ,ou par un certain comunotarisme ce qui me choquerais je te l’avoue!! je vien de visiter un site par asard alor s que je recherchais des info sur nous les ( gens du voyages) pendanla guerre et j’ais ete horifier par ce que j’ais vu il sagit d’une incitation a la haine totalement montee de toute piece et etoffer de discour stereotipe amalgamiste degradant, ne pensse tu pas que cela est du au menque d’ouverture de la par de son createur , d’une certaine volontee nationaliste qui a fais tan de degas a une epoque noir de notre histoire , s’elever n’est il pas fait pour avoir une vu d’ensemble des choses de façon a mieux les comprendres pour eviter toutes erreures!! ne pensse tu pas que chez nous il y a beaucoup trop de gens a l’espris cloisoner et cela ne risquerais t’il pas de fermer votre loge au autres ci ce genre de virus (consanguin) trouverais sa place insigneusement parmi vous…..!

  • 10
    Yanseine 11 décembre 2009 à 03:12 / Répondre

    Chère frère Christophe, non il n’y a pas que des gens du voyage a esmeralda, tous le monde y est bienvenue mais les horaires y sont particulier de 10h00 a 16h30 il faut comprendre que la majeur partit des frères qui y assiste ce déplace d’un bout a l’autre de la France, un horaire classique serais pour le moin problématique, et biensur qu’entre freres sedantaire ou non il n’y aucune diferance

  • 9
    christophe daumas 10 décembre 2009 à 19:37 / Répondre

    je suis sinti et libre pensseur je suis laique et je me concidaire come un homme libre afranchi de obligation poussiereuse et ne croyant qu’a une seule chose ( le respet et l’amoure de l’humanitee a travers sa capacitee a cree des choses pouvant ameliore le genre humain,sans utopie! je me demande quand meme qu’elle est l’avantage d’avoir une loge (sang pour sang) tygane , cela ne tourne t’il pas en rond, ou est l’echange, esque vivre une (experience ) en otarcie peus etre elevatrice ! j’ atend une reponce quelle quelle soit

  • 8
    robba 7 août 2008 à 21:15 / Répondre

    je me nomme jean robba maitre masson de la loje esmeralda qui fu alorijine intalé sous les auspise du grant aurian par jean chanp pour réunir les gens du voyages a fins de leur fér reuvenir dans un tans ou tou seutouvés quelle quesois autour dins feus ou on parlé de laveunir d’esmeralda aujourd’uis jean ai parti mai un jour je le retrouveré ai nou parleron ancore d’esmeralda an pansan a tous no frére. vive esmeralda-jr …

  • 7
    yanseine 21 mars 2008 à 01:57 / Répondre

    je confirme oui esmeralda est toujours en activité a la glnf ( christine de pisant paris).
    je me permet de vous donnez cette petite information merci de m’avoir écouté.

  • 6
    yvca 22 décembre 2007 à 17:31 / Répondre

    Je crois me souvenir de l’existence d’une Loge créé par, et pour, les gens
    du cirque. Si je ne m’abuse cet atelier s’appelle  » Esmeralda ». Je ne sais s’il
    est toujours en activité, si oui, il doit certainement avoir des clowns parmi ses membres.

  • 5
    René 19 décembre 2007 à 20:50 / Répondre

    Sans oublier que les Shriner’s qui sont des FM ont aussi leurs clowns.

    http://www.shrineclowns.com/

  • 4
    cp 19 décembre 2007 à 17:58 / Répondre

    Normal, pour être un bon clown il faut certainement être très lucide… avec en grâce de fond l’amour des autres.

  • 3
    pab 19 décembre 2007 à 11:42 / Répondre

    Autre clown Maçon: Adrien WETTACH, dit « Grock »

    et encore un autre, mondialement connu, à la retraite, dont je tairai le nom puisqu’il est bien vivant et fréquente régulierment sa Loge à l’Orient de Genève

  • 2
    jb.bienvenue 18 décembre 2007 à 11:43 / Répondre

    Bernard Muracciole lui a consacré sa chanson « Il est mort, le clown »
    cfr.
    http://chansmac.ifrance.com/docs/zavatta.html

  • 1
    STOLKIN 18 décembre 2007 à 09:20 / Répondre

    http://mill-valley.freemasonry.biz/masonic-magicians.htm

    Un peu dans le même ordre d’idées, – les gens du voyage- on peut trouver un excellent site qui traite des magiciens/maçons à l’adresse de la Mill Valley Lodge #356, Mill Valley, California, USA.
    http://mill-valley.freemasonry.biz/

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vel, libero commodo accumsan ut ut sem, leo elementum mattis leo. venenatis,