De la liberté de l’esprit

Par Jiri Pragman dans Edition

Les livres des Grands Maîtres ou anciens Grands Maîtres sont parfois attendus avec une ceraine « crainte ». Ne va-t-on pas tomber une nième fois dans le règlement de comptes ? Ou dans le plaidoyer pro domo ?

Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France (2004-2006), Alain Pozarnik publie sous le titre De la liberté de l’esprit des Réflexions initiatiques sur la Voie Royale.

C’est indubitablement une (longue) recherche personnelle que livre Pozarnik. L’auteur a ainsi voulu confier les expériences de la vie de (son) Essence, l’évolution de (son) Etre le plus profond au contact de la méthode initiatique du Rite Ecossais Ancien et Accepté et surtout au contact du caractère pervers, arbitraire et parfois joyeux de la vie quotidienne. Il écrira que la méthode du Rite Ecossais Ancien et Accepté est si précise dans l’ouverture de la conscience humaine que, en trente-trois étapes, elle conduit infailliblement à la Connaissance.

La présentation de l’ouvrage indique : i[Le vrai pouvoir des Francs-maçons ne réside pas en quelques réseaux d’influences ou de pressions mais réside en la possession d’une science de l’initiation, c’est-à-dire d’une science de l’accroissement de la conscience humaine qui a fait ses preuves depuis plusieurs siècles au sein de toutes les civilisations. La science initiatique n’est pas la science de ce que l’initié découvre dans l’ontologie ou la métaphysique qui reste dans le domaine de la philosophie ou de la théologie mais la science initiatique est la science du chemin qui conduit librement l’homme à ses propres découvertes par l’accroissement de sa conscience.

En fait, ce qui sera peut-être son testament philosophique trace la phénomènologie de (ses) expériences. Il invite à (re) découvrir l’initiation maçonnique, à nous interroger sur notre désir de spiritualité. à réfléchir à la méthode maçonnique (même l’attitude en Loge est évoquée), à appréhender autrement les Loges de Perfection.

Même si l’auteur a voulu nous faire part dans un langage le plus simple et le plus accessible possible, de (son) expérience de la méthode initiatique traditionnelle telle qu’il l’a vécue à la Grande Loge de France, ces 490 pages restent quand même exigeantes.

  • De la liberté de l’esprit. Réflexions initiatiques sur la Voie Royale d’Alain Pozarnik (Dervy, 2007) chez Amazon ou à La Cale Sèche
samedi 12 janvier 2008 Pas de commentaires

Étiquettes : , , , , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elementum amet, dolor ut non tempus