Construire le sens de sa vie

Publié par Jiri Pragman

Après 2 colloques qui ont connu un grand succès en 2008 (Paroles croisées, dialogues entre les religions et les spiritualités et De la vérité des savoirs à la vérité des actes, la Grande Loge de France (GLDF) « rallume les lumières » en mars 2009 en rassemblant un plateau de grands penseurs et philosophes pour tenter d’éclairer un sujet essentiel du monde contemporain : Construire le sens de sa vie

Ce colloque est organisé avec la Grande Loge Traditionnelle Symbolique Opéra le samedi 14 mars 2009 de 10h à 18 h au Palais de la Mutualité.

Ce colloque comprend 3 tables rondes.

Laïcité, spiritualités, religions, franc-maconnerie. Dans un monde aux évolutions de plus en plus rapides, quels liens peut-on bâtir entre des spiritualités et des religions diverses, quelle conception de la laïcité, quel rôle pour la franc-maçonnerie ?
De 10h à 12h avec :

  • Alain de la Morandais, docteur en histoire et en théologie
  • Tareq Oubrou, recteur et imam de la mosquée de Bordeaux
  • Gérard Rabinovitch, philosophe et sociologue au CNRS

    Valeurs universelles ou valeurs universalisables ? Le modèle des valeurs occidentales est-il en échec ? Peut-on construire des valeurs universalisables pour rassembler les hommes ?
    De 14h à 16h avec :

  • André Comte Sponville, philosophe, écrivain, membre du Comité National d’Ethique
  • Luc Ferry, philosophe, écrivain et ancien ministre

    Technoscience, ethique, complexité. Devant la complexité croissante des sciences et des techniques, quelle place pour l’éthique et la spiritualité ?
    De 16h à 18h avec :

  • Raphaël Enthoven, professeur agrégé de philosophie, écrivain, producteur à France Culture et Arte
  • Jean-Claude Guillebaud, écrivain et journaliste
  • Edgar Morin, sociologue et philosophe, directeur au CNRS

    L’entrée au colloque est gratuite. Le nombre de places étant limité, une inscription nominale est obligatoire par mail sur le site web de la Grande Loge de France (www.gldf.org.

samedi 21 février 2009
Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif