Une trilogie Apprenti – Compagnon – Maître

Par Jiri Pragman dans Non classé

S’agirait-il de guides comme les manuels pratiques de Gilbert Alban ou les 3 guides pratiques de Gaël Carniri ? Les titres des 3 ouvrages (aux couvertures bleues comme les Alban) signés Monique Amiot et Xavier Tacchella pourraient le faire croire puisqu’il s’agit de :

  • Apprenti des Ténèbres à la Lumière
  • Compagnon du spéculatif à l’opératif
  • Maître de la Mort à la Vie.

    Mais comme le laissent soupçonner les mentions des préfaces des 2 premiers ouvrages (Jean-Marie Lupart, pour le 1er, et Anne-Marie Stadelhoffer, pour le 2e, tous deux Grand Maître Général de l’OITAR), ces 3 ouvrages ont une orientation « ROS ». Le sigle OITAR désigne en effet l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal. Cette « jeune » Obédience travaille au Rite Opératif de Salomon (ROS), un Rite créé pour revenir à une certaine tradition symbolique tout en développant un parallèle avec les anciennes fraternités de métier. Comme l’écrivent Amiot et Tacchella, l’esprit qui a présidé sa (re)constitution était de restituer un rituel qui reprendrait les coutumes et habitudes des old charges et anciens rituels; remettre en pratique des cérémonies qui avaient disparu au fil du temps

    Ces livres sont-ils alors accessibles ou simplement intéressants pour ceux qui travaillent à d’autres Rites (RFM, REAA, RER,…) ? Certainement ! En effet, les explications sur la pratique du ROS avec ses spécificités (l’existence d’une Galerie, d’une Carrière d’instruction, d’un Chantier pour l’audition des Travaux confiés aux Apprentis, de Cercles du Bon Savoir, le travail à la Réalisation du Grand Oeuvre), sa décoration de la Loge (avec la Bible, avec un Tapis de Loge comprenant des éléments clairement déterminés) interpellent chaque Maçon sur son propre Rituel et sa manière de le vivre.

    Certains rappels sont loin d’être inutiles. Dans le chapitre consacré à la Loge dans le 1er livre, les auteurs rappellent ainsi que les réunions ne se passent pas dans le Temple. On peut lire : Certains maçons pensent réellement que les réunions maçonniques se tiennent dans le Temple, que les colonnes ont été « rentrées » dans le Temple, et ceux-ci sont confortés dans cette démarche quand le rituel place des fenêtres, supprime les colonnes, ne comporte pas de voûte étoilée. Ainsi, ayant supprimé tout ce qui indiquait que la Loge se réunissait à l’extérieur, sont-ils persuadés d’être dans le Temple, perdant de ce fait l’un des plus beaux symboles de la maçonnerie qui conduisant le maçon sortant de la Loge dans le Temple…

    7 principes, 7 obligations

    A méditer aussi, quel que soit son Rite, les 7 principes et les 7 obligations du Rite Opératif de Salomon, un Rite qui, également, fait appel à l’oralité (ce qui ne manquera pas de nous interpeller sur la forme de nos Morceaux d’Architecture).

    Le livre consacré au Compagnon met évidemment l’accent sur le caractère opératif de ce Degré avec un temps du Compagnon subdivisé en 3 périodes : Compagnon passé, Compagnon Exercé et Compagnon Fini. Comme dans les sociétés de compagnonnage, le terme de Cayenne est également utilisé (ici pour désigner les réunions de Compagnons). On insistera aussi sur l’utilisation du bref (une forme de « passeport »), sur l’usage du nom compagnonnique, sur le chef-d’oeuvre,… Ce livre est complété par des textes historiques et annexes compagnonniques.

    Quant à l’ouvrage consacré au Maître, il est introduit par cette phrase : Voici donc ce fameux degré ou grade que d’aucuns considèrent comme l’aboutissement de tous leurs efforts alors qu’en fait cela ne fait que commencer ! Et les auteurs d’insister sur le fait que le Maître va devoir, encore plus que le Compagnon, être au service des Frères et Soeurs de son atelier. Bien entendu, comme pour les autres Grades, les éléments de décor, de Rituel seront passés en revue. La légende hiramique selon la Bible et selon les divers Rites fait l’objet d’annexes.

    De Monique Amiot et Xavier Tacchella (Codexlibris, France)

  • Apprenti des Ténèbres à la Lumière (2008)
  • Compagnon du spéculatif à l’opératif (2008) disponible chez Amazon
mardi 15 décembre 2009 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
in Donec mi, tristique dapibus libero.