Grande Loge Universelle de France

Par Jiri Pragman dans Obédiences

La Grande Loge Universelle de France dispose de 3 noms de domaine : www.gludf.org, www.gludf.net et www.gludf.com.

La Grande Loge Universelle de France se présente comme créée fin 2005 par un groupe de francs-maçons régulièrement initiés, passé et élevé dans des loges régulières et rejoints rejoint dans les semaines et les mois qui suivront par d’autres Frères appartenant à d’autres obédiences maçonniques françaises pour créer un grand projet. A savoir : le projet d’une confédération maçonnique Méditerranéenne et de l’Europe du sud qui pourraient amener des Grandes Loges, travaillant dans cet esprit de régularité, à se confédérer afin de renforcer les liens entre les maçonneries existantes ou à venir, autour de la Mer Méditerranée, berceau de la civilisation et des trois principales religions monothéistes.

Dans la rubrique Présentation, le site web indique que, pour être admis et reconnu comme franc-maçon, il est indispensable de pouvoir affirmer sa foi en Dieu, quel que soit le nom qui puisse lui être donné. Il est fait état du respect de la règle en douze points, du respect des « Anciens Devoirs » et des traditions spécifiques de l’Ordre (une page rappelle les Trois Grands Principes : l’amour fraternel, l’assistance bienfaisante, la vérité). Un paragraphe mentionne cependant : Il existe néanmoins, des organisations séparées de cette maçonnerie qui n’observent pas ces principes, c’est à dire qui n’exigent pas la foi en Dieu, ou qui autorisent ou encouragent leurs membres à prendre part, en leur qualité exprimée de francs-maçons, aux affaires publiques.

La présentation de la Grande Loge Universelle De France est pour le moins succincte. Elle renvoie à une courte information sur une structure juridique en France. Il n’est pas fait mention d’un nombre de Loges ou de membres.

Comme c’est l’usage, une page est consacrée à Devenir Maçon. La Chronologie des Evènements maçonniques semble être la reproduction de celle qui figure sur le site web de la Loge suisse Fidélité & Prudence (souvent recopiée, parfois améliorée).

lundi 04 janvier 2010 27 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 27
    Eric 26 mai 2015 à 21:59 / Répondre

    Bonjour à tous, vu que les références à la Scientologie reviennent souvent : pouvez vous SVP faire la différence entre la GLUDF et la GLU ou GLUF dont fait partie Mr Becourt qui n’est ABSOLUMENT PAS membre de la GLUDF ?

    Que certains dédaignent les structurent plus petites est humain mais un minimum de rigueur évitera ce qui pourrait ressembler à de la diffamation.

    Au propriétaire de ce blog : est il possible d’aider à ce que ces références infondées cessent ?

    Merci.

  • 26
    Eric 16 juillet 2014 à 16:52 / Répondre

    Bonjour mon Frère Alain,

    Étant viscéralement opposé à toute forme de secte, je peux t’assurer qu’aucune n’est présente ni ne phagocyte la GLUDF ni aucune des GL la composant… Le GC de la GLUDF et le GM de la GLDP ont eu la gentillesse d’accepter que je lance une page Facebook et nous allons partager plus car il est vrai que le manque d’échange et de communication peut laisser la place à toute forme de fantasme.

    Sur cette page, par ailleurs se trouve la liste des GL appartenant à la GLUDF et les noms des loges http://www.facebook.com/gludf

  • 21
    Eric 9 juillet 2014 à 17:21 / Répondre

    Bonjour mes Frères,

    Notre site va être mis à jour, nous souhaitons améliorer la diffusion d’information (qui est un véritable travail parfois difficile à gérer en particulier sous le régime du bénévolat car chronophage). La GLUDF regroupe différentes GL et vous trouverez la liste des GL et des Loges affiliées sur le site actuel, l’actuel Grand Chancelier de la GLUDF n’est pas Jean-Michel Verbeken.

    Les 2 première Loges de la GLDP (membres de la GLUDF) sont St Jean des 7 vallées et la Vallée de Jovis.

    Un simple Frère de la GLUDF

    • 23
      Alain 12 juillet 2014 à 23:12 / Répondre

      Qu’en est il des liens entre la scientologie et la GLUDF évoqués plus haut?

      • 24
        GOUNIOT 15 juillet 2014 à 17:52 / Répondre

        Je suis VM de la Joconde, Loge dépendante de la Grande Loge Universelle de France et nous n’avons absolument aucun lien avec la scientologie, secte que je ne peux respecter. Ce qui est écrit au dessus est soit, une mauvaise compréhension, soit de la désinformation. La Grande Loge Universelle de France est inscrite à Nice et non pas à Paris.

      • 25
        GOUNIOT 16 juillet 2014 à 08:58 / Répondre

        Je suis VM de la Joconde, Loge dépendante de la Grande Loge Universelle de France et nous n’avons absolument aucun lien avec la scientologie, secte que je ne peux respecter. Ce qui est écrit au dessus est soit, une mauvaise compréhension, soit de la désinformation. La Grande Loge Universelle de France est inscrite à Nice et non pas à Paris.

  • 20
    Pierre-Philippe Baudel 14 novembre 2013 à 21:31 / Répondre

    En l’attente que ses Instances nous éclairent, s’il peut faire avancer : Le GM actuel de la GLUDF semble être un certain Jean-Michel Verbeken, qui a consacré à Paris en octobre dernier sa 3ème loge : « La Vallée de la Lumière de Salomon ». Quid de la 1ère et de la 2ème.

    • 22
      verbeken 9 juillet 2014 à 18:28 / Répondre

      Bonjour,
      Jean Michel VERBEKEN est Grand Maître ( titre pompeux je le concède) de la Grand Loge de Paris 7 Vallées.
      La premiere Saint Jean des 7 Vallées n° 1 travaille au rite Français moderne et a été consacrée par Hervé VIGIER.
      La Loge n°2 La Vallée de Jovis travaille au REAA et la Vallée des Lumières de Salomon n3 au REAA c’est notre première loge mixte sur Paris; Sa petite soeur Mixte naitra en Octobre.
      Référez vous au fonctionnement de la grande chancellerie
      pour comprendre que chaque grande loge est indépendante, que le Grand Chancelier comme les grands Maitres ne sont pas en manque de « hochets » et qu’ils placent l’intérêt de la FM et de la Fraternité au niveau de l’esprit .
      Nous recevons les maçons de toutes obédiences pourvu que la vêture soit correcte et nos travaux à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, soient respectés.
      Fraternellement, Jean Michel VERBEKEN un Grand maitre au au service de ses frères.

  • 19
    Longue 3 mai 2012 à 14:51 / Répondre

    Il semblerait que la GLUDF a signé des documents avec le Grand Orient de France, le Grand Orient de Belgique et la Grande Loge du Maroc :
    https://www.hiram.be/Obediences-maconniques-et-communication_a3987.html
    http://www.glm.ma/DeclCom.pdf
    La GLUDF est-elle reconnue par le GODF ?

  • 18
    mauvais compagnon 22 avril 2011 à 12:21 / Répondre

    Depuis que la Maçonnerie est devenue la Franc Maçonnerie, il n’y a jamais eu de création d’obédience qui soit innocente sur le plan politique et sociale, au sens généraux des termes;
    ceci pour dire qu’un débat maçono maçonnique, quasi folklorique, sans référence à l’histoire, sur ces questions correspond soit à une profonde ignorance de l’histoire souvent occulte des francs maçonneries soit la volonté conscience ou naïve d’enfumer des réalités qui couvrent des objectifs plus ou moins avouables… bien sur habillés des outils propres à conforter les innocents aux mains vides.
    la FM a toujours été un puissant vecteur, un levier, un point d’appui, de ce qu’elle ne dit pas .
    (…)

  • 17
    jean jacques 18 avril 2011 à 22:50 / Répondre

    (…) je suis navrés de voir votr intolerance face a une obedience qui tente de changer les choses…

    (…) il s’agit d’une scission de certain frères qui en avais surement marrent de l’affairisme primaire de la GLNF. donc si l’on resume pour vous les seuls maç fiable sont ceux qui appartiennent a une obedience reconnu par la GLA ?

    2 freres sont parti a la GLUDF et comme l’a dit (…) Touzalin Jérome, je leur souhaite bon travail.

    Votre pierre à encore besoin d’etre poli cher la fouine et secticide.

  • 16
    secticide 22 décembre 2010 à 13:27 / Répondre

    Autre souci avec la GLU, il semble qu’un certain nombre de fréres de la grande loge masculine de Memphis Misraim qui est au bord de l’implosion, soient tentés de rejoindre cette « obédience »…

  • 15
    secticide 21 décembre 2010 à 20:48 / Répondre

    la fouine a raison.La GLU est animée par le « frère » THIERRY BECOURT, qui par ailleurs s’occupe d’une association écran de la scientologie, la coordination des associations de particuliers pour la liberté de conscience qui regroupe outre les scientologues, des raeliens, des moonistes et des… salafistes! Sans doute le souci maçonnique de rassembler ce qui est épars.Pour l’heure, notre frère parjure attend et organise l’arrivée des extraterrestres dans la commune de bugarrach(renseignements sur internet), lesquels extra terrestres devraient y débarquer le 21 décembre 2012( jour de la fin du monde, comme chacun sait).Bref, si ça continue, il va falloir que ça cesse!

  • 14
    Rolmy Saint-Louis 26 novembre 2010 à 03:25 / Répondre

    Il serait bon de publier l’address et le telephone de la lgde afin que quiconque, a quelque endrait qu’il se trouve puisse entrer en communication avec la loge. Je suis en Amerique et je voudrais savoir s’il n’y a pas des moyens de commender des ouvrages de la franc-maconnerie en france

  • 13
    la fouine 7 novembre 2010 à 15:34 / Répondre

    obedience disont reconnaissant « les nouvelles religions emmergentes » c’est mieux de formuler mon questionnement ???

  • 12
    la fouine 7 novembre 2010 à 15:32 / Répondre

    gluf
    obedience scientologue ??

  • 11
    CYRANO 33 16 février 2010 à 16:00 / Répondre

    La GLUDF figure bien dans les déclarations à la Préfecture de Paris, mais sous le nom de
    Grande Loge Universelle (une ambiguité de plus!). Voir ci-dessous la déclaration:

    No d’annonce : 1759
    Paru le : 04/04/2009
    Association : GRANDE LOGE UNIVERSELLE (G.L.U.).
    No de parution : 20090014
    Département (Région) : Paris (Île-de-France)

    Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.
    Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION

    Déclaration à la préfecture de police. GRANDE LOGE UNIVERSELLE (G.L.U.). Objet : recherche de la vérité ; l’histoire du Droit ; l’étude de la morale ; la pratique de la solidarité ; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale de la société, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité, à la défense, la reconnaissance et les valeurs de la justice ainsi que ses représentants, sur l’histoire et les valeurs morales de la gendarmerie ainsi que sa protection, dans cet esprit, elle pourra aider le législateur et notamment les ministères sur l’étude des textes de loi ; elle pourra également, en cas de nécessité, apporter une aide financière aux magistrats, représentants de la justice ainsi qu’à tous les auxiliaires de justice, ainsi qu’au personnel de la gendarmerie ou de la police, mais aussi aux défendeurs des droits, qui pourrait rencontrer des difficultés dans leur vie personnelle ; elle a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des
    autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience ; elle permettra la solidarité internationale et, dans ce but, favorisera les échanges et les voyages ; sa priorité sert donc l’intérêt général de l’humanité et permet de servir l’intérêt public ; l’association peut donc avoir pour objet principal l’utilité publique.
    Siège social : 32, rue de Paradis, 75010 Paris. Date de la déclaration : 5 mars 2009.

  • 10
    CYRANO 33 16 février 2010 à 15:19 / Répondre

    La G.L.U.D.F. avait été déclarée à la Préfecture de Paris en 2009.
    Les buts de l’association faisaient alors mention, outre de l’activité maçonnique, d’une activité
    « d’assistance pour les magistrats, policiers ou gendarmes en difficulté », buts qui n’apparaissent
    pas sur le site de la dite « obédience » et qui ne pouvaient que gêner ou inquièter les intéressés, fussent-ils Maçons.
    Mais voilà, la déclaration en Préfecture a disparu récemment du site de cette dernière (Dissolution? Changement d’appelation? Peu vraisemblable dysfonctionnemnt informatique?). Cette disparition est, pour le moins, étonnante!
    Donc, une affaire sur laquelle il vaut mieux rester prudent mais vigilant.

  • 9
    TOUZALIN Jérôme 13 janvier 2010 à 21:18 / Répondre

    Mes Frères,
    Je suis le responsable de la communication à la G.L.T.M.F : Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France. Je vous remercie d’avoir lu avec intérêt ce que nous exposons sur notre site internet : http://www.gltmf.org et surtout et d’en donner un écho très exact..
    Nous n’avons aucun lien avec la G.L.U.D.F. et leur condédération méditerranéenne, dont je découvre, (grâce à vous) l’existence.
    Nous n’avons, à ce stade, aucune raison de douter de la qualité de ces Frères et nous leur souhaitons évidemment bonne chance dans leurs travaux.
    Je suis à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.
    (…)
    Jérôme Touzalin.

  • 8
    CYRANO 33 10 janvier 2010 à 10:08 / Répondre

    A défaut de site propre à la « Confédération des Grandes Loges de la Méditerranée et d’Europe du Sud, celui de la G.L.T.M.F.  » http://www.gltmf.com  » donne sur le sujet des informations précises, notamment la liste des 5 Grandes Loges membres de la Confédération, dans laquelle ne figure pas la G.L.U.D.F.

  • 7
    Pierre-Jean 7 janvier 2010 à 22:20 / Répondre

    Ce phénomène d’affirmation et d’émergence d’obédiences est rudement intéressant. Qu’est ce que cela nous montre : l’insuffisance de diversité du paysage maçonnique francophone, le besoin de proposer des alternatives et de nouveaux projets ou une épidémie de cordonnite?

    Quels projets proposés par ces obédiences sont nouveaux? Parmi ceux qui ne le sont pas, quelle chance ont ces nouvelles Grandes Loges de les faire aboutir là ou d’autres ont échoué ou renoncé? Parmi les projets nouveaux, combien présentent un intérêt suffisamment général pour espérer concerner la plupart des maçons français (voire plus)?

    Il y a une rupture nette entre la maçonnerie à la française et la maçonnerie à l’anglaise qui réside principalement dans l’exclusion voir la négation de l’une par l’autre mais aussi et sans doute plus profondément dans la vision essentielle de ce qu’est la pratique maçonnique. On retrouve ce clivage dans ces nouvelles obédiences, comme on retrouve la variété d’orientation (sociale ou spirituelle) ou encore le sexe des membres.

    Loin de tracer une voie médiane elles ne font que suivre le sillon. En quoi ces obédiences ont elles un intérêt en dehors de celui de fédérer des loges?

    Au-delà de l’intérêt que cela suscite en moi, je ressens une certaine inquiétude. Avec la multiplication des micro-obédiences, on passe de la constellation à la nébuleuse. Au-delà de la perte de visibilité pour le public cela implique qu’Il serait de plus en plus facile pour quelques illuminés ou faussaires de monter leur propre obédience, ou plutôt leur secte maçonnique (cela s’est déjà vu) et d’abuser des gens sincères. Voire encore de donner des airs de respectabilité à une bande de faux jetons (et ça aussi ça s’est déjà vu).

    Et puis il y a aussi le problème du recyclage des ordures. On sait ou le manque de coopération peut mener en la matière.

  • 6
    Cyrano 33 4 janvier 2010 à 21:19 / Répondre

    Bonsoir à tous.
    A l’attention plus particulière d’ALAIN

    S’il est question dans la page d’accueil du site GLUDF d’un « projet de confédération maçonnique
    méditerranéenne et de l’Europe du Sud », celle dont se réclame, en effet, la GLTM, il n’est dit nulle
    nulle part que la GLUDF avait été admise dans cette confédération, ni même qu’elle avait postulé
    pour l’être
    Par ailleurs, dans la partie « liens » du site, il est fait mention de la « Confédération des Grandes Lo-
    ges unies d’Europe » dont sont membres la Grande Loge de France et la GLTSO. Pas plus que
    pour la confédération précédente, il n’est établi que la GLUDF y ait été admise ou ait demandé à
    l’être.
    Espérons que les « confédérations » en cause, dont je n’ai pas trouvé les sites ou les adresses, clarifieront les informations ambigues qui sont données.
    Si on ajoute que la GLUDF ne fait mention d’aucun rite et n’indique pas son implantation géogra-phique, tout cela paraît assez brumeux…sinon fumeux.
    Je pense qu’il y a mieux à faire que de développer un débat public sur ce sujet.

  • 5
    Alain 4 janvier 2010 à 17:42 / Répondre

    Sur son site, la GLUDF affirme être membre de la  » confédération maçonnique Méditerranéenne et de l’Europe du sud »

    Une autre obédience, la GLTMF, est membre fondatrice de la « Confération des Grandes Loges de la Méditerranée et de l’Europe du sud », qui existe bel et bien, en témoigne la page web de la GLTMF.

    S’agit-il des mêmes confédérations ?

  • 4
    yvca 4 janvier 2010 à 15:55 / Répondre

    G.L.UNIVERSELLE (tout un programme) de France. . . Pour l’universel ça commence bien;
    « . . .pour être admis et reconnu comme F.M., il est indispensable de pouvoir affirmer sa foi en Dieu, quel que soit le nom qui puisse lui être donné. . . . etc. » Je subodore que les seuls noms possibles sont : Dieu, Yahvé, et Allah !? Etant mécréant , et pourtant Maç. dans une obédience adogmatique qui reçoit indifféremment, croyant, agnostique et athée, je me demande si , en proclament ma foi envers le dieu Pan, je puis être accepté dans cette obédience  » Universelle  » ? ? ?

  • 3
    Cyrano 33 4 janvier 2010 à 14:47 / Répondre

    Trois fautes d’orthographe et une faute de syntaxe dans les 8 premières lignes de la page de présentation, ça laisse un peu perplexe. La pierre a besoin d’être polie!
    S’il n’y avait que cela, ça ne serait pas trop grave mais, la Grande Loge en cause soulève d’autres interrogations quant aux raisons de ce « surgissement ». Ces interrogations et les réponses qu’elles appellent n’ont pas, à mon avis, leur place sur le « webb ». Tout au plus, l’appartenance de la G.L.U.D.F à la Confédération des Grandes Loges pourrait-elle être confirmée par cette organisation sur son site, s’il en existe un ( rien via Google)

  • 2
    Flupke 4 janvier 2010 à 14:43 / Répondre

    « Universelle »

    Pourquoi pas autour de la mer du Nord !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ou transatlantique !!!!!!!!!!!!!!

  • 1
    Liberty 4 janvier 2010 à 10:11 / Répondre

    G.L.U.D.F. ! Il y a un risque de confusion avec une autre Obédience , la Grande Loge Unie de France: G.L.U.F.

    http://www.gluf.org/

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
mattis vulputate, sit ut diam tempus quis