La Société Association Européenne d’Etudes et de Recherches Ecossaises et Kilwinning

Par Jiri Pragman dans Edition

La Société Association Européenne d’Etudes et de Recherches Ecossaisses (European Scottish Rite Research Society) ou S.EU.RE aisbl a été créée à Bruxelles en 2007. Elle a pour objectif de favoriser et de promouvoir, au niveau européen, le dialogue fraternel et la coopération entre les chercheurs, universitaires et historiens en Europe, qu’ils appartiennent ou non à une juridiction du courant maçonnique dit « écossais ».

Les promoteurs reconnaissent tirer profit de l’expérience de la Société Française d’Etudes et de Recherches pour l’Ecossisme (SFERE). Son conseil scientifique est présidé par Georges Lerbet. L’association est dirigée par Philippe Busquin, ancien ministre, ancien président du PS (belge francophone), député européen. En dehors de son activité éditoriale, la S.EU.RE envisage de s’associer à des colloques de recherche avec d’autres organismes maçonniques ou universitaires.

La revue du S.EU.RE a pris le nom de Kilwinning, celui de cette ville écossaise et de cette Loge désignée comme la plus ancienne d’Ecosse (ou du monde). Un 1er volume a été publié en 2009. Par respect pour la réalité et la diversité des cultures, des langues et des singularités nationales des 27 pays membres de l’Union européenne, les textes sont fournis par les auteurs dans leur langue et publiés ainsi avec un résumé en français et en anglais, voire dans d’autres langues européennes.

Dans ce n°1, les contributions.portent sur :

  • La Francmasoneria en el Reino de Espana par Francisco Bosch Ferre
  • Was bedeutet die Forderun : « Ein Freimaurer muss an ein höchstes Wesen glauben »? par Klaus-Jürgen Grün
  • Du GADLU, espèce en voie de disparition par Robert Kalbach
  • Jamaleddin El-Afghani (1838-1897), panislamiste et franc-maçon par Christian Lochon
  • La vocazione universale del RSAA, l’Europa, l’ordine internazionale par Valerio Perna
  • Europe du Souci, Europe de la Maîtrise – A propos d’une confrontation entre Goethe et Martin Heidegger par Bruno Pinchard
  • L’universalisme maçonnique : un concept philosophique ou une nécessité synchronique à la pratique de l’Art Royal (note : le titre original est en grec) par Ina Pipéraki
  • Why tracing boards par Julian Rees
  • Les 9 premiers pas du REAA au Luxembourg par Paul Rousseau
mercredi 10 février 2010 1 commentaire

Étiquettes : ,

  • 1
    LIAUTAUD 22 octobre 2014 à 12:12 / Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite devenir adhérant à la S.EU.RE pouvez-vous me faire savoir par quels moyens je peux entamer cette démarche.
    Bien à vous
    René LIAUTAUD.°.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
diam suscipit venenatis, elit. commodo felis