Villepin devant des « intellectuels de toutes les obédiences franc-maçonnes » à Paris

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 14 mai 2010
Étiquettes : , ,
  • 3
    Jiri Pragman
    16 mai 2010 à 13h25 / Répondre

    Personne n’a prétendu ici que Dominique de Villepin aurait été proche des Maçons. On ne voit pas très bien où est le « pavé dans la mare ». Que des Francs-Maçons aient cru devoir l’inviter ou que lui-même ait cru utile de s’exprimer devant eux, nous indiffère au plus haut point. Cet article résulte simplement d’une veille et signale une « indiscrétion » parue dans Le Parisien.

    Quant à l’idée d’entrer n’importe comment en Franc-Maçonnerie, c’est non. C’est une société initiatique dans laquelle chaque Loge choisit ceux qui deviendront ses membres. Ce n’est pas encore un club de tricot (encore là il est possible qu’on évalue votre niveau).

  • 2
    Pas très proche de vous
    16 mai 2010 à 13h13 / Répondre

    « Villepin devant des « intellectuels de toutes les obédiences franc-maçonnes » à Paris »
    REACTION (sur du vécu) : de là à penser que les proches de DDV le sont aussi de vous, et bien NON. Et PAF, un pavé dans la marre !
    Personnellement, j’ai un avis mitigé à votre égard. J’ose espérer qu’il est devenu aujourd’hui possible « d’entrer en maçonnerie » librement, sans test préalable, sans discrimination à l’entrée, sans cooptation de vos membres … Quelle liberté d’esprit chez vous ! Je n’ai pas encore trouvé de quel statut vous rélevez.

  • 1
    yvca
    15 mai 2010 à 15h21 / Répondre

    « . . . . ., un cercle qui réunit les intellectuels de toutes les obédiences etc. etc. » . Bravo pour l’élitisme ! Simple petite remarque d’un plouc maçon de base, cela me rappelle cette fa. . .,pardon, fumeuse qualification de la France d’en haut versus celle d’en bas.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous