Renaissance Traditionnelle renaît…

Par Jiri Pragman dans Maçonniques

… ou plutôt son site web apparaît sous une nouvelle forme. La revue d’études maçonniques et symboliques Renaissance Traditionnelle (www.renaissancetraditionnelle.org) a en effet opté pour la solution de blog Blogger, tout en prenant soin de lui donner une « couleur » propre (en ne se contentant pas des « templates » ou maquettes de Blogger).

C’est de toute façon l’occasion de refaire connaissance une revue qui a 40 ans puisqu’elle a été fondée en 1970 par René Désaguliers, de son vrai nom René Guilly qui faisait sans doute ainsi référence à Jean Théophile Désaguliers! On lira à son propos l’hommage à René Guilly rédigé par Alain Berheim.

Cette revue de référence qu’est Renaissance Traditionnelle se veut sans aucune attache obédientielle. Elle vise à susciter et publier des études, apporter des documents qui fassent mieux comprendre et mieux aimer la tradition maçonnique dans sa double dimension: historique et spirituelle.

Le blog permet de découvrir le sommaire des anciens numéros, tout au moins jusqu’au tome 37 (c’est à dire jusqu’au n°145 de janvier 2006). Les tarifs d’abonnement sont livrés et il est possible de télécharger le formulaire d’abonnement.

Plusieurs billets sont également postés sur ce blog. On en découvre signés par Pierre Mollier, rédacteur en chef, ou Jean-Michel Mathonière dont on connaît par ailleurs l’excellent travail dans le domaine du compagnonnage. Le directeur de la revue n’est autre que Roger Dachez dont les ouvrages sont régulièrement abordés dans le Blog Maçonnique. Cf. Hiram et ses frères.

jeudi 16 décembre 2010 1 commentaire
  • 1
    jeanmi 9 septembre 2011 à 18:31 / Répondre

    Je suis auteur de polars « Maçonniques ». Je viens de publier chez « Corsaire éditions » dans sa collection « Pavillon noir » « AFFAIRES ÉTRANGES AU QUAI DES ORFÈVRES ». Le polar Maçonnique est l’occasion de casser les mythes et clichés sur la Franc-maçonnerie et de transmettre au grand public les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. J’arrive dans un marché pléthorique de 7000 confrères et j’ai bien besoin de me faire connaître
    http://www.polarspavillonnoir.com/product/AFFAIRES-ETRANGES-AU-QUAI-DES-ORFEVRES-JEAN-MICHEL-ROCHE2

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
mi, non venenatis libero. quis dolor. fringilla id