Désaguliers Tag

Retour sur 1723

Publié par Pierre Noël dans Contributions

. Retour sur 1723 (à propos d’un article de Ric Berman) Un compte-rendu de Pierre Noël Dans le dernier numéro de Freemasonry Today (périodique trimestriel de la GLUA, n° d’été 2019), Ric Berman revient sur l’importance des Constitutions de 1723 dans un court article intitulé…

Roger Dachez à DADLPC ce dimanche 4 sur France Culture

Publié par Géplu dans Divers

L’émission Divers aspects de la pensée contemporaine de ce dimanche 4 juin à 9h40, gérée cette semaine par le Grand Orient de France, sera consacrée aux trois siècles de franc-maçonnerie moderne. L’invité de Daniel Morfouace sera Roger Dachez, qui parlera du rôle de la Royal Society et de l’importance de Newton et…

Anderson, Desaguliers, Dachez et Bernheim…

Publié par Géplu dans Divers

Après avoir lu l’article de Roger Dachez sur les Constitutions d’Anderson de 1723 sur son blog Pierres Vivantes (et l’analyse qu’en a faite hier ici-même Patrick Négrier), Alain Bernheim nous a envoyé sa petite contribution au débat : __________________________ « Imaginer que ces hommes [Anderson,…

La Loge Jean T Désaguliers a refait son site

Publié par Géplu dans Loges

Les frères de la Loge Jean T Désaguliers N° 138, de la Grande Loge du Québec à l’Orient de Montréal étaient des précurseurs, présents très tôt sur le web, puisque Jiri avait présenté leur site en 2006 ! Mais évidemment, depuis le site avait vieilli….

Les 2 grandes colonnes de la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman dans Edition

C’est dans sa collection Renaissance Traditionnelle que la maison d’édition Dervy a publié Les deux grandes colonnes de la franc-maçonnerie. Ce n’est pas tout à fait une nouveauté (la 1re étude a été publiée en 1961) et l’auteur, René Désaguliers, est décédé en 1992), quoique…

Renaissance Traditionnelle renaît…

Publié par Jiri Pragman dans Maçonniques

… ou plutôt son site web apparaît sous une nouvelle forme. La revue d’études maçonniques et symboliques Renaissance Traditionnelle (www.renaissancetraditionnelle.org) a en effet opté pour la solution de blog Blogger, tout en prenant soin de lui donner une « couleur » propre (en ne se contentant pas…

Praesent ipsum diam dapibus ante. ut ipsum mi, dolor pulvinar amet,