Le Musée belge de la Franc-Maçonnerie dans l’Hôtel Dewez

Par Jiri Pragman dans Divers

La pose de la 1re pierre de la rénovation de l’Hôtel Dewez a eu lieu le 28 juin 2007. Le 22 mars 2011, la presse était invitée à découvrir les lieux rénovés et, tout particulièrement, le Musée belge de la Franc-maçonnerie installé au rez-de-chaussée et dont les riches collections sont ainsi mises en valeur.

En 1985, ce musée était appelé Musée maçonnique du Grand Orient de Belgique. Il a ensuite dépassé le cadre de cette Obédience puisque s’y sont associés la Fédération belge du Droit Humain, la Grand Loge de Belgique, la Grande Loge Féminine de Belgique, le Souverain Collège du Rite Ecossais pour la Belgique. La Grande Loge Régulière de Belgique est également devenue membre du Musée et celui-ci est le seul lieu où les Obédiences adogmatiques et la « régulière » se rencontrent et oeuvrent ensemble.

Pour Henri Bartholomeeusen, président du Musée belge de la Franc-Maçonnerie, l’exposition d’objets souvent nécessaires à nos rituels, et les explications fournies permettront à celles et à ceux qui sont soucieux d’apprendre pour comprendre, d’apprécier la beauté complexe d’une société initiatique moderne. Ce musée est membre de l’Association of. Masonic Museums, Libraries and Archives (AMMLA).

Il était fréquenté (hors Journées du Patrimoine) par 3.500 visiteurs par an. Son conservateur espère tripler ou quadrupler ce chiffre en 2011!

Comme le GOB et le Centre de Documentation maçonnique (CEDOM), le Musée de la Franc-Maçonnerie était installé au n°79 de la rue de Laeken. Les nouveaux locaux aux n°73-75 sont maintenant accueillis dans l’Hôtel Dewez. Classé en 1992, cet hôtel particulier qui portait le nom de Laurent-Benoit Dewez (1731-1804), architecte en chef à la cour du gouverneur Charles de Lorraine, à qui l’on doit des bâtiments civils et religieux de grande qualité.

Il existe aujourd’hui une volonté de donner à ce bâtiment un nom dans la veine d’une certaine tradition obédientielle « à la française »: Maison du Grand Orient de Belgique (de quoi rivaliser avec les « Hôtels » du GODF ou de la GLDF!). Ce lieu accueillera des expositions temporaires, des colloques et autres manifestations.

Des moyens publics ont été accordés au projet de rénovation de l’Hôtel Dewez, un bâtiment classé. Cette rénovation a d’ailleurs dû respecter un certain nombre de contraintes imposées par les Monuments & Sites de la Région de Bruxelles-Capitale. Ainsi on s’émerveillera devant la ferronnerie de l’escalier reconstruite à l’identique. Ou de l’utilisation d’un papier peint (littéralement) tel que celui trouvé sous les couches de peinture lors des travaux.

Le projet a également été soutenus par la Loterie nationale et une entreprise comme P&V Assurances qui s’est d’ailleurs vu décerner le 24 novembre 2010 par l’association Prométhéa un prix Caïus.

La Fondation Roi Baudouin avait également soutenu le projet en lançant un appel aux dons. Et il ne faut pas oublier que le GOB avait lancé un emprunt maçonnique (un emprunt obligataire). Le budget total de la rénovation s’élèverait à 6 millions d’euros.

Parmi les pièces exceptionnelles exposées au Musée de la Franc-Maçonnerie figurent maintenant 17 tableaux de Loge du 18e siècle (dits tapis de Mons ou du marquis de Gages) confiés par la Loge La Parfaite Union de Mons (cette Loge n°1 du GOB fait remonter sa constitution à 1721).,Ces tableaux ont été restaurés et sont maintenant présentés dans des conditions qui garantissent leur préservation.

On découvrira également une 1re édition des célèbres Constitutions d’Anderson publiées en 1723.

Une porte marquée de l’inscription V.I.T.R.I.O.L. permet au visiteur de faire la transition entre un « parvis » surmonté d’une verrière et le Musée lui-même où il entreprendra un voyage à travers les 4 éléments avant de découvrir les tableaux de Mons et d’autres salles avec, par exemple, des portraits d’anciens Grands Maître, des tabliers, des bijoux de Loge, des passeports et autres documents maçonniques,… jusqu’à une salle consacrée à l’anti-maçonnerie.

Comme dans tout musée actuel, cette visite s’achève sur une boutique où sont proposés livres, t-shirts et même boules de pétanque maçonniques!

Pour ce qui concerne la scénographie des lieux, le conservateur du Musée a entrepris le travail de réflexion avec Jean-Marie Fiéviez, malheureusement décédé, puis la relève a été assurée par la société Sine Qua Non avec Nicolas Stevens et, finalement, Françoise Jourdain.

Le logo du Musée belge de la Franc-maçonnerie a été créé par le graphiste André Wirix déjà créateur de médailles maçonniques. Pour l’anecdote, on rappellera que sa société, Le Trait & Co, crée des t-shirts avec des proverbes, maximes ou préceptes (y compris maçonniques!) proposés à la vente en ligne par Coommunication Shirts.

On peut apporter son soutien au Musée belge de la Franc-Maçonnerie:

  • en y déposant des pièces ou documents historiques

Musée belge de la Franc-maçonnerie
Rue de Laeken 73 – 1000 Bruxelles (Belgique)
Tél/fax +32 (0)2 223 06 04
E-mail: info@museummacionicum.be
Site web: www.museummacionicum.be

Le Musée de la Franc-Maçonnerie est ouverte au public du mardi au vendredi de 13h à 17h (16h en juillet-août) et le samedi de 13h à 16h. Il est également ouvert aux groupes sur réservation du mardi au vendredi de 10h à 12h. Les visites guidées, conférences et parcours pour groupes se font uniquement après réservation au moins 15 jours à l’avance). Le Musée est fermé le dimanche, le lundi, les jours fériés ainsi qu’entre Noël et le Nouvel An.

mardi 22 mars 2011 1 commentaire
  • 1
    Philippe 28 mars 2011 à 13:49 / Répondre

    Heureux de sa naissance et impatient de lui rendre visite.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ut eleifend Donec mattis id velit, tempus Lorem venenatis ante. accumsan