La Ligue Universelle des Francs Maçons en assemblée générale

Par Jiri Pragman dans Divers

La Ligue Universelle des Francs Maçons – LUF 1905 est une plate-forme d’échanges, de communication et de fraternité, réunissant des Francs-Maçons de toutes obédiences, de tous grades, de toutes idéologies et des deux sexes. Elle se veut être un espace de réflexion et de recherche entre Francs-maçons responsables et agissant à titre individuel.

La LUF 1905 organisera son assemblée générale les 4 et 5 novembre 2011 sous l’égide de son président mondial, Serge Lubin. Cette AG aura lieu au Domaine de Grenade à Saint-Selve en France (33650) et devrait réunir des délégations du monde entier.

Sites web : www.Ufl-luf.org et www.luf-1905.fr

lundi 19 septembre 2011 8 commentaires

Étiquettes :

  • 8
    Jeroboam 24 septembre 2011 à 22:35 / Répondre

    Papi, ton commentaire est parfaitement odieux. Documente-toi avant d’écrire n’importe quoi et de critiquer ce que tu ne connais pas. Je t’ai donné des liens plus haut, tu n’as manifestement même pas fait l’effort de fléchir l’index de deux millimètres afin de cliquer dessus.

  • 7
    Papy Grincheux 20 septembre 2011 à 16:58 / Répondre

    Et pourquoi pas le Picard cher à certains ou, mieux encore, le Picton Saintongeais?
    Nos Frères Canadiens seraient contents. Moi aussi je le parle couramment (le Picton Saintongeais).
    C’est pas une proposition sérieuse ça peut-être?
    Au fait c’est quoi exactement la LUF? Oui je sais: je n’ai quà remonter en tête de rubrique! Mais encore?
    Quels sont ses moyens d’action, son implantation, ses effectifs, ses structures, ses réalisations etc, etc, ?
    Comprenez: je reste un apprenti.

  • 6
    EMEREK 20 septembre 2011 à 12:43 / Répondre

    +1 Jean

    Rien n’est jamais terminé,c’est une idée qui commence tout doucement à réapparaître

  • 5
    Jeroboam 20 septembre 2011 à 10:59 / Répondre

    Patrice, Jean,

    je vous propose la lecture de cet article qui, pour avoir été écrit sur un ton léger, présente bien quelques uns des problèmes de l’anglais ou du latin par exemple.

    http://claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/confession.htm

    Pour aller plus loin, vous pouvez également lire quelques uns des autres articles de Claude Piron sur la question des langues :
    http://claudepiron.free.fr/articles.htm

    Fraternellement.

  • 4
    Jean Serlun 19 septembre 2011 à 18:48 / Répondre

    Je ne voudrais vexer personne et j’espère que mon humble opinion ne me méritera pas de me faire descendre en flêche par les espérantistes distingués mais, personnellement, je regrette que l’on ne se soit pas efforcé de revivifier le latin plutôt que de tenter d’implanter une langue artificielle, quelles que soient ses qualités par ailleurs.

    En 1905, le latin n’était plus depuis longtemps la langue d’un peuple particulier mais celui de toute la culture classique depuis l’époque romaine et son étude était très répandue dans les écoles de toute l’Europe. Encore aujourd’hui, il permet à celui qui connaît un tant soit peu cette langue de mieux apprécier la valeur de bien des monuments (hier, c’était la journée du patrimoine).

    Mais – j’ose une hypothèse – peut-être qu’au début du XXème siècle, il était trop connoté « religieux » pour les « progressistes » de l’époque ?

    Quand on pense à ce que les israéliens ont réussi avec l’Hébreu ! C’était bien plus facile avec le latin. Et ça l’est tellement moins aujourd’hui après un siècle d’involution !

    Jean Serlun

  • 3
    patrice 19 septembre 2011 à 17:12 / Répondre

    et l anglais ,??

  • 2
    Jeroboam 19 septembre 2011 à 13:13 / Répondre

    A sa création cette plate-forme avait adopté l’espéranto comme langue de travail. Dommage qu’elle n’ait pas persévéré dans cette voie, l’usage d’une langue neutre et facile à apprendre étant un atout considérable pour des échanges de qualité entre tous les participants, sur un pied d’égalité quelle que soit leur(s) langue(s) maternelle(s) !

  • 1
    Roche Jean Pierre 19 septembre 2011 à 10:00 / Répondre

    Bonjour (…)
    Pour mémoire souvenons nous que la LUF (Universala Framasona Ligo) à été crée suite au premier congrès universel Espérantiste en 1905 à Boulogne sur Mer.
    Notre devoir de mémoire devrait nous inciter à défendre cette langue. Sur internet chercher « espéranto au bac », et pour ceux qui se sentiraient concernés vous pourrez signer la pétition.
    « Plej fratece » a vous tous.

    J. Pierre

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
dolor. ut elit. Lorem libero. ipsum