Le Paris des Francs-Maçons, revu et augmenté

Par Jiri Pragman dans Edition

Le concept du Paris des Francs Maçons était sans doute bon, suffisamment pour que la 1re édition de l’ouvrage de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat (celui qui va nous faire découvrir Paris ville érotique dès avril) soit épuisée. Après une présentation des symboles maçonniques les plus fréquents, on peut découvrir le caractère maçonnique de grands monuments publics, de lieux dits secrets, les lieux institutionnels de la Maçonnerie, les détails cachés, les ornements et façades.

L’édition de 2009 était agréable à lire. Pas de raison que celle de 2013 ne le soit pas! Le changement le plus visible, c’est la couverture: l’ancienne faisait figurer la très parisienne tour Eiffel… dont l’appartenance maçonnique n’a jamais été attestée. La critique de l’édition 2009 du « Paris des Francs-Maçons » reste valable. Trois pages ont été ajoutées pour évoquer, à côté de la Grande Loge Nationale Française, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française et la Grande Loge Indépendante de France. Et 5 chapitres supplémentaires (Versailles, le buste de Monnerville , le Palais royal, le Temple de l’etoile polaire et la statue de Bolívar) valent à cette édition le statut de « augmentée ».

Laurent Kupferman sera présent à Masonica 2013, la 1re Journée du Livre Maçonnique de Bruxelles, le dimanche 21 avril pour y dédicacer ses livres.

  • Le Paris des Francs Maçons de Laurent Kupferman & Emmanuel Pierrat (Le Cherche Midi, Documents, 196 pp., 2013) disponible chez Amazon ou à La Cale sèche
  • Ce que la France doit aux Francs-Maçons… et ce qu’elle ne leur doit pas de Laurent Kupferman & Emmanuel Pierrat (Editions First, First Document, 284 pp., 2012) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décryptés d’Emmanuel Pierrat et Laurent Kupferman (First, 2011) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
vendredi 29 mars 2013 1 commentaire

Étiquettes : , , , ,

  • 1
    Jean Boucher 4 novembre 2014 à 21:16 / Répondre

    Vous devriez lire le guide du Paris maçonnique …

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
fringilla mi, ut felis velit, ut vel, Donec mattis risus massa