Le monde maçonnique des Lumières

Par Jiri Pragman dans Edition

Ordinairement, le Blog Maçonnique ne mentionne pas un ouvrage qu’il n’aura pu lui-même découvrir. L’exception, ce sont les ouvrages en souscription puisque, par définition, ils n’ont pas été publiés et que, parfois, ils ne sortiront que si l’appel à souscription a été entendu. C’est d’autant plus vrai si l’ouvrage est onéreux. Il peut s’agir d’un « beau livre » ou d’un (gros) dictionnaire comme Le monde maçonnique des Lumières avec ses 2.848 pages, vendu jusqu’au 15 juin 2013 à un tarif de souscription (400 euros au lieu de 500 euros). Ce dictionnaire sera publié par les Editions Honoré Champion

Ce dictionnaire prosopographique a été conçu par des spécialistes du 18e siècle et vise à replacer les Francs-Maçons dans le contexte social, culturel, philosophique et politique. Il a été réalisé sous la direction de Charles Porset (décédé le 25 mai 2011) et Cécile Révauger qui ont travaillé avec 120 collaborateurs.

lundi 06 mai 2013 3 commentaires
  • 3
    gagevapi 8 mai 2013 à 06:58 / Répondre

    Il s’agit d’un ouvrage d’exception. Des dictionnaires plus ou moins prosopographiques ont déjà été édités, mais de couche en couche, les données sont de plus en plus précises, de plus en plus étendues.
    J’espère vraiment que l’ouvrage sortira, d’autant que Charles Porset était un chercheur de rigueur et infatigable, et que Cécile Revauger ne l’est pas moins.

  • 2
    Maximilien Mayeul 6 mai 2013 à 18:51 / Répondre

    « Ce dictionnaire prosopographique a été conçu par des spécialistes du 18e siècle et vise à remplacer les Francs-Maçons dans le contexte social, culturel, philosophique et politique »

    « Remplacer » pour replacer.

    Le lapsus est amusant.

    (inutile de publier ce commentaire, bien sûr – bonne journée)

  • 1
    De Seingalt 6 mai 2013 à 07:31 / Répondre

    « Replacer » et non « remplacer »…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
quis, pulvinar libero suscipit vulputate, sit felis justo dictum risus Praesent non