La pierre à l’édifice. Versets maçonniques

Par Jiri Pragman dans Sites maçonniques

On connaît le photographe Jean-Luc Adde pour la couverture de manifestations maçonniques (ce qui lui a valu quelques ennuis avec son ancienne Obédience) ainsi que pour ses mises en image symboliques proposées sur son site Photos et Symboles et dans son album Le Cabinet de Réflexion, ou ses pérégrinations autour de saint Jean dans Au commencement était le Verbe.
 
Il a ici complètement délaissé l’objectif pour se lancer dans l’écriture de Versets maçonniques réunis sous le titre La Pierre à l’Edifice. Prendre la première lettre et chercher la suivante, chaque mot est une pierre, assemblé il devient tracé pour devenir un petit édifice, écrit Adde qui partage ses textes (sans titres) en vers libres soit 20 textes pour chacun des Degrés.
 
Le travail de Jean-Luc apporte une pause. Il invite à prendre le temps de la réflexion, à revivre les différentes étapes du voyage maçonnique, à replonger dans les symboles.
 
Le livre est préfacé par Alain Juillet, Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
 
  • La pierre à l’édifice. Versets maçonniques de Jean-Luc Adde (La Chambre du Milieu, 141 pp., 2013) à commander en ligne
  • Au commencement était le Verbe. Méditations d’après Saint Jean de Jean-Luc Adde (Cartouche, 150 pp., 2013) disponible chez Amazon
  • Cabinet de réflexion. Un itinéraire maçonnique de Jean-Luc Adde (Cartouche, 2012) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
mercredi 11 décembre 2013 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
sed ultricies dolor. ut accumsan nunc leo dictum facilisis eget