Ouverture d’une nouvelle Loge du « Directoire National Rectifié de France – Grand Directoire des Gaules » à Périgueux

Par Géplu dans Obédiences

On apprend que le 12 avril s’est créée une nouvelle Loge à Périgueux : « Sous les auspices du Directoire National Rectifié de France Grand Directoire des Gaules, la Respectable Loge [L’ESPERANCE » N° 11 ] va offrir aux « Hommes de Désir » sur les départements de Corrèze, Dordogne la première Loge Ecossaise Rectifiée qui s’inscrit dans les valeurs morales et chrétiennes de la Refondation du Régime Ecossais Rectifié tel que voulu par son fondateur historique. »

Constituée à Lyon le 15 décembre 2012, cette micro obédience « Directoire National Rectifié de France-Grand Directoire des Gaules » (D.N.R.F.-G.D.D.G.), souhaite « revenir et conserver en fidélité, les fondements initiatiques du Régime Écossais Rectifié selon la conception willermozienne, et dans le respect de ce ce que voulut Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) pour l’Ordre, en se rattachant à l’essence de la Réforme de Lyon engagée au Convent des Gaules (1778), entérinée au Convent de Wilhelmsbad (1782). » Sympa pour tous ceux pratiquaient jusqu’ici le R.E.R. sans savoir qu’ils le faisaient mal…

Et plus on est petit, plus on veut paraître grand, ce D.N.R.F.-G.D.D.G. dispose déjà d’un Directoire de l’Aquitaine, créé le 1er janvier 2013, où siège le Grand Prieuré de Bordeaux et la Préfecture de Burdigala. » Tout ça pour 4 Loges bleues officiellement présentées sur leur site. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

mercredi 30 avril 2014 31 commentaires

Étiquettes : ,

  • 31
    Ruymen 18 décembre 2017 à 15:06 / Répondre

    Mes BB.: AA.: FFF.:,
    La France connaît un peu plus de 85 soi- disantes « Obédiences » qui toutes se disent « maçonnique ».
    C’ est leur droit. Caveat Emptor!
    Le tout est de savoir où l’on veut se situer : dans le giron de la Régularité reconnue par les Obédiences qui acceptent l’ autorité morale déléguée à la UGLE ou non.
    Si tel est le cas la vie est facile. Si l’ Obédience ne l’est pas elle ne fait pas partie de la F.M. reconnue et est ipso facto non régulière.
    La régularité consiste à avoir reçu sa patente par une Obéd. reconnue par la UGLE; Travailler à la GdGAdlU avec le VLS ouvert et l’ Eq. et le Comp., ne pas accepter de femmes, de ne pas autoriser d’ intervisites avec ou à des entités non reconnues.
    Hors de cela il y a pléthore de variantes: d’ initiatiques, symboliques, traditionalistes et régulières (moins un ou plusieurs conditions non respectées) à une variante dite Humaniste Progressiste en passant par à peu près tout ce qui peut se situer entre ces deux extrêmes.
    Le RER est un rite. Chaque Obédience peut reconnaître plusieurs rites, par exemple la GLNF en reconnaît 6 (Moderne Français, REAA, RER – tous continentaux- et York, Emulation, RSE- tous oraux-). le GLRB en Belgique reconnaît également plusieurs rites, dont entre’ autre le RER, le REPh, le REAA, et le Français Moderne.
    Il est de facto étonné de confondre Obédience et rite, même si certaines Obédiences, reconnues ou pas, peuvent se limiter à un duel rite, comme c’ est le cas dans certains pays, Scandinaves entre’ autres.
    Scribsi.
    Eques Eudaemonus.

  • 30
    réboussié 5 septembre 2017 à 09:55 / Répondre

    Géplu , un peu d’autorité que diable ( diable laïque , bien sur , à réfléchir sur un autre terme moins connoté ..)
    Pour l’excommunication de ces gens là ? du pédalo ? pardon , de la barquette ?

    Nota : peut on imaginer une charrette commune ? mais je n’ose nommer , donner le nom , donc , de l’élément contenant flottant dans les ports servant au stockage ….des éléments dont on veut se défaire ).

    .je ne connais pas la valeur réelle de la chose , l’excommunication car en principe , ce serait plutôt l’inverse ? et priver de dessert quelqu’un qui meurt déjà de faim .ou de cochonnailles un musulman ? ou woman ?

    Difficile de les faire passer pour des « Fake News  » , mais là est peut être le chemin , il y a une limite à la liberté de penser , la liberté pour l’autre de te faire taire ….la vrai démocratie , c’est la privatisation , de la police , en cours , de la justice , ça vient , et la violence , ? c’est mon droit c’est pas neuf comme idée …en passant , refuser de parler peut aussi présenter des risques …et si la force n’a pas résolu , c’est que t’as pas tapé assez fort ..refrain connu

    Il m’est arrivé de visiter ces Frères et soeurs , A ma décharge , si j’ose dire , nous autres en Cévennes devons supporter , mais pas au stade de foot mais au temple ( mais pas de confusion là non plus ) , des croyants , et horreur, des « sachants  » , pas de la barquette mais du pédalo . me fais je bien comprendre ? ( provoc bien sur )
    J’ai peur , pour devenir sérieux , réellement, de la dictature qui pointe son nez , les fréquentes allusions au FN n’étant qu’une muleta visant à cacher la hache du facho réel,
    On prend , voir ce blog même la défense de ce curé Franc maçon , l’ironie sur la barquette peut faire sourire , mais pas plus que le contrat zéro heures ( le « s » , la part du rêve ..)
    Pourquoi les croyants cathos n’auraient ils pas droit ( le joli mot ) de maçonner ? les musulmen ? les musulwomen ? j’ai entendu de fort belle planches chez eux , et toujours reçu un accueil très fraternel
    NB , reconnu ? donc on peut ne pas reconnaitre …ça ouvre des perspectives ? non ?
    Ateliers de perfection ? side d….s dit on , un autre préfixe ? méta ? au delà ? supérieurs ? l’avantage de la supériorité ? elle fait des inférieurs , ça peut en satisfaire quelques-uns ? et plus , voyez le Régulier ? ça fait de suite penser à Irrégulier ..un homme irrégulier reste t il un homme ?
    Alors M’sieurs dames , du prieuré du coin , mes soeurs mes frères , on pourrit par la tête , tout ce qui est de droite ,c’est FN , de gauche c’est Staline et Paul Pote …pareil pour la Bible est le Coran …je me demande ( pour éviter le point d’interrogation, et le « i » c’est mon chat )
    Bon , il y a Charlie , le témoin ou le symbole de la méchanceté et de la bêtise , un des derniers signes de la liberté , y compris dire des conneries et des horreurs ( fond ou forme ? ) , mais le jour ou Charlie sera assassiné pour de bon , c’en sera fini de la liberté ,de la fraternité , restera l’égalité des moutons dans la troupeau sur la route de l’abattoir , et pas besoin d’étourdissement supplémentaire , l’abrutissement de masse suffira
    Si je n’était pas le Laïcard que je suis (du verbe être, ) je dirais par exemple que certains FM sont …du verbe suivre …le chemin initiatique ? c’est passer du verbe suivre au verbe être …..car au début était le verbe
    J’adore l’ironie … si elle provoque au moins un sourire , sinon , c’est méchanceté ….donc souffrance .. individualiste je suis ? mais jamais si heureux qu’en loge ..les Réguliers ? du moment qu’on est …suffisamment ….et que chacun et chacune …..une craie suffit …
    Pour terminer , enfin , mon BAF Géplu, tu n’as pas vocation ‘( pardon ) à être le Charlie de la FM , j’ai juste essayé de rappeler nos valeurs , fraternité et tolérance , la mesure ……à trois temps …..mais en principe on connait la musique ? et il ne suffit pas de parler , il faut dire ….faut penser d’abord …mais que dire du silence des pantoufles ….ou des mules ?

  • 28
    Chicon 20 mai 2017 à 15:38 / Répondre

    Le Rite Ecossais Rectifié est tres Interessant. Sa connaissance est continue et non pas discontinue comme le REAA. Il attire beaucoup d’illuminés sectaires un peu désaxés qui y voient un ersatz de religion.
    C’est d’ailleurs pourquoi ce rite est tombé en désuétude début XIX éme s’attirant un commentaire dans ce sens de JB Willermoz lui même, son inventeur.
    Seul les Suisses ont gardé la mesure indispensable à la pratique de ce rite.

    • 29
      DNRF AQUITAINE 4 septembre 2017 à 19:50 / Répondre

      Je prend connaissance de ce texte uchronique sur le fait que les Hommes de désir seraient des « illuminés sectaires un peu désaxés ». Je pense que le Christ notre maitre à tous était dans le vrai quand il demandait de laisser » les simples d’esprits tranquilles » et votre réflexion en est un exemple lumineux.
      Alors continuez que vous soyez Franc Maçon ou Profane a juger, salir les Francs Maçons qui travaillent dans l’origine de cette science.

  • 27
    louispaul 20 mai 2017 à 10:53 / Répondre

    qu’il est dommage de faire passer le R E R pour un rite intolérant. Surtout que cette nouvelle nomination Grand directoire des gaules, n’est Grand que par son intolérance et son dogmatisme une forme de troisième voie en quelque sorte. Le BAF IACOBUS en est le parfait exemple.
    Et dire que le bon frère Willermoz avait comme espoir de réunir tous les frères de toutes les obédiences. il reste énormément de travail mais heureusement ( rire ) le réveil du grand directoire des Gaules est la pour nous transmettre tout la bienfaisance nécessaire à cette noble et belle tache.

  • 26
    IACOBUS 6 mai 2014 à 18:48 / Répondre

    Mon Bien Aimé Frère de Hiram.be
    Etant celui qui vous a transmis l’information sur la création d’une loge rectifiée en Dordogne belle région de France où ce Rite n’est pas pratiqué, il me semblait intéressant de vous en informer. Quelques Frères ayant pris connaissance non pas de la transmission de l’information que faisait à merveille votre prédécesseur, la seule chose qui est vraie dans votre marronnier folliculaire ( c’est le terme en vieux français pour nommer les mauvais journalistes) aurait comme la Fraternité nous en demande la pratique de donner l’information simplement, pas de faire une information partisane, totalement erronée. En effet, confondre le Régime Écossais Rectifié à une Obédience montre votre méconnaissance totale et votre sevrage laïque après les biberons de l’Obédience qui vous a mal élevé mon BAF.
    Mais nous avons compris que ce serait peine perdue de vous expliquer ce qu’est le Rectifié et vous laisser dans votre ignorance est très certainement fraternel. La seule vraie information que vous avez mis est le PHENIX et le nom et numéro de la Loge, le reste est d’une grande pauvritude..
    Mais si vous venez visiter la Dordogne, dites le moi, on vous accueillera avec Foi, Espérance et Charité comme le Christ l’a annoncé aux prévaricateurs de ce monde profane…
    En Christ Aimant,
    Iacobus***

  • 25
    totolantiheros 4 mai 2014 à 18:57 / Répondre

    Je pense qu’au contraire, à l’image de Jiri Pragman, il faut continuer dans cette lignée éditoriale, la pratique de l’ironie est nécessaire pour ne pas se prendre totalement au sérieux.

  • 24
    Guy 4 mai 2014 à 17:37 / Répondre

    En lisant cet article et les commentaires très éclairées de certains intervenants,je m’aperçois que beaucoup de NF ou de NS essayent de laisser une trace dans la Maçonnerie et de donner un sens à leur vie,en essayant de polluer, celle de Maçons qui comme moi vivent la maçonnerie comme un égrégore et une belle aventure personnelle.
    je pratique le RER dans une petite obédience également la GLMN pour ne pas la cité,on nous inculque la liberté, le libre arbitre et la fraternité même avec les frères et sœurs d’autres obédiences. n’était ce pas ça les fondamentaux de JB Willermoz (l’union fait la Force).
    en fait n’est qu’une rectification au sens de mettre au point ou faire une correction.
    Mon humble avis est que JB Willermoz s’est entouré de personnages qui l’ont aidé à transcender une Maçonnerie ouverte et libre.
    Fraternellement
    Guy

  • 23
    l''''''''''''''''apprenti 2 mai 2014 à 19:27 / Répondre

    Chamberyx: cela fait du bien de te lire!!!!

    je n’aurai pas mieux dit et pourtant je ne suis pas du RER mais ailleurs l’incantation peut aussi être virulente

  • 22
    Jean 2 mai 2014 à 10:51 / Répondre

    Merci à chamberyx…pour ces mots de grande Sagesse.. .

  • 21
    chamberyx 1 mai 2014 à 14:08 / Répondre

    Je ne suis qu’un modeste moussaillon de cette « barquette » qu’est le DNRF-GDDG. J’ai préfèré quitter un « plus gros navire » voguant au gré des courants pour rejoindre cette embarcation au cap bien défini et dans laquelle tous les membres rament à l’unisson des coeurs. Je remercie plus que je ne blâme Géplu de rendre-compte de la vie du DNRF et j’espère qu’il continuera à le faire. Ne nous égarons pas en des commentaires vains et stériles. J’invite tous mes Bien Aimés Frères à êtres des témoins plus que des procureurs. Bien sûr, nous avons un devoir de témoignage. Pour ce faire, invitons nos frères que cela intéresse à s’interroger eux-mêmes sur le sens de la Rectification. Pour le reste, faisons taire nos détracteurs en étant à la hauteur de nos serments et engagements prêtés sous le regard du seul qui nous importe. C’est par l’INCARNATION (terme censé nous être cher) des vertus qui nous sont enseignées dans et par la pratique du RER, plus que par l’incantation, que nous serons à la place qui doit être la nôtre (ceci à tous les plans, est-il besoin de le préciser…)…

  • 20
    Gérard 1 mai 2014 à 11:16 / Répondre

    C’est facile, il suffit d’épouser les idées du GO. Ce blog est mort !!!!

  • 19
    HRM 1 mai 2014 à 11:14 / Répondre

    en réponse à 0+0= la tête à toto: là n’est pas la question.
    ma critique portait sur le ton, la tonalité, condescendante et quelque méprisante du commentaire qui venait à la fin de la partie informative ( et non sur la personne qui l’avait commis); pas plus et trois point c’est tout;
    il n’y a aucune intention polémique, mais plutôt celle de pointer que ce ton, cette tonalité est propre à la faire naitre (la polémique) … ce blog peut vivre sans ça il n’a pas besoin d’excitant du type récidiviste [« Attention tout de même, ma tolérance a des limites »] … attention à quoi ? qu’on déserte ce blog ? c’est évidement toujours envisageable. et alors ?

  • 18
    • Géplu 1 mai 2014 à 11:05 / Répondre

    Pour info aux râleurs et autres « pas content »
    J’avais pris pour principe en reprenant ce Blog de « laisser parler les colonnes » et, de ce fait, de ne rien « censurer », même si de plus en plus souvent ces derniers jours je ne laissai passer certains commentaires qu’en me forçant un peu, pour respecter le principe évoqué plus haut.
    Mais, visiblement ça ne va pas. Il y a des abus et je vais donc changer de façon de faire.
    Fini tout ce qui n’est pas constructif. On peut être contre, s’opposer, mais alors il faut proposer, émettre une opinion raisonnée. Les commentaires qui n’iront pas dans ce sens seront dorénavant « modérés », c’est-à-dire non publiés. Messieurs les râleurs, bon vent.
    Géplu.

  • 17
    Thomas 1 mai 2014 à 10:16 / Répondre

    @totolantiheros : pour ma part, je ne suis pas au Directoire (NRF) mais au GPDG. Et c’est bien parce que la notion de Régime et d’Ordre transcende celle d’Obédience que je me réjouis de cela.

    Fraternellement,
    Thomas

  • 16
    totolantiheros 1 mai 2014 à 08:51 / Répondre

    HRM, Heiliges Kreuz, Carmel de Saint-Elie, Thomas : vous êtes membres de ce Directoire?
    Le GPDG sourira certainement en lisant cet article et vos réactions.
    La GLTSO, la LNF, le Grand Prieuré d’Occitanie, etc. ne sont-ils pas revenus et n’ont-ils pas conservé « en fidélité, les fondements initiatiques du Régime Écossais Rectifié » ?

  • 15
    EPOLORAMA 1 mai 2014 à 01:04 / Répondre

    1

    5

    10

    15

    20

    25

    Le chêne et le roseau

    Le Chêne un jour dit au Roseau :
     » Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ;
    Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
    Le moindre vent, qui d’aventure
    Fait rider la face de l’eau,
    Vous oblige à baisser la tête :
    Cependant que mon front, au Caucase pareil,
    Non content d’arrêter les rayons du soleil,
    Brave l’effort de la tempête.
    Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.
    Encor si vous naissiez à l’abri du feuillage
    Dont je couvre le voisinage,
    Vous n’auriez pas tant à souffrir :
    Je vous défendrais de l’orage ;
    Mais vous naissez le plus souvent
    Sur les humides bords des Royaumes du vent.
    La nature envers vous me semble bien injuste.
    – Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,
    Part d’un bon naturel ; mais quittez ce souci.
    Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.
    Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu’ici
    Contre leurs coups épouvantables
    Résisté sans courber le dos ;
    Mais attendons la fin.  » Comme il disait ces mots,
    Du bout de l’horizon accourt avec furie
    Le plus terrible des enfants
    Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
    L’Arbre tient bon ; le Roseau plie.
    Le vent redouble ses efforts,
    Et fait si bien qu’il déracine
    Celui de qui la tête au Ciel était voisine
    Et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts.

  • 14
    Thomas 30 avril 2014 à 19:31 / Répondre

    Le Code Maçonnique des Loges Réunies & Rectifiées, approuvé en 1778 lors du Convent des Gaules, spécifie le système hiérarchique du Régime Ecossais Rectifié. Cela tient de la Stricte Observance dont il tire en partie son origine et il est normal de trouver – pour la seule partie maçonnique – des Loges, des Grandes Loges Ecossaises, des Directoires Ecossais, des Directoires Provinciaux et des Directoires Nationaux. Il n’y a donc visiblement rien d’anormal à trouver là tout ceci.
    Comme indiqué, cela fait plus de 200 ans que fonctionne – ou devrait fonctionner – ainsi le Régime Ecossais Rectifié et, plutôt que de succomber à la maladie du siècle qu’est le cynisme, il ne serait pas sot d’affiner ses informations avant de lancer une polémique qui n’a pas de raison d’être. C’est aussi cela, je crois, polir sa pierre.

    Fraternellement,
    Thomas

  • 13
    niaclabut 30 avril 2014 à 18:22 / Répondre

    L’arrogance et la supériorité du GM du GOdF ne sont vraiment que dans la tête du Patagon.
    Ce Patagon devrait parfois aller voir ce qui se fait ailleurs : il verrait qu’on peut pratiquer de l’excellente Maçonnerie sans invoquer le GADLU (ou alors, nous avons des conceptions différentes du mot « excellent »).

  • 12
    Carmel de Saint-Elie 30 avril 2014 à 16:52 / Répondre

    Il y a un gouffre, mon cher Géplu, entre ces commentaires et votre réponse…
    Aussi, sans polémique ni attaque personnelle (puisque la distance entre vous et ces domaines semble infranchissable), quelques principes à rappeler, si vous m’y autorisez :

    – Au Régime Rectifié, lorsque celui-ci est travaillé selon ses codes d’origine, il n’y a pas de « beaux cordons à se partager » (sic)… juste un ruban bleu pour les officiers, et chacun porte le tablier de son Grade, Vénérable compris…
    – Ce Directoire n’est effectivement pas une « Grand Obédience », mais… un Directoire, qui n’a que peu de rapport avec ce que vous nommez « les superstructures à la paquebot de la barquette » (re-sic)
    – Et de façon plus générale, figurez-vous que le domaine initiatique ne se préoccupe guère des critères de validité quantitatifs qui, visiblement, vous font « ironiser » (re-re-sic !)

    Votre blog, d’informatif, semble avoir pris des accents d’ironie, qui semblent gêner au-delà du rite concerné (cf. le commentaire n°1) ; il s’agit sans doute d’un choix éditorial, ou d’un réflexe, mais il faudra s’attendre à quelques étonnements de la part de votre lectorat.

  • 11
    Gérard 30 avril 2014 à 16:51 / Répondre

    Ce blog est passé d’un coup, de la rigueur journalistique aux discours de vieille garde du GO.

  • 10
    JMS 30 avril 2014 à 16:24 / Répondre

    @ Le Patagon,
    Manifestement, nous n’avons pas regardé la même émission hier!!!

    Quant à la maçonnerie universelle, le RER est tout sauf universel.
    « Quel est son nom de baptême et le nom de baptême de son père? » est-iĺ demandé au candidat avant son admission en loge…

  • 9
    • Géplu 30 avril 2014 à 16:23 / Répondre

    Eh bien que voilà du courroux !
    Il ne semble pas bon de toucher à certains joujoux !
    Qu’ai-je donc là fait !

    Je donne sur le Blog Maçonnique l’information de la création d’une Loge, en prenant soin de présenter assez longuement et le plus honnêtement possible la petite obédience concernée, vraisemblablement fort mal connue de la plupart de nos lecteurs et ce sans me permettre aucun jugement sur le fond (les lectures sont assez grands pour juger) et je me prends une volée de bois vert parce que j’ironise sur les superstructures à la paquebot de la barquette…

    Avouez qu’avec 4 Loges bleues dans une région aussi vaste que le grand sud-ouest, on ne peut pas appeler ça une grande obédience, même si elle veut s’en donner l’apparence. Mais au moins, avec tous ces Grands Machins doit-il y avoir autant de beaux cordons à se partager…
    J’ai juste souri de cela. Au fait combien de frères au total dans l’Obédience, que je sache combien de commentaires désagréables encore à venir ?

    Mais vous remarquerez que j’ai tout de même passé tous ces commentaires, même si certains sont à la limite de la courtoisie ou frisent les attaques personnelles.
    Attention tout de même, ma tolérance a des limites.

  • 8
    Menas 30 avril 2014 à 16:04 / Répondre

    « Ce que penserait Willermoz », mais qui c’est encore celui-là ?

  • 7
    JMS 30 avril 2014 à 15:41 / Répondre

    La seule chose qui est certaine, c’est que personne ne sait ni ne peut affirmer ce que penserait Willermoz aujourd’hui…

  • 6
    Le Patagon 30 avril 2014 à 15:23 / Répondre

    On peut en effet mettre en parallèle l’émission diffusée mardi 29 avril en soirée, où le GM du GODF assénait avec arrogance la supériorité de « sa » forme de maçonnerie, et le comportement du nouvel administrateur de ce blog, qui lui aussi issu de cette obédience sait évidemment tout sur tout… C’est ce que l’on appelle je crois l’ardeur des nouveaux convertis: ceux qui ont décidé a contrario de la maçonnerie universelle qu’ils pouvaient se dispenser du GADL’U ont évidemment raison contre l’univers entier…

  • 5
    La Leçon de Lyon 30 avril 2014 à 13:43 / Répondre

    Curieux billet, en effet, qui dénote étonnamment d’avec ce que nous lisions par ailleurs ici : https://www.hiram.be/Directoire-National-Rectifie-de-France_a6953.html
    « Tout ça pour 4 Loges bleues officiellement présentées sur leur site », lit-on désormais.
    Les lecteurs qui, moins soucieux de critères quantitatifs, se poseront la question du sens de la Refondation du Régime Rectifié en France, se rapporteront à cette page qui vient de nous être signalé sur les relais du même Directoire :
    http://www.directoirerectifiedefrance.org/?page_id=17

  • 4
    Heiliges Kreuz 30 avril 2014 à 12:19 / Répondre

    Commentaire surprenant sur la création de cette nouvelle loge. Le DNRF-GDDG se développe et de façon assez significative. Qu’y a-t-il d’étonnant au sein d’un monde maçonnique morne et divisé à l’extrême ?

    N’oublions-pas que si le RER avait été pratiqué depuis son réveil en 1935 comme Willermoz le souhaitait……et selon ce qu’il avait été défini lors des Convents fondateurs (1778 / 1782)…..ça se saurait…..rien que de très normal donc que de vouloir revenir aux sources.

    Car que voit-on aujourd’hui ?

    Un RER prisonnier des obédiences, travesti, soumis à des vues étrangères à son objectif initiatique (qu’elles soient politiques, sociétales, dogmatiques religieuses, etc) …..cette Refondation engagée le 15 décembre 2012 …..qui participe d’ailleurs d’un Réveil…puisqu’il s’agit de celui du GRAND DIRECTOIRE DES GAULES endormi depuis 72 ans…..est salutaire…. et il était temps !

  • 3
    HRM 30 avril 2014 à 11:46 / Répondre

    C’est bien triste de prendre ainsi parti et de dévaloriser une initiative constructive;
    Etre fraternel, tout simplement … Est-il si difficile ?

  • 2
    Luciole 30 avril 2014 à 10:56 / Répondre

    Autant je remercie Geplu pour sa réouverture de notre blog si apprécié,autant je dois dire que je regrette des commentaires et appréciations peu fraternels dans des présentations.
    (Je ne suis pas concerné par le RER;c’est d’ordre général.)
    Cordialement

  • 1
    Myosotis64 30 avril 2014 à 08:49 / Répondre

    Périgueux….. et pas Perigeux

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
leo at id eget Aenean dictum consectetur Donec velit,