Marc Henry à Bordeaux le 12 septembre

Par Géplu dans Loges

Florence Mothe, la célèbre conférencière du Château de Mongenan et auteur du remarqué livre Lieux symboliques en Gironde, trois siècles de franc-maçonnerie à Bordeaux pour lequel elle a obtenue en 2013 le prix Histoire décerné par l’Institut Maçonnique de France dans le cadre du 11e Salon Maçonnique du Livre de Paris, nous a fait parvenir le communiqué suivant concernant la venue, déjà annoncée ici de Marc Henry à Bordeaux les 12 et 13 septembre prochain.

Connu du grand public pour avoir longtemps animé l’émission dominicale de France-Culture, « Divers aspects de la pensée contemporaine », Marc Henry a été élu Grand Maître de la Grande Loge de France, Obédience qui réunit 32000 frères. Personnalité attachante par son profil personnel d’ancien danseur classique, de passionné d’art et de culture, Marc Henry s’est aussitôt attaché à tenter de réduire les divergences qui assaillent actuellement la Franc-maçonnerie française et l’handicapent, aux yeux de certains, pour tenir le rôle de régulateur de la sensibilité sociale qu’elle a pu tenir par le passé.
Travaillant inlassablement à réconcilier les Frères, cherchant à faire dialoguer en profondeur les différentes sensibilité, Marc Henry apparaît aux yeux de beaucoup comme un « patron » de combat qui laissera à coup sûr une empreinte durable par l’importance qu’il entend redonner à la pensée maçonnique et par la largeur de ses vues qui étonnent certains.
Un atelier bordelais, Le Réveil Ecossais, fête cette année son centenaire. C’est à l’occasion de cette célébration que Marc Henry sera à Bordeaux le vendredi 12 septembre. Il sera accueilli à 19 h à l’Athénée Municipal, place Saint Christoly par Florence Mothe qui, après avoir rappelé les grandes lignes de son ouvrage « Lieux symboliques en Gironde, trois siècles de Franc-maçonnerie à Bordeaux » (Editions Dervy) l’interrogera à la fois sur le sujet « Bordeaux et l’initiation maçonnique » et les combats qu’il mène actuellement pour faire de la Franc-maçonnerie une lumière dans le monde d’aujourd’hui.

Vendredi 12 septembre à 19h à l’Athénée de Bordeaux. Tous renseignements : maison.demarco@free.fr

mardi 09 septembre 2014 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vulputate, Phasellus Aliquam Curabitur id Aenean id, Praesent quis