La Chaîne d’Union, à l’Orient de Marrakech

Par Géplu dans Loges

Frères de passage à Marrakech, n’hésitez pas à venir partager nos Travaux. C’est une des grandes richesses de notre Atelier que de pouvoir compter sur ses colonnes, à chacune de ses Tenues, des visiteurs de tous Rites et de tous Orients lui permettant d’élargir ses voies de réflexion et le cercle de la Fraternité Universelle.

Le site de la Respectable Loge La Chaîne d’Union est clair. De passage à Marrakech, tous les frères (la Grande Loge du Maroc, obédience masculine, ne reçoit que les frères) sont les bienvenus après vérification de votre qualité et de votre appartenance à une Obédience reconnue. (Mais le site ne précise pas quelles sont celles-ci). Un formulaire à remplir, et si tout va bien le frère secrétaire vous donnera l’adresse. Tenues les deuxième et quatrième samedis de chaque mois (sauf juillet et août) le matin à 10h.

La Grande Loge du Maroc, réputée proche du GODF possède des Loges à Rabat (1), Casablanca (3), Marrakech (2), Mohamedia (1), Tanger (1) et Agadir (1). 7 de ces Loges travaillent au REAA, 2 au RF. « La Chaîne d’Union » travaille au REAA, [Elle] ne confére la qualité de Franc-Maçon qu’à des hommes acceptant la référence au Grand Architecte de l’Univers. Elle travaille en présence des Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie : L’Équerre, le Compas et un Volume de la Loi Sacrée.  Notez le UN Volume, sans autre précision. La Loge a été consacrée le 10 avril 2010. Elle est née de la volonté d’une dizaine de Frères, initiés en France et devenus résidents au Maroc, de reprendre leur parcours initiatique dans leur pays d’accueil. Elle compte actuellement une trentaine de membres.

Selon nos informations la seconde Loge de la GLM de Marrakech, s’appelle « Toubkal », et travaille les 3e mardi soir de chaque mois. Il existe aussi à Marrakech une Loge de la Grande Loge Féminine du Maroc, « La Sophia », qui travaille les 1er samedi de chaque mois.

On parle aussi d’une Loge du Grand Orient du Maroc, mais les renseignements que l’on peut avoir sont parcellaires et incomplet, les sites de ces obédiences sommaires ou inexistants, et la situation de la maçonnerie marocaine très évolutive et reconnue comme instable. Si un ou des Frères (ou Sœurs) étaient à même de nous éclairer, ce serait bien. Il est d’ailleurs très difficile d’avoir des renseignements sûrs sur la présence réelle de la franc-maçonnerie en Afrique, quelque soit le pays. A part les implantations du DH, recensées sur son site international, c’est le flou le plus complet. Là encore si quelques frères ou sœurs pouvaient nous documenter, ce serait avec grand plaisir que nous accueillerons leurs informations que nous pourrions faire partager…

lundi 03 novembre 2014 12 commentaires
  • 12
    pierre noel 21 août 2019 à 18:06 / Répondre

    Dans les années 1968-1971, la GLB était en relation avec une Grande Loge « Atlas » au Maroc.
    Une délégation de maçons Belges, conduite par le GM de l’époque de la GLB, séjourna quelques jours sur place. Une relation du séjour fut publiée dans le périodique annuel de la GLB avec des photos des festivités et des excursions (guidées par des maçons locaux).
    N’ayant plus jamais entendu parler de cette GL « Atlas », je serais heureux d’en avoir des nouvelles. Existe-t-elle encore, a-t-elle disparu ou s’est elle mutée en l’une ou l’autre’ des GL citées ici ?

  • 9
    Henry 21 août 2019 à 12:59 / Répondre

    Es ce possible a un apprenti maçon de changer de loge?

    • 10
      Géplu 21 août 2019 à 16:20 / Répondre

      Cela dépend des règlements de chaque obédience, mais en règle générale et même si le franc-maçon est toujours un homme libre, il est préférable d’attendre d’avoir acquis le garde de Maître pour manifester et réaliser de telles envies.

      • 11
        Henry 21 août 2019 à 16:32 / Répondre

        MERCI BIEN

  • 8
    Pique 26 juin 2019 à 00:20 / Répondre

    Bonjour,
    Avez vous des nouvelles de Thierry Pique ?
    Bien cordialement.
    Florence Pique

  • 7
    Laurent 6 février 2018 à 15:36 / Répondre

    La RL.: La Chaîne d’Union vient de changer d’adresse. Un nouveau Temple a été construit, à quelques kms de Marrakech. Il y accueille les SS.: de la RL.: La Sophia (GLFM), les FF.: des RRLL.: Toubkal et La Chaine d’Union (GLM), ainsi que la Loge de Perfection La Porte du Sud.

    Et depuis 2 ans sont organisées les Journées Spirituelles de Marrakech, avec des intervenants de très haut niveau.

    Frappez…

  • 6
    de casteja n. 7 novembre 2014 à 11:50 / Répondre

    frères et soeurs nous avons aussi la grande logé féminine du Maroc el Ain.très active.ou nous établissons nos différents travaux.fraternellement 3 fois.

  • 5
    alex 4 novembre 2014 à 09:21 / Répondre

    pour jeter des pierres , cela fait un peu loin et régulièrement la GLM organise des tenues mixtes
    AS

  • 4
    Cosmonaute 4 novembre 2014 à 08:16 / Répondre

    Plutôt ouvert, sauf à la mixité, mais on ne leur jettera pas la pierre, vu que de l’autre côté de la Méditerranée…
    Quoi que en Tunisie, la loge du GO soit mixte

  • 3
    alex 3 novembre 2014 à 14:44 / Répondre

    étant un ancien frère de GLM , je transmet ce post à un frère actif qui ne manquera de vous répondre
    amitiés Frat

  • 2
    niaclabut 3 novembre 2014 à 11:16 / Répondre

    Je pense que la Grande Loge du Maroc et le Grand Orient du Maroc ne forment plus qu »une seule Obédience. Elle aurait changé deux fois de nom et serait maintenant devenue Grande Loge du Maroc.

    Il doit exister aussi à Casablanca une Loge installée par la Grande Loge Féminine de Belgique.

  • 1
    Fabrice 3 novembre 2014 à 07:31 / Répondre

    J’ai eu le plaisir de visiter en 2009 la Loge Vitriol à l’Orient de Casablanca (GL du Maroc). La maçonnerie marocaine est très vivante et se développe tranquillement dans un pays qui est plutôt ouvert à son sujet.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
neque. mattis Donec commodo Donec leo luctus Praesent ultricies